DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sécurité routière à l’école primaire
Advertisements

APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Piétons – Dans la circulation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Quelques panneaux.
Signalisation routière
APER Quand je suis piéton…
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
ROULEUR Version collective
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.
Emmanuel LE CLAINCHE – Ifp de Bretagne Évaluer par compétences. Pour clarifier le concept de compétence.
Travail pratique N°1 Comment reconnaître la présence de l'eau? Prendre une feuille du classeur Mettre votre nom et prénom Titre : Travail pratique N°1.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ASSR NIVEAU 2 Année LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
1 Les pièges de la maison Les pièges de la route Elèves cycle 2 Enseignants Parents Grand public.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Projet Prévention Routière
Comité régional de cyclotourisme
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Les risques piétons 1er facteur de risque :
ROULEUR Version collective
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Commune de MADIRAC Opération d’effacement des évacuations des eaux pluviales par busage et aménagement de cheminement piétons entre l’Orée du Bois et la.
Une première éducation à la route
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
Les pompiers CE2 Schirrhein.
STANDARDS SST GRAULHET PORTE DU TARN
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Sente Villehardouin 25 janvier 2017
1 – Mise en place d’un plateau surélevé rue d’Alésia, entre Bigorre et Loing – 14ème Carrefour situé à l’intersection de la rue d’Alésia avec les rues.
Faisons rimer Boulot avec vélo
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
GÉTIGNÉ PLANS D’AMENAGEMENTS PROVISOIRES
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Rue Vercingétorix : Modification de la piste cyclable
Déviation du 18 juillet au 5 août
Chapitre deux vocabulaire
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
SECURITE EN RANDONNEE.
Ou comment végétaliser et embellir l’espace public…
Les élèves de 5B sont allés à la sécurité routière.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
ONG Anastasis services
VELO et INTERDISCIPLINARITE
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
FRIC : Réfection des trottoirs des rues de la Hachelette et Jean Jaures, et réaménagement de la Place Delvaux juin 2018 Chaussée de Wavre, 39.
Conférence de presse du 2 mai 2011
Tous les héros ont un casque
Présentation aux nouveaux membres
Le parcours partagé piéton
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Balle au capitaine en CP CE1 CE2
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
TEST D’INTELLIGENCE Je vais t’exposer une situation, à la fin de celle-ci je te poserai une question à laquelle tu dois répondre.
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Cohabitation avec les piétons
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Essentiel pour les déplacements cyclistes sur route
Réunion publique d’Information Mardi 11 Décembre 2018 – 18h00
Bonnes pratiques 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1 RoulonsEn
Aménagements Cyclables
Travaux de reconstruction et restructuration - Collège Jules Ferry
Les inspections de la signalisation
Transcription de la présentation:

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 1

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Quand je suis piéton… Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 2

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°1 Je me déplace sur le trottoir Dans la rue, je sais regarder. Retourne-toi !! A B C Pour ma sécurité, j’adopte l’attitude de: L’enfant A L’enfant B L’enfant C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 3

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°2 Je me déplace sur le trottoir Dans la rue, je sais écouter. A B C Pour cette situation, j’ai identifié un danger qui approchait: Un camion de pompiers Une moto Un chantier de travaux DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 4

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°3 Je me déplace sur le trottoir Je reconnais et je nomme les différents espaces, les véhicules et les usagers. A B C La chaussée est: L’espace A L’espace B L’espace C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 5

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°4 Je sais marcher sur le trottoir Je sais marcher sur le trottoir non accompagné(e). Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement sur le trottoir? Situation A Situation B Situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 6

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°5 Je traverse une chaussée Je sais traverser une chaussée seul(e). Dans cette situation: Je suis bien placé pour traverser. Je traverse tout de suite. Je rejoins le passage piéton. DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 7 7

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°6 Je traverse une chaussée Je sais traverser un carrefour. maman A B C Pour rejoindre ma maman en toute sécurité, j’emprunte: A. Le chemin A B. Le chemin B C. Le chemin C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 8

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°7 Je traverse une chaussée Je sais traverser un rond-point. B A C Pour rejoindre mon camarade en toute sécurité, j’emprunte: A. Le chemin A B. Le chemin B C. Le chemin C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 9

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°8 Je traverse une chaussée Je sais faire traverser une personne. A B C Pour faire traverser mon petit frère, en toute sécurité: A. Je le regarde traverser seul. B. Je lui donne la main et je le fais traverser. C. Je traverse et je lui dis de me suivre. DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 10

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°9 Je vis dans un espace complexe Je sais identifier les dangers. A B C Je repère comme dangereux: La situation A La situation B La situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 11

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°10 Je vis dans un environnement complexe Je reconnais les espaces de jeux et les espaces de circulation A B C Pour ma sécurité, je me place pour jouer dans: L’espace A L’espace B L’espace C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 12

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°11 Je vis dans un environnement complexe Je connais les règles du code de la route A B C Je peux traverser en toute sécurité dans: La situation A La situation B La situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 13 13

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°12 Je vis dans un environnement complexe Je sais alerter en cas d’accident. En cas d’accident, je connais le numéro d’urgence à appeler, c’est : Le 118 Le 112 Le 421 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 14

Quand je suis passager… Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 15

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°13 Quand je suis passager Je sais monter et descendre de véhicule. A B C Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? La situation A La situation B La situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 16

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°14 Quand je suis passager Je ne gêne pas le conducteur. A B C Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? La situation A La situation B La situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 17

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°15 Quand je suis passager Je sais comment je dois être retenu. A B C Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? La situation A La situation B La situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 18

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°16 Quand je suis passager Je connais et je respecte le code du passager. A B C Pour ma sécurité, quel est le meilleur comportement? La situation A La situation B La situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 19

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°17 Quand je suis passager Je connais et je respecte le code du passager deux roues A B C J’ai le droit d’être passager dans: La situation A La situation B La situation C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 20

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Quand je roule… Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 21

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°18 Quand je roule Je sais rouler prudemment sur le trottoir et les espaces piétons. A B C Pour ma sécurité, je me comporte comme: L’enfant A L’enfant B L’enfant C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 22

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°19 Quand je roule Je roule dans l’espace de circulation correspondant à l’engin que j’utilise. A B C Pour ma sécurité, je me comporte comme: Le cycliste L’enfant en patinette L’enfant en roller DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 23

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°20 Quand je roule Je sais rouler en tenant compte des autres. C A B Pour ma sécurité et celle des autres: J’attends et je signale ma présence. Je force le passage. Je double en passant par la chaussée. DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 24

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°21 Quand je roule Je vérifie et j’utilise les équipements. A B C Pour ma sécurité, je m’équipe : d’un casque d’une capuche d’un lecteur MP3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 25

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°22 Je connais les règles du code de la route Je connais les espaces de circulation où je ne dois pas rouler. A B C A vélo, j’ai le droit de rouler dans: L’espace A L’espace B L’espace C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 26

DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER Question n°23 Je connais les règles du code de la route Je connais la signification de la signalisation. A B C Quel panneau signifie « Accès interdit aux vélos » ? Panneau A Panneau B Panneau C DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER 27