Emboutissage incrémental Département génie mécanique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le formage par Emboutissage
Advertisements

Procédés d’obtention de produits
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
Degré de mobilité Symbole normalisé
Etude et Conception Eclairage industrielle. I. Procèdes d’emboutissage : il existe deux procèdes d’emboutissage suivant la forme de pièce a obtenir.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
Réaliser le prototype d'un objet
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Mettre à jour les données
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
La chaîne numérique dans les activités professionnelles
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Projet dragster à eau Objectifs Lien avec le DUT Mesures Physiques
Les axes directeurs de la rénovation
Identification des lois de comportement des tôles
Esi 2005 Chaîne de bobinage textile
Résistance des Matériaux
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
TRANSMISSION.
Les matériaux composites à matrice organique
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Visite de l’usine Felder au Tyrol
L’énergie.
Projet CARTER DE PROTECTION
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Il existe de nombreuses méthodes de foration. Notre étude présente les méthodes de forages en tant que telles avec leurs avantages et inconvénients.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Spécialité :Construction et Fabrication Mécanique Institut Supérieur des Etudes Technologiques du Mahdia MINI PROJET Élaboré par : ZBIDI Mohamed Achref.
Formation SC2_no 3 « Les machines-outils » Bienvenue !
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année
Chapitre 8 : Procédés non conventionnels
Similaire pour certains points au tournage
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
LA DIRECTION.
Cours de physique générale II Ph 12
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Instructions de montage
Les codeurs incrémentale  Les capteurs de positions sont les capteurs les plus répandus dans les automatismes. Ils sont utilisés pour détecter: la position.
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Les Procédés de fabrication .
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
Examiner l’ensemble des éléments de la situation de travail
Sera vu pendant le cours.
Pourquoi les papillons bleus sont-ils bleus?
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Emboutissage incrémental Département génie mécanique

Emboutissage incrémental -Il s’agit d’un procédé de formage permettant d’obtenir, à partir d’une feuille de tôle plane et mince, un objet dont la forme est complexe et non développable. - Contrairement à l’emboutissage classique des tôles, ce procède ne nécessite pas une matrice qui épouse la forme extérieure de la pièce, ni un poinçon qui épouse sa forme intérieure.

Principe

L’emboutissage incrémental à un point: SPIF  Le flan placé sur une matrice et fixé à l’aide d’un serre flan, le poinçon de forme hémisphérique amené en rotation agit d’une manière incrémentale selon des directions définies par la trajectoire du poinçon, l’utilisation de ce procédé nécessite une bonne connaissance du comportement du matériau afin d’éviter les phénomènes de retour élastique.

L’emboutissage incrémental à deux points: TPIF  Il repose sur le principe de former localement la tôle à l’aide d’un poinçon.  un contre poinçon est nécessaire pour se mettre en contact t avec la tôle.  le serre flan doit être mobile le long de l’axe vertical.  Le montage de la tôle est plus compliqué.

Paramètres du procédé  Diamètre du poinçon.  L’angle de mise en forme.  L’incrément vertical ∆z.  La hauteur d’embouti.  La vitesse de rotation du poinçon

Avantages  La flexibilité pour la réalisation de prototype et de pièce de petite série le rend très attrayant pour l’industrie.  La production de pièces directement du fichier CAO avec outillage spécifique réduit ou absent.  Une grande de la formabilité.  Des forces de formage faibles pouvant être générées sur machine à commandes numériques conventionnelle

Inconvénients  Un temps de formage assez long comparativement à un emboutissage conventionnel limitant le procédé à de petites séries de production.  Les angles droits ne peuvent être réalisés qu’en procédant par étapes successives  le retour élastique est difficile à prévoir et doit être corrigé par la programmation précision dimensionnelle est moins bonne en particulier dans les parties convexes et les zones de pliage.

Bibliographie Bibliographie file:///C:/Users/Acer/Downloads/CRATT_2012_SPIF%20VFinal07.pdf file:///C:/Users/Acer/Downloads/CRATT_2012_SPIF%20VFinal07.pdf file:///C:/Users/Acer/Downloads/CRATT_2012_SPIF%20VFinal07.pdf content/uploads/2013/07/Feuillard33_formage.pdf content/uploads/2013/07/Feuillard33_formage.pdf content/uploads/2013/07/Feuillard33_formage.pdf content/uploads/2013/07/Feuillard33_formage.pdf Formage incrémental de tôle d’aluminium : ´étude du procède `a l’aide de la mesure de champs et identification de modelés de comportement Nicolas Decultot