La France a la chance de posséder des gorges aussi sinueuses que profondes. Parfois appelées "canyons" ces gorges sont des endroits idéaux pour pratiquer la randonnée, l’escalade, le canoë ou le rafting. Les paysages que les rivières ont creusés sont magnifiques et tous exceptionnels.
Gorges du Verdon Les plus belles de France, site unique en Europe entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Ces gorges étroites et profondes, entaille gigantesque dont la profondeur varie entre 250 et 750 mètres et que l'on croirait sculptée par les dieux, résultent du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence. Ses eaux sont d’un bleu variant entre le turquoise et le vert. Du haut des falaises, le panorama est extraordinaire.
Gorges du Tarn Un canyon qui traverse le département de la Lozère et de l’Aveyron. Sur une longueur de cinquante trois kilomètres, c’est le site touristique le plus important du Causse Méjean. Ces remarquables gorges comptent parmi les plus profondes de France, certaines parois rocheuses pouvant monter jusqu’à 600 mètres d’altitude.
Gorges de la Jonte Situées au cœur des Cévennes, dans le département de la Lozère. Le canyon creusé par la Jonte, encadré et dominé par de hautes falaises calcaires, est devenu un site incontournable. Un belvédère accueille des vautours, réintroduits au début des années 70, profitant des ascendances thermiques générées par les falaises pour évoluer en permanence au-dessus des gorges.
Gorges de l'Ardèche Un canyon long de trente kilomètres qui traverse le département du même nom. Il est possible de les descendre en canoë et de découvrir ainsi les nombreux sites naturels admirables qui composent ces gorges, comme le fameux Pont d’Arc, arche naturelle qui culmine à 54 mètres au-dessus de la rivière. De nombreuses plages naturelles en galets, formées par le lit de la rivière dont le débit décroit au cours de l’été.
Gorges de Galamus Situées entre les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, en plein Pays Cathare, elles ne peuvent être explorées qu’en canyoning ou en voiture, cependant du fait de l’étroitesse de la route et du fait qu’il n’est pas possible de faire demi-tour une fois engagé, la circulation est alternée durant la saison estivale. On trouve au fond de ces gorges magnifiques l’ermitage de Saint Antoine de Galamus, un minuscule hameau accroché à flanc de falaise.
Gorges du Fier Sur la commune de Lovagny en Haute Savoie à l'ouest d'Annecy. Une gorge très étroite et profonde, curiosité naturelle surprenante, que l'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flanc de rocher, suspendue environ 25 mètres au- dessus du vide, aménagée au milieu du X I Xe siècle. Cette gorge a été taillée par le puissant torrent du Fier entre deux murs abrupts de 27 mètres de haut. La faille est si étroite qu'en cas de fortes pluies, l'eau peut monter de 26 mètres en quelques heures.
Gorges de l'Hérault "Grand Site de France" creusé au cœur du massif de la Séranne, dans le Languedoc Roussillon à une demi-heure de Montpellier. Les gorges ont été façonnées depuis des millénaires par le cours virulent du fleuve Hérault. Le long du parcours de superbes villages comme celui de Saint Guilhem le Désert, qui fait partie des plus beaux villages de France.
Gorges du Pont du Diable La Dranse et l'érosion ont creusé ces gorges profondes dans les Préalpes calcaires du Chablais, en Haute Savoie. Elles furent à l'origine un lit souterrain creusé par des eaux infiltrées. Le chaos qui en obstrue la partie supérieure provient de la dislocation de sa voûte. Vestige de cet effondrement, un bloc isolé forme, à plus de trente mètres au-dessus du torrent, une arche naturelle imposante le "Pont du Diable".
Gorges d'Héric Elles se situent dans l’Hérault, creusées par la rivière à qui elles doivent leur nom dans le massif du Caroux. Ces gorges sont au cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Le creusement de cette grande entaille au travers du plateau a demandé plusieurs centaines de milliers d’années. Au fond des gorges, l’Héric continue son travail d’érosion en entraînant blocs et galets.
Gorges du Loup Le Loup est un fleuve côtier de la côte d’azur qui a buriné profondément la roche pour former ces gorges. C'est le lieu-dit Pont du Loup, sur la route reliant Grasse à Tourrettes sur Loup, qui marque l'entrée de ce défilé. Le long des gorges, on trouve les marmites de géants, multiples et généreuses vasques aux eaux vert émeraude dessinées par le courant de l'eau, calme au début mais laissant vite place aux trépidantes cascades de la fin.
Gorges d'Holzarté Insolites et très profondes gorges situées dans le département des Pyrénées Atlantiques, en plein cœur du Pays Basque. Les falaises qui entourent ces gorges peuvent être hautes de 100 à 300 mètres au-dessus du cours d’eau. Une passerelle impressionnante, construite en 1920 par des ouvriers italiens pour permettre l'exploitation forestière du bois d’Holzarté, enjambe et surplombe le cañon à plus de 180 m de haut.
Gorges de Kakuetta Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, sur la commune de Saint Engrâce. Ces gorges sont accessibles uniquement en été, car pour les traverser, il faut marcher sur un sentier et des passerelles qui peuvent être inondées dès l’arrivée des premières neiges jusqu’à la fonte de ces dernières. Ces falaises peuvent atteindre les 350 mètres de haut, les plus profondes du Pays Basque. Au fond des gorges, une superbe cascade sort de la montagne pour se jeter dans la rivière à plus de vingt mètres.
Gorges de la Nesque Les plus spectaculaires de Provence, dans les monts de Vaucluse. Un canyon grandiose et sauvage où se dressent de fantastiques rochers qui surplombent un précipice tout au long d’une route jalonnée de tunnels et de belvédères. Le Rocher du Cire, surprenant, qui doit son nom aux essaims sauvages d'abeilles dans les niches de la roche et pour lesquels on bravait la falaise pour aller recueillir le miel, surplombe le lit de la Nesque de plus de 250 m avec une falaise verticale de 200 m.
Gorges de la Save Défilé creusé à travers un pli calcaire du piémont Pyrénéen de la région du Comminges avec de nombreuses cavités et des falaises de taille modérée pouvant atteindre une trentaine de mètres de haut. Musée à ciel ouvert, condensé d'histoire et de préhistoire, le site fut habité par l'homme de manière continue depuis la période paléolithique jusqu'à nos jours.
Gorges de Colombières Creusées par le ruisseau d'Arles au pied du Caroux, au cœur du parc régional du Haut Languedoc. Beauté d'un paysage de gorge sauvage et de montagne où cascades, terres arides et forêts séculaires se succèdent. D’anciennes habitations troglodytes édifiées en harmonie avec la roche, abritaient durant une partie de l’année les ramasseurs de châtaignes, les chasseurs et les bergers.
Gorges de la Dourbie Aux confins du Gard et de l’Aveyron, entre Causse Noir et Causse du Larzac, ces superbes gorges sauvages s'étagent entre 360 et 850 mètres d'altitude et comporte de nombreux sites classés. Elles se transforment en canyon, dans un défilé aux pentes très boisées, bordées de vertigineuses falaises qui descendent parfois en cascades jusqu'au lit de la rivière.
Gorges du Doubs Situées en Franche Comté, dans le département du Doubs. Longues de trente cinq kilomètres, elles servent de frontières naturelles entre la France et la Suisse, après les fameuses cascades du Saut du Doubs hautes de 27 mètres, qui comptent ainsi parmi les cascades les plus hautes de France, jusqu’au barrage du Châtelot.
Gorges de l'Orbieu Canyon creusé par l'Orbieu affluent de l'Aude dans la partie supérieure du cours, dans le massif des Corbières. La zone la plus spectaculaire avec ses paysages authentiques est située à l'amont de Montjoi, seul village se trouvant dans les gorges proprement dites, au niveau du château de Durfort.
Gorges du Gardon Ces gorges font parties des plus connues de France. C’est en effet dans ces gorges que l’on peut retrouver le fameux Pont du Gard. Cet aqueduc gallo-romain surplombe toujours la rivière à presque cinquante mètres de hauteur.
Près d'Arles sur Tech dans les Pyrénées-Orientales, site naturel creusé par un ruisseau, la Fou, dans une paroi de marbre calcaire. Ce sont des gorges extrêmement étroites et profondes, jusqu'à 250 mètres, hallucinant défilé, merveille naturelle peu commune, elles sont d'ailleurs réputées être les gorges les plus étroites du monde. Gorges de la Fou
Gorges du llech C’est un canyon superbe, dans un milieu naturel fragile, situé dans le département des Pyrénées Orientales. L'un des plus beaux d'Europe, deuxième hot-spot français de pratique du canyonisme, il est réservé aux personnes sportives ou ayant déjà pratiqué le canyoning. C'est un enchaînement de descentes vertigineuses en rappel, de cascades, de sauts et de toboggans à couper le souffle.
Gorges de la Bourne Superbe site naturel dans le massif du Vercors. Itinéraire grandiose, la route des gorges taillée dans la falaise, au dessus de la Bourne, offre des paysages vertigineux. Autrefois creusée par l'homme pour le passage des mules, elle est la plus longue des voies typiques du Vercors, agrémentée de points de vue magnifiques d'une saisissante beauté.
Gorges du Cians et de Daluis Dans les Alpes maritimes, au pied du Mont Mounier, le travail incessant des eaux fougueuses du Cians a formé de profondes gorges taillées dans les schistes rouges de l'ère primaire. Les effets sont saisissants, passages de fissures très étroites et profondes, cascades, parois verticales, célèbres "clues". Les gorges de Daluis, plus imposantes et plus évasées, ont également été creusées dans le schiste rouge par le Var qui gronde comme un torrent au fond de la gorge.
Paysages majestueux, richesses et diversités dans une nature sauvage préservée, ces sites superbes offrent d’extraordinaires randonnées.