S’échauffer en jouant Adulte

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Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
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Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Exploiter le jeu de transition
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Prendre des indices sur le tireur
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Prendre un avantage sur le défenseur
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
Échauffer la gardienne de but
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Pour s’amuser sur le sable
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’échauffer en jouant Adulte
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
S’échauffer pour se préparer à défendre
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Pour progresser avec mes partenaires
Se déplacer vers une cible en dribblant
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Marquer malgré la pression défensive
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
S’échauffer en jouant au pied et à la main
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
S’organiser rapidement au poste de pivot
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Faire des « kung-fu » sur la plage
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Attaquer une défense de zone 0-6
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

S’échauffer en jouant Anim’h@nd Adulte L’activité ludique déclenchée par un jeu proposé en début de séance va provoquer de l’enthousiasme chez les joueuses. Engagées de façon dynamique, chacune d’entre elles déploie une activité spontanée pour gagner, ce qui favorise l’expression et la créativité. Référence : revue « Approches du handball n°26 – La place de l’activité ludique – Anne Seigneur » Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence d’opposition collective ? Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org

Avant de commencer… Composez 2 équipes de 7 joueuses dont 1 joueuse de chaque équipe dans chaque zone. Placez vous au centre du terrain avec quelques balles. Anim’h@nd

Pour engager l’action… Le but du jeu est de faire prisonnières les adversaires. Pour cela, les défenseures doivent toucher la porteuse de balle. Quand une porteuse de balle est touchée, elle pose la balle au sol et va se placer dans la zone la plus proche. La balle change alors de camp.  Pour délivrer une partenaire dans la zone, il faut lui faire une passe. Elle rentre alors comme joueuse de champ.  Les périodes de jeu durent 5 minutes. C’est l’équipe qui a le moins de prisonnières qui a gagné. Pas de match nul. Anim’h@nd

Pour intervenir… Veillez au respect de la règle :  une joueuse touchée pose la balle au sol et court se placer dans une zone,  une joueuse « prisonnière » ne peut sortir de la zone que si elle réceptionne une passe d’une partenaire. Anim’h@nd

Pour relancer… Si les attaquantes ont des difficultés à faire progresser la balle, proposez à une joueuse d’être « joker d’attaque» de façon à aider les 2 équipes quand elles sont en attaque. Si les défenseures n’arrivent pas à toucher les attaquantes, vous pouvez diminuer le terrain en largeur. Anim’h@nd

Anim’h@nd Adulte Après cette entrée dans la séance, les joueuses pourront alterner avec un échauffement de la gardienne combiné à une préparation au duel tireuse / gardienne. Elles seront alors prêtes pour enchaîner une séquence d’opposition à effectif complet ou restreint visant plus particulièrement les formes de jeu collectives ou bien l’amélioration des relations à 2, 3 ou 4… Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org