Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les points clé conception
Advertisements

TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Injection des MP-TP Généralités Injection des MP-TP.
LA PLANIFICATION ET LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS SÉANCE 3 GOP.
Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Machine d’injection 128T Fiche technique.
Réaliser le prototype d'un objet
Panorama des différentes pompes hydrauliques
L’INJECTION ESSENCE.
Diaporama de présentation
LES TONDEUSES.
REFROIDISSEMENT.
Planification de la production
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
L’OXYCOUPAGE.
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
L’OXYCOUPAGE.
CONSTITUTION.
Étude des données techniques Les rebuts
Les plastiques dans le BTP
Plastiques dans le BTP Réalisé par : Yassine ANSAIR Anass FAROUQ
Les matériaux composites à matrice organique
Matériaux composites à matrice organique
Plans d’experiences : plans de melanges
Vicat test de ramollissement sous charge
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
Planification de la production
Procédés de fabrication
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Conception des moules à Injection axiale
Moules d’injection des MP-TP
Conception des moules à contre dépouille
1 Sommaire 1) Introduction 2) Matière plastique- Définitions et terminologie 3) Principe du moulage par injection 4) Phases d’un cycle d’injection 5) Caractéristiques.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
CONSTITUTION.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
ETANCHEITE.
Procédure d’octroi du crédit
Un moteur triphasé est électriquement constitué de TROIS BOBINAGES EQUILIBRES, les extrémités de ces derniers sont repérés par des codages. U1 U2 V1 V2.
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Les Procédés de fabrication .
La motorisation diesel.
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
en alliage d’Aluminium
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Piston Il est composé de : la tête ; la jupe ; les segments et l'axe de piston Le rôle du piston est décrit comme suit : Compression des gaz frais grâce.
Schématisation 1- Rôle de la schématisation
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Schématisation 1- Rôle de la schématisation La schématisation sert à simplifier la représentation d'un objet, on peut vouloir représenter 2 choses: a-
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique

Introduction Le procédé injection La presse d’injection Moule d’injection Conclusion générale

L’ injection plastique permet de produire très rapidement (en une seule opération ) des objets de qualité en grande quantité même si les formes sont complexes. Introduction Matière plastique Produit fondue ou plastique Objet mis en forme Objet fini chauffagerefroidissement

La presse d'injection est une machine qui permet d’obtenir des pièces en plastiques injectée sous pression dans un moule. Injecter la matière plastique Pièce moulée MP granulée Presse d’injection WERéglage machine Bruit Déchets

Sommier (bâti) Plateau mobile Moule Plateau fixe Résistances chauffantes Trémie Vérin d’injection Moteur d’alimentation Cylindre et vis de plastification Colonne Vérin d’éjection Vérin de verrouillage

 Unité de fermeture: L’unité de fermeture permet de : -d’une part la fermeture /ouverture de moule. -d’autre part le verrouillage de ce dernier.  Unité d’alimentation : Le polymère est mis au contact de la vis par gravité à partir d’une trémie d’alimentation. La rotation de la vis assure la mise en pression des granulés. La vis mis en rotation La matière descend par graviter

 Unité de plastification : Son rôle est de ramollir la matière plastique, de l’homogénéiser, de la doser et de l’injecter dans le moule. Le cylindre à vis électriquement chauffé est équipé d'une vis universelle à trois zones.

Un moule est compos é de 2 parties bien distinctes : Une partie mobile Une partie fixe

19Rainure de bridage 18Circuit de régulation thermique 17Logement empreinte cote éjection 16Logement empreinte cote injection 15Raccord rapide de circuit d’eau 14Arrache-carotte 13Ejecteur 12Ejecteur rappel 11Colonne de guidage 10Bague de guidage 9Plaque porte éjecteurs 8Rondelle de centrage 7Buse moule 6Contre plaque d’éjection 5Plaque semelle cote éjection 4Tasseau 3Plaque porte empreinte cote éjection 2Plaque porte empreinte cote injection 1Plaque semelle cote injection RepèresDésignations  Nomenclature de moule:

 les fonctions d’un moule d’injection :

 les types de moule : Le moule à deux plaques : C’est le modèle le plus simple il est privilège en terme de cout de fabrication et d’entretient. : Le moule à tiroirs : Le tiroir se retire à l’ouverture de la partie supérieure pour permettre l’éjection de la pièce.

Le moule à trois plaques : les pièces et la carotte sont liées et forme une contre dépouille. Il est donc indispensable de pouvoir extraire le tout d’où la création d’un deuxième plan de joint parallèle au premier pou l’extraction de la carotte.

 disposition des empreintes dans un moule d’injection : les règles élémentaires a respecter sont : Grouper les empreintes dans un cercle ayant pour centre la carotte Le remplissage des empreintes doit être simultanées et a températures identiques Les canaux d’alimentation seront toujours les plus courts possibles Prévoir suffisamment de place entre les empreintes pour la régulation ainsi que l’éjection.

 système d’alimentation : Un système d’alimentation équilibré permet d’éviter : Des contraintes internes excessives Un retrait irrégulier Des écarts de tolérance importants Un démoulage difficile Une déformation du produit

 Forme des canaux d’alimentation :

 Fonction éjection :  Les éjecteurs sont des barres métalliques cylindriques pleines (parfois creuses) qui, lors de l'ouverture du moule, viennent pousser la pièce plastique pour l'extraire du moule. Ejecteur tubulaire Ejecteur cylindrique Éjecteur lame

 Les plaques dévétisseuses : La fonction de la plaque dévétisseuse est la même que celle des éjecteurs. Il s'agit d'une plaque qui va venir pousser sur les bords d'une pièce

conclusion  Avantages de l’injection thermoplastique Haute précision, finesse du détail. Qualité de la pièce. Prix et délai.

Merci pour votre attention