Les parties du discours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Advertisements

Les parties du discours
Les parties du discours
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
6. Les catégories grammaticales
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Les classes de mots.
Révision pour l’examen #1
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Cours de français en PPS
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Majuscule et finit par un .
Adam part pour Anvers sans sous
Le pronom personnel FRAL11.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Les Erreurs de Base.
L’adverbe La place de l’adverbe.
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
MIEUX vs. MEILLEUR/E/S.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
I.Le pronom lequel II.L’adjectif démonstratif
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Indiquez la nature des mots soulignés
Les Homophones.
Les homophones grammaticaux
Formation préparée par Josée Sylvain
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8
Mémoriser les classes de mots
Les Adjectifs Irréguliers
Plan Généralités sur les pronoms Les pronoms personnels
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Choisir entre SON et SONT
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Connaître les déterminants
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Accorder les adjectifs
Les pronoms interrogatifs
Le déterminant – partie 2
6. Les catégories grammaticales
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Ceintures de grammaire
La phrase interrogative
Les pronoms relatifs.
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
LES PRONOMS.
LES PRONOMS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
………………. ……………….. Est encadré par la …………………………….
Transcription de la présentation:

Les parties du discours LE NOM LE DÉTERMINANT L’ADJECTIF QUALIFICATIF LE PRONOM LE VERBE L’ADVERBE LA PRÉPOSITION LA CONJONCTION L’INTERJECTION

Les parties du discours LE NOM mot qui désigne une personne, un lieu, une chose, ou un concept LE DÉTERMINANT mot qui porte les signes du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel) du nom qu'il accompagne et qui peut porter une précision supplémentaire

Les parties du discours LE DÉTERMINANT l'article: défini, indéfini, partitif (le, la, les, un …) adjectif possessif (ma, mon, mes, ta, ton, tes…) adjectif démonstratif (ce, cette, ces, cet) adjectif indéfini (tout, quelque, plusieurs…) adjectif interrogatif (quel, quelle, quels…) adjectif numéral (un, deux, trois, deuxième…) adjectif exclamatif (quel, quelle, quels…)

Les parties du discours L'ADJECTIF QUALIFICATIF mot qui décrit, qualifie, une personne ou une chose LE PRONOM mot qui remplace un nom a) pronom personnel (je, tu, il, elle…) b) pronom possessif (le mien, la tienne…) c) pronom démonstratif (celui, celle, ceux…) d) pronom interrogatif (que, qui, lequel…) e) pronom indéfini (tout, quelque chose…) f) pronom relatif (qui, que, dont, lequel…)

Les parties du discours LE VERBE mot qui exprime une action ou un état L'ADVERBE mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe LA PRÉPOSITION mot invariable qui établit un lien de subordination entre les mots

Les parties du discours LA CONJONCTION mot invariable qui sert à unir deux éléments qui ont soit la même fonction, soit une fonction différente (de coordination et de subordination) L'INTERJECTION mot qui exprime une émotion très forte ou souligne une exclamation (hélas! bravo! ouf! etc.)

Les parties du discours Le chat a mangé une petite souris. Il achète des fleurs à Sophie Ce café est trop fort à mon goût.

Le chat a mangé une petite souris. Le: article défini chat: nom a mangé: verbe une: article indéfini petite: adjectif qualificatif souris: nom

Il achète des fleurs à Sophie. il: pronom achète: verbe des: article indéfini fleurs: nom à: préposition Sophie: nom

Ce café est trop fort à mon goût. Ce: déterminant démonstratif café: nom est: verbe trop: adverbe fort: adjectif qualificatif à: préposition mon: déterminant possessif goût: nom

J’ai acheté des fruits et des légumes. Il est parti et nous sommes restés. et: conjonction de coordination

Elle partait lorsque tu es entrée. Je pars bien qu’il soit triste. lorsque, bien que: conjonctions de subordination

1. Leurs amis sont venus à la fête. 2. Les joueurs étaient très heureux de leur victoire. 3. Leur as-tu dit de venir? 4. Nous sommes prêts maintenant. 5. J’adore ce travail mais je vais partir en voyage. 6. Raconte-moi l’histoire de votre famille en Irlande.