Rapport Stiglitz : Quelles conséquences pour la statistique publique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Advertisements

05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
Rapport Stiglitz : Quelles conséquences pour la statistique publique ? Jean-Philippe Cotis 17 novembre 2009.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
Les revenus Diaporama réalisé par Thierry Dubly Daniel Orlandi Stage des Conseillers Pédagogiques IUFM de Basse Normandie Le 07/04/08.
Métropolisation et dynamiques territoriales Jean Pisani-Ferry Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire Sénat 19 octobre 2016.
Conférence stratégique
BILAN D’ACTIVITES DE LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
COMMENT INTÉGRER LE MULTIMODE TOUT EN CONSERVANT LA COMPARABILITÉ DANS UNE ENQUÊTE TRANSVERSALE RÉPÉTÉE SUR LA SANTÉ Jimmy Baulne et Robert Courtemanche.
Programme de la conférence
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
Comité de suivi de la mise
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Commune nouvelle Vallouise-Pelvoux
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Exemple de soustraction avec retenue « Méthode traditionnelle »
Le quartier de Darlington : une analyse socio-économique et résultats de l’enquête sur la qualité de vie. Claude Marois 2006, professeur titulaire Département.
Christine Gonzalez-Demichel
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Contributivité, redistribution et solidarité
Conférence stratégique
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Tarifs et mobilité bancaire
Etudier en France Quel budget ?
Chapitre SOCIO La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion sociale ou moteur du changement social?
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Journée du 30 mars, « Le bonheur, une politique? », CEPREMAP
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Gardien de vos droits depuis plus de 45 ans!
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Ardennes
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Eléments de Macroéconomie
Formation Prévoyance L’essentiel
En 2010, le revenu moyen après impôt de toutes les familles comptant deux enfants ou plus s’élevait à 76 600 $. La part de 20 % la plus riche gagnait 125 800 $
Non seulement y a-t-il sensiblement plus de femmes que d’hommes à la tête d’une famille au Canada, mais les ménages dirigés par une femme sont-ils plus.
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Ensemble des jeunes (%)
Ville de Deux-Montagnes
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Note de conjoncture Ardennes
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Note de conjoncture Marne
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
Analyse des données et complémentarité des sources
Note de conjoncture Ardennes
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Note de conjoncture Haute-Marne
Note de conjoncture Aube
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Note de conjoncture Haute-Marne
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
Transcription de la présentation:

Rapport Stiglitz : Quelles conséquences pour la statistique publique ? Jean-Philippe Cotis 17 novembre 2009

Un taux d’épargne croissant avec le niveau de vie Epargne, en % du revenu disponible Taux d’épargne moyen: 17 % Note: deux estimations sont présentées; elles se différencient par les redressements effectués dans l’enquête Budget de famille. Champ : ménages ordinaires de métropole ; Sifim exclus Source : Insee, Comptes nationaux 2003, SRCV 2004, Revenus fiscaux 2003, Budget de Famille 2006, Logement 2002 et Santé 2003. 2

Dépenses pré-engagées selon le niveau de vie Champ : ménages ordinaires résidant en France métropolitaine, hors Sifim. Sources : Insee, comptes nationaux 2003, enquêtes SRCV 2004, Revenus fiscaux 2003, Budget de famille 2006.

Avant transferts privés Après transferts privés Taux d’épargne avant et après transferts privés, selon l’âge de la personne de référence Avant transferts privés Après transferts privés Note: deux estimations du taux d’épargne après transferts privés sont présentées pour les moins de 30 ans, car les résultats s’écartent de plus deux points ou plus. Champ : ménages ordinaires de métropole ; Sifim exclus Source : Insee, Comptes nationaux 2003, SRCV 2004, Revenus fiscaux 2003, Budget de Famille 2006, Logement 2002 et Santé 2003.

Revenu disponible brut (RDB) et revenu disponible brut ajusté (RDBA= RDB+transferts en nature) Source : Insee, Comptes nationaux 5

Poids des transferts et prélèvements (en % des revenus primaires) Champ : ménages ordinaires de métropole ; Sifim exclus Source : Insee, Comptes nationaux 2003, SRCV 2004, Revenus fiscaux 2003, Budget de Famille 2006, Logement 2002 et Santé 2003. 6

Répartition des revenus avant et après redistribution Répartition des revenus entre les différents groupes de ménages selon le niveau de vie en 2003 Champ : ménages ordinaires de métropole ; Sifim exclus Source : Insee, Comptes nationaux 2003, SRCV 2004, Revenus fiscaux 2003, Budget de Famille 2006, Logement 2002 et Santé 2003.

Évolution de quelques déciles de niveau de vie Base 100 en 1996 Champ : personnes vivant en France métropolitaine dans un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante. Sources : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux 1996 à 2005, Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2005 à 2007. 8