CHAPITRE I : Introduction à la compatibilité électromagnétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP PEIP : Chaine de transmission
Advertisements

Dans l’intérêt des entreprises et des Hommes
I – Structure de l’onde plane lumineuse
Chapitre 2 : La lumière.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
INSTALLATION DOMESTIQUE
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Généralités Technologie Caractéristiques et critères de choix.
Séminaire CAP’TRONIC du 27 Octobre 2011
22 novembre 2016 Journée SPRO La Pommeraye (49).
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Moteurs électriques:.
Thème 6 – Les génératrices et les moteurs
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Cluster Lumière 27 octobre 2011
Cluster Lumière 27 octobre 2011 Directive RTTE RAFESTHAIN Thierry
Les méthodes d’investigation en CEM
CEM et Transport d’information
La Qualité de l’Energie
Introduction Capacités visées :
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Les Rayons X Ch. Bochu DEUST 2016.
Moteur à courant continu
Le haut-parleur se comporte en récepteur actif.
2018/4/14.
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
Protection contre les surtensions
LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
ATELIERS BAAN IV MODULE 9 : TENDANCES FUTURES
PERTURBATIONS D’ORIGINE ATMOSPHERIQUE
L'energie photovoltaique
203-NYB Chapitre 8: Solutions à certains exercices
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
10.1 L’induction électromagnétique
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
Les sources de lumière colorée
L’électricité qui bouge!
Store automatisé R1 / ER1.
Interactions de la lumière avec la matière
Chap. 3 – Modulations analogiques
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
1 DIODES  DIODE A JONCTION PN  DIODE ZENER  DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED  PHOTODIODE  AUTRES DIODES.
Synthèse des convertisseurs statiques. pertes CVS Pe Ps Composants jouant le rôle d’interrupteurs électroniques Objectifs de la synthèse des convertisseurs.
PLAN Introduction Accélérateurs linéaires Cyclotrons Bêtatrons Synchrotrons.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La qualité de l’énergie électrique ou Compatibilité Electro Magnétique
Chargé d’intervention élémentaire
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Comparaison des programmes de physique appliquée
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Questionnaire imagerie médicale
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
+ - Pu Puissance utile Pa Puissance absorbée Appareil électrique
Les ondes.
1 CEM en Électronique de Puissance  Problèmes de CEM en EdP  Pourquoi la simulation numérique appliquée à la CEM  Les outils numériques  La CEM au.
Liste des sujets sur la sécurité électrique. 1.Prise de terre et conducteur de protection pour un poste HTA/BT. 2.Les techniques de mesure d’isolement.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE I : Introduction à la compatibilité électromagnétique

Tout système électrique ou électronique pour fonctionner nécessite une source de tension continue ou alternative: Système électrique ou électronique Energie électrique Champ électrique Champ magnetique

Qu’est ce qu’un champ électromagnétique ? Un champ électromagnétique est une zone de l’espace dans lequel se propage une onde électromagnétique Onde électromagnétique= champ électrique+champ magnétique

Spectre électromagnétique

L’environnement électromagnétique dans lequel ils sont amenés a fonctionner se trouve fortement pollué par des parasites de toutes origines : naturelles (foudre, électricité statique …), ou industrielles (émetteurs, radars, commutations …). L’évolution des technologies rend les matériels plus sensibles ou plus “vulnérables“ aux agressions extérieures, de plus ils deviennent eux mêmes source de perturbation ! Introduction à la compatibilité électromagnétique

CEM Définition La C.E.M. est l’aptitude d’un équipement à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante et sans produire lui même des perturbations intolérables pour les autres équipements qui se trouve dans cet environnement Qui est concerné ? Le fabricant ou / et l’importateur La personne qui commercialise le produit L’utilisateur

Emissivité : - Ce terme est employé pour évaluer le pouvoir perturbateur d’un appareil - Perturbations générées par un appareil * Perturbations conduites * Perturbations rayonnées CEM

Immunité : - On parle d’immunité pour caractériser le niveau de protection intrinsèque d’un appareil - Immunité contre : * Les perturbations conduites * Les perturbations rayonnées CEM

Niveaux de la CEM niveau de susceptibilité. Il s'agit du niveau à partir duquel il y a dysfonctionnement d'un matériel ou d'un système. niveau d'immunité. C'est le niveau d'une perturbation supportée par un matériel ou un système. niveau de compatibilité. C'est le niveau maximal de perturbation auquel on peut s'attendre dans un environnement donné. marge d'immunité. C'est la marge qui existe entre le niveau de compatibilité et le niveau de limite d'immunité. niveau d'émission. C'est le niveau maximal d'émission de perturbation que ne doit pas dépasser un matériel. marge d'émission. C'est la marge qui existe entre le niveau de compatibilité et le niveau de limite d'émission. Niveau d’immunité Niveau de compatibilité Niveau d’émission Marge d’immunité Marge d’émission Niveau de susceptibilité

Rendre compatible le fonctionnement d’un système ou d’une installation avec son environnement électromagnétique PLAN C.E.M. 3 moyens de protection contre les interférences : 1. Supprimer l’émission à la source. 2. Rendre le couplage le plus inefficace possible. 3. Rendre le récepteur moins susceptible aux émissions. Objectif de la CEM