Vingt ponts de France
Ce pont du Lot est légendaire. Construit aux temps des guerres franco-anglaises, c'est l'un des exemples les plus complets de l'architecture défensive du Moyen Age. D'ailleurs, ses capacités de défense dissuadèrent les Anglais, et même Henri IV de l'attaquer. Il faut dire que ce symbole de la ville de Cahors a fière allure avec ses 6 grandes arches gothiques et ses 3 tours carrés qui dominent de 40 mètres la rivière.
Il a fêté ses 10 ans en décembre 2014. Le Viaduc de Millau dans l'Aveyron est une véritable Virlogeux. Il a d'ailleurs été récompensé par plusieurs prix internationaux d'architecture. Du haut de ses 343 mètres, il semble flotter eu dessus du Tarn. Quand les nuages recouvrent la vallée (comme ci-dessus), le spectacle est époustouflant ! Il aura fallu 3 ans de travaux pour construire ce géant. Il a fêté ses 10 ans en décembre 2014.
Le nom de son architecte est resté un mystère. Monument antique le plus visité de France avec 1,5 million de visiteurs, le Pont du Gard est l’un des principaux atouts culturels de la région C’est l’un des vestiges romains les plus emblématiques de France. Construit au Ier siècle après J.-C., le célèbre pont sur le Gardon, était la pièce maîtresse d’un aqueduc long de cinquante kilomètres. Une prouesse technique doublée d’une œuvre d’art. Le nom de son architecte est resté un mystère. Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans et labellisé Grand Site de France depuis 2004.
En son temps, le viaduc de Garabit fut le plus grand ouvrage métallique du monde ! Sa ressemblance avec la tour Eiffel n'a rien de fortuit puisque c'est Eiffel lui-même qui fut choisi pour la construire, de 1881 à 1884. De sorte qu'il peut-être considéré comme un laboratoire d'essais pour la Dame de Fer, construite elle, rappelons-le, de 1887 à 1889. Le géant de Fer doit sa belle couleur rouge poinsettia à la campagne de remise en peinture de 1994. Le choix de la couleur fait référence aux du XIX siècle, comme par exemple pour le Golden Gate Bridge de San Francisco.
Le pont Jacques Chaban-Delmas, initialement appelé pont Bacalan-Bastide, a été achevé en 2012. Situé quasiment au cœur de Bordeaux, il offre un spectacle tout à fait étonnant lorsque qu'il se lève pour laisser passer les hauts voiliers et les paquebots. Son système de levage est totalement inédit, lui permettant de se soulever en un temps record de 12 minutes. Il se distingue également par ses passerelles piétons/cyclistes séparées du pont central, où circulent les automobilistes.
Sujet au vertige, s'abstenir Sujet au vertige, s'abstenir ! Le site de Gavarnie est un cirque pyrénéen d'aspect spectaculaire et grandiose. Les amateurs de sensations fortes viennent ici faire une via Ferrata ou encore du saut à l'élastique ! À l'extrémité du pont, une colonne surmontée d'un aigle en marbre rappelle que le pont fut construit par Napoléon III au milieu du XIXe siècle.
Le Pont-Vieux d’Orthez semble tout droit sortie d'un film médiéval Le Pont-Vieux d’Orthez semble tout droit sortie d'un film médiéval ! C'est d'ailleurs le plus ancien monument de la ville d'Orthez. Il relie les deux rives de la ville, séparées par le gave de Pau. À l’origine, deux tours se dressaient sur le pont ; elles furent, dès son deuxième siècle d’existence, remplacées par une seule tour centrale crénelée.
Voici un autre ouvrage de la fin du XIXe siècle, parent de la Tour Eiffel ! Non parce qu'il fut construit par la même personne cette fois-ci, mais parce qu'il fut construit pour la même occasion. Le pont Alexandre III, l'un des plus emblématiques de la capitale, Il rayonne en plein cœur de Paris, reliant les Invalides au Grand et au Petit Palais. Il est flanqué à chaque extrémité de 4 colonnes monumentales surmontées de pégases de bronze doré, représentant chacun la renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l'Industrie.
Espalion est, selon l'expression proverbiale, le premier sourire du Midi ! Tout proche de l'Aubrac, la ville offre un contraste avec la rudesse montagnarde voisine. Le Pont-Vieux, composé de 4 arches de grès rouge, est l'un des atouts de charme de la ville. Interdit aux voitures, on s'y promène avec plaisir pour observer les singulières maisons étroites qui bordent le Lot.
Étonnante vision que ce monumental viaduc en plein cœur de Morlaix Étonnante vision que ce monumental viaduc en plein cœur de Morlaix. Du haut de ses 62 mètres, il domine toute la ville et en offre sûrement le plus beau point de vue. Pour en profiter, il faut prendre place à bord du Paris-Rennes-Brest et ne pas rater les quelques instants de panorama qui s'offrent aux voyageurs, lorsque le train franchit à petite vitesse le viaduc avant son entrée en gare. À cause de la topographie de la ville, sur les pentes d'un vallon profond, la Compagnie de l'Ouest n'avait pas prévu de faire passer le tracé de sa ligne de train aux abords de la ville de Morlaix, mais cette dernière protesta auprès du gouvernement de Napoléon III et obtint gain de cause. Le chantier s'ouvre en 1861 et se termine en 1863. Les premiers trains traversent la ville à partir de 1865.
À l'époque de sa construction, le pont de Normandie et ses 856 mètres en font le pont à haubans le plus long jamais construit. Aujourd'hui, il occupe la sixième place du classement mondial. La construction du pont a débuté en 1988. C’est Jacques Chirac, alors Premier ministre qui en pose la première pierre, le 22 mars. Les travaux durent 6 ans et le pont ouvre à la circulation début 1995. C'est le succès du pont de Tancarville qui insuffla le projet d'un second pont pour l'estuaire de la Seine facilitant l'accès à la Basse-Normandie et, plus largement à l'Ouest.
Long de 151 mètres, il est constitué de 8 arches. Fondé en 1040, le Pont-Vieux d'Albi est un robuste ! Il continue 10 siècles après sa construction à remplir le rôle pour lequel il fût construit : faciliter la circulation intra-urbaine. Long de 151 mètres, il est constitué de 8 arches. Il doit sa bicolorité aux travaux d'élargissement de la chaussée effectués en 1820 avec de la brique, matériau largement utilisé dans la région dû à l'abondance de glaise. Entre le XIVe siècle et le XVIIIe, le pont portait des maisons qui furent détruites vers 1770 pour permettre le passage des charrettes.
Il est classé au titre de monument historique depuis 1916. Le pont du Diable doit a priori son nom à la difficulté que représentait pour l'époque sa construction. Situé dans une vallée escarpée, il enjambe le Jaur. Son architecture romane (XIIe siècle) s'intègre joliment dans le paysage. Il est classé au titre de monument historique depuis 1916.
C'est l'une des vues les plus connues de Béziers. En premier plan, le pont Vieux, enjambant l'Orb, et derrière, la cathédrale et l'évêché. Ses 240 mètres de long sont ponctués d'arches de tailles toutes différentes. Comme le pont du Diable, il date du XIIe siècle et compte lui aussi de petites arches ouvertes supplémentaires pour faciliter l'écoulement en cas de crue.
Et voilà sûrement le pont le plus surprenant du classement. Le pont-canal de Briare, comme son nom l'indique, est un pont navigable. C'est d'ailleurs le plus long d'Europe (663 mètres), en faisant l'un des joyaux du patrimoine fluvial français. Cette gigantesque structure métallique relie la Seine et la Saône et enjambe la Loire. Gustave Eiffel a, ici encore, collaboré à la construction d'un des ponts les plus remarquables de France
Voilà un pont qui mérite doublement sa place dans le classement Voilà un pont qui mérite doublement sa place dans le classement. C'est à la fois un bel exemple d'architecture contemporaine et un symbole fort de paix en Europe. Cette passerelle piétonne, accessible également aux cyclistes, relie la rive française du Rhin à la rive allemande. Elle a été inaugurée à l'occasion des premières floralies transfrontalières en 2004. En son centre, un tablier de 100 mètres de large permet aux promeneurs de profiter pleinement du paysage.
La passerelle Saint-Georges date du milieu du XIXe siècle. Détruite par les Allemands en 1944, elle a été reconstruite dans sa forme primitive après la guerre. C'est un peu l'équivalent du Pont des Arts à Paris puisque les amoureux de Lyon viennent y accrocher des cadenas d'amour. En 2003, elle a été renommée passerelle Paul Couturier en l'honneur d'un prêtre lyonnais de la première moitié du XXe siècle, pionnier de l'œcuménisme.
Le pont de Recouvrance est un symbole fort de la ville de Brest. Ce n'est certainement pas le plus joli du classement, mais sa robustesse et son esthétisme industriel impressionnent. Inauguré en 1954, il a longtemps été le plus grand pont d'Europe, avec ses pylônes de 70 mètres de haut.
Immortalisé par la célèbre chanson "Sur le pont d'Avignon", le pont Saint-Bénezet a été construit au XIIe siècle par un jeune berger. Il en aurait reçu l'ordre divin. Véritable prouesse technique pour l'époque, notamment de par sa longueur (900 mètres), c'est le premier pont construit sur le Rhône entre Lyon et la mer. Plusieurs fois, il a été détruit par les crues du fleuve jusqu'à ce qu'il soit abandonné en XVIIe siècle. Un projet de restitution en 3D du pont d’Avignon permet désormais d'admirer les 18 arches manquantes à différentes époques.
Voilà le dernier pont transbordeur de France Voilà le dernier pont transbordeur de France. Ce système de traversée était novateur à l'époque de sa construction en 1898. Il constituait une alternative plus fiable et plus efficace au bac, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables. Aujourd'hui, un pont assure la traversée quelques mètres plus loin, mais la nacelle continue de transporter les curieux qui souhaitent tenter l'aventure.
Photos et textes sont pris Musique : Bandari –Relaxation – Nature. Chez l’Internaute. Musique : Bandari –Relaxation – Nature. Septembre2017.