LA FOI EN IMAGES
La foi est la vertu surnaturelle par laquelle, la grâce nous attirant et nous aidant, nous croyons comme vrai ce que Dieu nous révèle. Concile de Trente
La foi s’inscrit dans un double mouvement qui permet la rencontre de Dieu et de l’homme. C’est l’alliance de la grâce divine, qui donne la foi, et de la liberté humaine, qui offre sa foi en réponse.
Il ne suffit pas qu’un poste radio émette, il faut aussi disposer d’un récepteur sur la bonne longueur d’ondes. La foi est ce récepteur qui nous permet de capter la Révélation et de l’accueillir comme vraie.
« La porte de la foi » qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme. Benoît XVI
La foi est une sécurité, plus grande que n’importe quelle autre, car elle est ancrée sur la Parole de Dieu.
La foi est la certitude que Dieu ne veut que notre bien, la garantie qu’Il a parfaitement plié notre parachute avant de nous appeler à sauter de l’avion de notre tiédeur, de notre suffisance.
La foi donne du sens. Quand le centre de gravité se trouve à l’intérieur de nous, nous restons centrés, quels que soient les aléas de la vie.
La foi chrétienne n’est pas un poids, mais elle est comme une aile qui nous permet de voler plus haut pour nous réfugier entre les bras de Dieu. Benoît XVI
La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. bienheureux Jean-Paul II
La foi est l’œil de l’amour qui voit ce que le manque d’amour ne peut voir. saint Augustin
La foi consiste à vivre. en tandem avec Jésus. qui avance à nos côtés, La foi consiste à vivre en tandem avec Jésus qui avance à nos côtés, à notre rythme, sur la route que nous choisissons.
La foi illumine le chemin de ceux qui la possèdent et les conduit, par les raccourcis ou les détours de la vie.
L’écluse est une image de la foi : elle permet au bateau de poursuivre sa route, remis « à niveau ». La porte à ouvrir, c’est celle de notre cœur ; l’eau, c’est la présence de Dieu qui nous porte et nous fait avancer sur le fleuve de la vie.
La foi est comparable au phare qui guide les marins La foi est comparable au phare qui guide les marins. Il n’illumine pas les vagues et les récifs qui les menacent mais il leur indique la direction et les réconforte.
La foi est comme le soleil qui brille pour tous ; dans le ciel bleu ou caché derrière les nuages, il est toujours présent. Quand il illumine, chacun a la liberté d’ouvrir ou fermer la porte et les volets de sa maison.
La foi est comme la dynamo de la bicyclette La foi est comme la dynamo de la bicyclette. Si nous nous arrêtons en pleine nuit, nous nous retrouvons dans le noir ; quand nous décidons de pédaler, elle nous éclaire et nous guide.
Dieu nous donne assez de lumière pour que nous puissions croire ; tout en nous laissant assez d’ombre pour que croire demeure un acte à poser, un choix à vivre.
Il est devenu plus difficile de croire… On ne boit plus directement à la source, mais dans le récipient qu’on nous présente déjà plein. Benoît XVI
L’homme est ainsi fait physiquement qu’il a besoin d’un support, la monture, pour regarder le monde à travers ses verres. L’homme est ainsi fait spirituellement qu’il a besoin d’un support, la religion, pour regarder Dieu et le monde à travers la foi.
L’Eglise est fondée sur la pierre de la foi : la foi personnelle de Pierre, la foi collégiale du Pape et des évêques, la foi communautaire de tous les baptisés.
La foi n’est pas une chose à garder mais une vie à entretenir La foi n’est pas une chose à garder mais une vie à entretenir. La foi est un trésor ! Un trésor reçu de Dieu et de l’Eglise ; un trésor à partager…
La foi est féconde. N’attendons pas de « voir les fruits » pour croire La foi est féconde. N’attendons pas de « voir les fruits » pour croire. Croyons, et nous serons nous-mêmes les fruits.
La foi est le fondement de la sainteté La foi est le fondement de la sainteté. C’est une lumière spéciale, venant du Ciel, par laquelle l’âme voit Dieu en ce monde. Jésus à la vénérable Conchita
Marie, Mère de tous les saints, Mère de l’Eglise, guidez-nous dans la foi. Musique : Beati mundo corde - Mikolaj Zielenski JRZ