L'art roman
Eglise Notre-Dame de Saint-Saturnin EmDee, wikipédia.org
Issoire-saint-austremoine Thierry Bézécourt
FrontSanPietroTuscania K.Weise FrontSanPietroTuscania
Angouleme cathedrale St Pierre Yes
Angouleme Cathédrale St Pierre État en 1851, avant rénovation, lors de la Mission héliographique (photo Gustave Le Gray et Auguste Mestral). On peut voir les clochetons, le chapiteau central, le porche avec la repose des sculptures de chaque côté et de sa double colonnade.
Saintes Abbaye-aux-Dames Le portail est flanqué de deux arcades où dominent le thème de la rédemption et du jugement dernier Ulfer
La façade occidentale de l'église Notre-Dame (xiie siècle) présente les caractéristiques du style roman saintongeais. Le clocher dit "en pomme de pin"
Définition L'architecture romane s'est développée en Europe au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ xiie siècle). Il est possible de la caractériser par la réinterprétation de la voûte romaine antique, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques.
La voûte est arrondie Les murs sont épais Les étages supérieurs sont moins larges pour être plus légers Les murs sont renforcés de contreforts L’église, en général, est de taille moyenne Elle possède un clocher Il y a peu de fenêtres, elles sont étroites Le décor sculpté est riche, notamment sur les chapiteaux et la façade de l’église. La peinture est aussi très répandue (mais les fresques ont disparu). Il y a beaucoup de couleurs. Toute l’Eglise est une « Bible » qui doit instruire les fidèles.