La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CINEMATIQUE.
Advertisements

Physique mécanique (NYA)
De manière plus scientifique:
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Physique mécanique (NYA)
Les variables du mouvement
L’étude du mouvement.
Etude d’une F1 Enoncé et corrigé d’un problème de cinématique MRUA
Mouvement rectiligne uniforme
Position,Distance, Déplacmeent
Définitions de physique
Réponses Page 227 #3-10,12,13. ► ► 3. La vitesse moyenne d’un objet est égale à la pente du segment de droite qui relie deux points d’un graphique de.
Cinématique - MRU Mécanique – Cinématique - MRU Chapitre 6
La flottabilité. La tendance à flotter dans l’eau ou dans l’air Ceci permet aux objets de flotter dans un milieu liquide ou gazeux.
LES SIGNAUX SONORES Évaluation diagnostique - Que sais-je sur …?
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
TRAVAIL ET ENERGIE Compétences exigibles:
Magnétisme.
THEME : MOUVEMENT ET INTERACTIONS CHAPITRE 1 : LE MOUVEMENT
La conservation de l‘énergie
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Thème 2 : Lois et modèles.
Mouvements de Translation et de Rotation
203-NYA Chapitre 7: Solutions à certains exercices
Etude mécanique de la rotation
Le mouvement et les forces
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Chapitre 2 Vecteurs et Repérage dans le plan
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Section 3.4/3.5 : Principe de conservation de l’énergie et forces conservatives Théorème de l’énergie cinétique (équivalent de la 2e loi de Newton) :
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Créer son entraînement « sur-mesure »
Mécanique & objets techniques
Calculer l’accélération
Fonction rationnelle Chapitre 5.
Passer à la première pageRévision Grandeurs physiques, unités et notations grenoble.fr/webcurie/pedagogie/physique/td/ infini/Puissances_de_10/powers10/powersof.
Chapitre 14 Les lois de Newton La 1 ère loi de Newton et l’inertie 1 ère loi de Newton: – En l’_________ de force extérieure résultante agissant.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Système de coordonnées
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
La loi de Coulomb et le champ électrique
Cours de physique générale II Ph 12
Cours de physique générale I Ph 11
Thème 2 : Sports et sciences
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
M R U.
La force.
Des calculs associés avec l’énergie
Cinématique : concepts de base
Le principe d’inertie.
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Travaux Pratiques de physique
Chapitre III : Cinématique 1-D
Cinématique et dynamique newtonienne
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Les trajectoires Les vitesses
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Sera vu pendant le cours.
GEOMETRIE VECTORIELLE
Définition des actions mécaniques :
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.  

Les Variables liées à l’espace et au temps « À tout il faut mettre le temps »

La position La position représente l’endroit où se situe un objet par rapport à une référence spatiale. Cette référence est généralement un axe ou un système d’axes (2 ou 3 dimensions). On symbolise généralement la position par la lettre « x ».

Les unités de positions, puisque ce sont des mesures de longueurs, sont exprimées avec un nombre (positif ou négatif) et une unité de mesure (mètres ou multiple de mètres). La position est une quantité vectorielle puisqu’elle possède une orientation et une grandeur.

Symbolisme lié au mouvement Automobile A qui se rend au commerce C situé à 4,5 km en ligne droite. Position initiale de l’auto A : xiA = 0 km Position finale de l’auto A : xfA = 4,5 km Automobile B, située à 3,5 km derrière automobile A, qui se rend au commerce C en ligne droite. Position initiale de l’auto B : xiB = -3,5 km Position finale de l’auto B : xfB = 4,5 km

La distance parcourue Elle représente la longueur du trajet effectué entre 2 positions (un point de départ et un point d’arrivée), sans tenir compte de la direction. Symbolisée par « d » ou « L », il s’agit d’une grandeur scalaire et non d’un vecteur. Elle s’exprime également avec un nombre (toujours positif) et une unité de mesure.

Automobile A qui se dirige vers commerce C situé à 4,5 km en ligne droite. Distance parcourue par l’auto A : dA = 4,5 km Automobile B située à 3,5 km derrière automobile A, se dirige vers commerce C, en ligne droite. Distance parcourue par l’auto B : dB = 8,0 km

Automobile A se dirige vers commerce C situé à 4,5 km en ligne droite. Distance parcourue par l’auto A : dA = 4,5 km Automobile B située à 8,0 km du commerce C, oublie de stopper au commerce, le réalise 1,5 km plus loin, fait alors demi-tour et revient au commerce C. Distance parcourue par l’auto B : dB = 11,0 km

Le déplacement Le déplacement est une « variation de position » symbolisée par ∆x. C’est donc la distance directe, en ligne droite, entre une position finale et une position initiale. ∆x = (xf – xi) Un déplacement peut être positif, négatif ou nul.

Automobile A se rend au commerce C situé à 4,5 km en ligne droite. Déplacement de l’auto A : ∆xA = (xfA – xiA) = (4,5 – 0,0) km = 4,5 km Automobile B située à 3,5 km derrière auto A, oublie de stopper au commerce C, le réalise 1,5 km plus loin, fait alors demi-tour et revient au commerce. Déplacement de l’auto B : ∆xB = (xfB – xiB) = (4,5 – -3,5) km = 8,0 km

Distance vs déplacement

Temps et temps écoulé Le temps… Le temps écoulé… Symbolisé par la lettre « t », le temps représente des valeurs qui se situent sur un axe du temps. Puisque le temps passe, on pourra donc parler de « t1 », « t2 », « t3 » ou encore « ti » et « tf », respectivement pour temps initial et temps final. Le temps écoulé… Il correspond à la différence entre le temps où un évènement commence et celui où il se termine. ∆t = (tf - ti) Il réfère donc à un intervalle de temps.

La vitesse (v) Un Soukhoï Su-30 de l'armée de l'air russe   Vitesse maximale de 2120 km/h (Mach 2+, à haute altitude)

La vitesse Elle représente le rapport entre la distance parcourue (ou le déplacement) et le temps écoulé pendant ce déplacement.

La Vitesse moyenne Elle correspond à la vitesse qu’aurait un objet s’il se déplaçait à vitesse constante.

La vitesse scalaire On utilise la vitesse scalaire lorsque l’orientation de la vitesse n’a pas d’importance. Elle est représentée uniquement par un nombre (toujours positif) et une unité. Elle se calcule en faisant le rapport entre la distance parcourue et l’intervalle de temps requis pour la faire. vmoy = d ÷ ∆t ou vmoy = d ÷ (tf – ti)

La vitesse vectorielle La vitesse vectorielle d’un objet est caractérisée par sa grandeur et son orientation. Pour qu’elle soit constante, et sa grandeur et son orientation doit être constantes. La vitesse vectorielle moyenne représente le rapport entre le déplacement d’un objet et le temps écoulé pendant ce déplacement. vmoy = ∆x / ∆t La vitesse vectorielle peut être positive, nulle ou négative.

La Vitesse instantanée Il s’agit d’une vitesse à un moment précis. On applique les mêmes formules que pour les vitesses moyennes, sauf que la valeur de ∆t tend vers zéro (l’intervalle de temps est extrêmement petit, mais non nul).

Le changement de vitesse Il correspond à la différence entre la vitesse finale et la vitesse initiale. ∆v = (vf – vi)

Les valeurs de vitesse vectorielle … Attention!!! Un objet se déplaçant vers la droite… qui passe de 10 m/s à 15 m/s subit un changement de vitesse de 5 m/s (15 – 10). Il a accéléré, ∆v est positif. qui passe de 15 m/s à 10 m/s subit un changement de vitesse de -5 m/s (10 – 15). Il a ralenti, ∆v est négatif. Un objet se déplaçant vers la gauche… qui passe de -10 m/s à -15 m/s subit un changement de vitesse de -5 m/s (-15 - -10). Il a accéléré, même si ∆v est négatif. qui passe de -15 m/s à -10 m/s subit un changement de vitesse de 5 m/s (-15 - -10) Il a ralenti, même si ∆v est positif.

Pour un mouvement rectiligne uniforme (MRU) sur un axe Si le changement de vitesse vectorielle a la même orientation (même signe) que le déplacement, l’objet accélère. Si le changement de vitesse vectorielle a une orientation opposée au déplacement, l’objet ralentit.

L’accélération  

L’accélération; une autre valeur vectorielle L’accélération correspond à un changement de vitesse vectorielle pendant une certaine période de temps. Elle est donc altérée par une variation de grandeur de la vitesse et/ou par une variation d’orientation de la vitesse. Elle est mathématiquement égale au rapport entre le changement de vitesse vectorielle (Vf – Vi) et le temps écoulé (tf - ti). a = ∆V / ∆t = (Vf – Vi) / (tf - ti) Elle est symbolisée par la lettre a et se mesure en m/s2.

Accélération moyenne et instantanée L’accélération moyenne est l’accélération entre 2 instants différents. amoy = ∆V / ∆t L’accélération instantanée est l’accélération à un instant précis. a = ∆V / ∆t lorsque ∆t tend vers zéro