Bloc 4 Guerres mondiales, démocratie et totalitarisme, 1re moitié du 20e siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Advertisements

La Première Guerre mondiale Les événements ( )
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
La Première guerre mondiale ( ). Les pays, stimulés par la montée du nationalisme, les ambitions territoriales et l'accroissement des rivalités.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE. PLAN de L’EXPOSÉ Principales connaissances à connaître: évènements importants et acteurs. Une séquence d’enseignement avec.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
La seconde guerre mondiale
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Vous collez cette fiche à gauche
Site diaporamas carminé
L’Allemagne attaque l’Union soviétique
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
par Maude et Marie-Pier
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
1917, l’Amérique en guerre, l’Histoire n°434 (avril 2017)
1. Le traité de Versailles
Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à nos jours
Il y a 100 ans … En 1917.
des tensions aux alliances
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
La guerre froide.
Leçon 8: Conséquences de la Première Guerre pour le Canada
La Deuxième Guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale
La Première Guerre Mondiale
La fin de la PGM.
Diapositives E : Comparaisons internationales
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
Le Japon dans la DGM L’agression japonaise….
La Première Guerre Mondiale ( )
La Première Phase d’Industrialisation
Guerre Froide.
Les tensions montent vers la guerre
La Deuxième Guerre mondiale
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Les étapes de la 2ème Guerre mondiale ( )
Carte et chronologie du parcours militaire de Zinoview
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
A Paris….
La route à guerre 1914.
Pierre Simonet 1er Régiment d’Artillerie Colonial
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
La seconde guerre mondiale
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Voici une belle histoire que nous devrions tous connaître.
La première guerre mondiale
Diapositives E : Comparaisons internationales
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Les pays et la PGM.
Cette caricature de 1933, est intitulée : « Door mat »
Les origines de la Première Guerre Mondiale
L’armistice du 22 juin 1940 rend officielle la défaite de la France.
Le changement d’empire
Causes de la seconde guerre mondiale
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
L’arrivée La première expédition française en Inde aurait eu lieu dans la première moitié du XVIe siècle. Deux navires furent aménagés par des marchands.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Les revendications et les luttes nationales
1917 Arrivée des US dans la guerre 1917 Arrivée des US dans la guerre
Transcription de la présentation:

Bloc 4 Guerres mondiales, démocratie et totalitarisme, 1re moitié du 20e siècle

Plan du bloc 4 1GM Années folles Crise économique 2GM Hypothèse Test Film

Première Guerre mondiale

Est-ce qu’il y a un membre de votre famille qui aurait participé à cette guerre?

Que connaissez-vous sur cette guerre?

Les phases de la 1GM 8min.57 https://www.youtube.com/watch?v=uTj8U7TduLo

Contexte historique Date : 28 juillet 1914- 11 novembre 1918 Lieu: Europe Groupes impliqués: Triple Entente: Grande-Bretagne (Canada, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande etc), France, Russie (États-Unis… 1917) 240 Millions d’HBTS Triple Alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie (change en 1915 en raison des promesses économiques de la Triple Entente) 120 Millions d’HBTS

Les causes de la guerre

La Première guerre mondiale (1914-1918) Plusieurs pays se sont développés en grandes puissances avec la Révolution industrielle (Angleterre, France, Allemagne…)

Causes Dans ces pays, il y a une montée de nationalisme (fierté de son pays) et d’impérialisme (désir de dominer) par des ambitions territoriales (obtenir d’autres terres.

Cette combinaison entraîne des rivalités qui les font chercher à se protéger les uns des autres. Des alliances se forment et les pays s’arment en cas de conflits (ils sont prêts à se battre)

En marge des causes: Entraînent des rivalités et des alliances pour se protéger en cas de guerre L’Europe se voit divisée en deux camps: la Triple Entente et la Triple Alliance

Élément déclencheur

Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand héritier de l’Empire austro-hongrois et sa femme (28 juin 1914)

L’Archiduc est tué par un jeune nationaliste serbe à Sarajevo (Bosnie)

L’Autriche déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914 La Russie déclare la guerre à l’Autriche La Triple Entente vs Triple Alliance 2min.07 https://www.youtube.com/watch?v=y5Ck5dpCNc8

Triple entente (bleu) Triple alliance (rouge)

Triple entente Triple alliance 240 millions Hbts 120 millions Hbts France Royaume Uni (Canada ….) Royaume Serbie Royaume Belgique Empire Japon Royaume Monténégro Empire Russe Royaume Italie (changé en 1915 suite à des promesses $) Portugal Royaume Roumanie États-Unis Royaume Grèce Siam Empire Allemand Autriche-Hongrie Empire Ottoman Royaume Bulgarie

Participation à la guerre Statut de dominion de la Grande-Bretagne Groupe de soldats canadiens

Le type de guerre

Guerre mondiale : les alliances formées Guerre de tranchées: chaque côté s’est creusée une ligne de tranchées Tragique impasse qui dure 4 ans malgré d’importantes batailles

Tranchées: boue, maladie, rats, vermines, froid, pluies, chaleur intense https://www.youtube.com/watch?v=RsI8F9AgJ1g 1 min. 18

La bataille dans les tranchées

« no man’s land »: entre les deux fronts où ils sont exposés au tir de l’ennemi.

La participation des États-Unis

Au début, ils veulent rester neutres Ils exportent des marchandises pour l’effort de guerre (milliards de dollars) Ils font des prêts financiers à la France et à l’Angleterre (Certains pays ont juste fini de payer dans les années 1990)

Lorsque l’Allemagne attaque des navires marchands (avec les sous-marins), les Américains commencent à armer leurs navires. Les Allemands font coulés de ces navires et ils déclarent la guerre à l’Allemagne le 6 avril 1917. Ils envoient des soldats en 1918 (des armes ultramodernes)

Nouvelles inventions technologiques

Les armes de la 1re Guerre mondiale http://www.bing.com/videos/search?q=les+armes+de+la+premi%c3%a8re+guerre+mondiale&FORM=HDRSC3&adlt=strict#view=detail&mid=C8F20BA15C81CDB1F8F3C8F20BA15C81CDB1F8F3 4 min.

Armes à destruction massive: chlore cause violente asphyxie puis la mort gaz moutarde qui cause d’horribles brûlures intenses et externes. (des brûlures aux poumons -mort prématurée)

Port du casque d’acier

Pratique du camouflage

Chars d’assauts (Éviter le pas à pas , passer par-dessus le barbelé, transport des troupes )

Mortier et lance-flamme Fusil mitrailleur

Avions (pour prendre des photos aériennes, vols de reconnaissance et bombarder)

AVION ANGLAIS Un « Nieuport 17 »

Rumpler c.1- AVION ALLEMAND

Sous-marins

La radiologie, la chirurgie (anesthésie) Progrès biochimique (acides, métabolisme, enzymes)

Résultats de la guerre

Un cessez-le-feu est signé à 11h le 11 novembre 1918 (Jour du Souvenir-Armistice) Le 11 novembre, entre 5 h 12 et 5 h 20 du matin, l'armistice est signé, avec une application sur le front fixée à 11 heures du matin, et ce pour une durée de 36 jours qui sera régulièrement renouvelée. Victoire: Triple Entente L’Allemagne se rend

Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale

Le jour de l'Armistice devient le jour du Souvenir

Plus jamais la guerre

Le Traité de Versailles est signé le 28 juin 1919 http://www.youtube.com/watch?v=5z0eHyDM-UU

Le traité de Versailles 1919 http://www.youtube.com/watch?v=5z0eHyDM-UU Le 11 novembre 1918 http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/ce1/video/que-s-est-il-passe-le-11-novembre-1918

Impacts du traité de Versailles pour l’Allemagne (conditions) Perd toutes ses colonies outre-mer à la Société des Nations Certains territoires retournés Son armée est réduite à 100 000 personnes

La plupart des navires de guerres et sous-marins sont remis aux Alliés N’a pas le droit d’ériger des fortifications militaires importantes à ses frontières

Doit reconnaître sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre Doit payer des réparations à la France et la Belgique pour les dommages causés durant la guerre Doit céder une partie de ses navires marchands pour compenser la perte des flottes alliées

Doit céder ses mines de charbon (Sarre) à la France pour 15 ans En marge: Traité suscite de la colère et de l’humiliation de la part de l’Allemagne Créé une soif de vengeance  

Le soldat Hitler Le soldat Hitler connaît son baptême du feu le 28 octobre 1914 près d'Ypres. Au 1er novembre, son bataillon est décimé : sur 3 600 hommes, 611 seulement restent opérationnels. Pour récompenser son courage, Hitler est proposé par l'adjudant Gutmann à la décoration de la croix de fer52. Il a la position d'estafette auprès de l'état-major de son régiment : il va chercher les ordres des officiers pour les transmettre aux bataillons. En période de calme relatif, l'estafette Hitler sillonne la campagne des environs de Fournes pour peindre des aquarelles53. Durant toute la durée de la guerre, Hitler n'est resté qu'au grade de caporal54. Réputé pour son caractère difficile il est néanmoins apprécié de ses camarades.

« Chacun d'entre nous n'a qu'un seul désir, celui d'en découdre définitivement avec la bande, d'en arriver à l'épreuve de force, quoi qu'il en coûte, et que ceux d'entre nous qui auront la chance de revoir leur patrie la retrouvent plus propre et purifiée de toute influence étrangère, qu'à travers les sacrifices et les souffrances consentis chaque jour par des centaines de milliers d'entre nous, qu'à travers le fleuve de sang qui coule chaque jour dans notre lutte contre un monde international d'ennemis, non seulement les ennemis extérieurs de l'Allemagne soient écrasés, mais les ennemis intérieurs soient aussi brisés. Cela aurait plus de prix à mes yeux que tous les gains territoriaux. » — Adolf Hitler, lettre à Ernst Hepp, 5 février 191540.

Impacts de la guerre

Les impacts de la 1GM https://www.youtube.com/watch?v=-YuKfyt6h_s 2min. 59

Impacts politiques Modifie la carte de l’Europe (Pologne) Les pays vaincus n’acceptent pas bien la démocratie Désir de vengeance de l’Allemagne

Impacts économiques Destruction des villes, terres agricoles, infrastructures agricoles et industrielles ex. France Endettement de plusieurs pays en Europe Prospérité de certains pays (États-Unis)

Impacts sociaux 20 000 000 de personnes mortes, blessées ou portées disparues *650 000 Canadiens ont servi 69 000 Canadiens meurent

Impacts sociaux La majorité des jeunes hommes sont morts ce qui baisse le taux de natalité.

Voir 2e côté de la feuille de notes sur la 1GM

On reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Canada, des pays du Commonwealth britannique et des États-Unis qui sont morts à la guerre. Cette fleur doit son importance au poème Au champ d'honneur composé par le major John McCrae (nommé plus tard lieutenant colonel), un médecin du Corps de santé de l'Armée canadienne, au cours de la deuxième bataille d'Ypres, en Belgique, en mai 1915.

(Adaptation du poème: In Flanders Fields, de John McCrae) Au Champ d'honneur* (Adaptation du poème: In Flanders Fields, de John McCrae) Au champ d'honneur, les coquelicots Sont parsemés de lot en lot Auprès des croix; et dans l'espace Les alouettes devenues lasses Mêlent leurs chants au sifflement Des obusiers. Nous sommes morts Nous qui songions la veille encor' À nos parents, à nos amis, C'est nous qui reposons ici Au champ d'honneur. À vous jeunes désabusés À vous de porter l'oriflamme Et de garder au fond de l'âme Le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d'honneur. *Adaptation française du major Jean Pariseau http://www.youtube.com/watch?v=DwL1AA7rAK0 3min.42 sec http://www.youtube.com/watch?v=hDMghW9R-3s 1min.01sec

http://www. bing. com/videos/search http://www.bing.com/videos/search?q=Premi%C3%A8re+guerre+mondiale&qs=n&form=QBVR&pq=premi%C3%A8re+guerre+mondiale&sc=8-23&sp=-1&sk=&adlt=strict#view=detail&mid=871B96EEB783F593DFFE871B96EEB783F593DFFE

Première Guerre mondiale Travail Première Guerre mondiale 1914-1918

En te servant des manuels de la classe , réponds aux questions suivantes:

1. Quelles étaient les conditions de vie des soldats pendant cette guerre? (Roy, p. 35-36)

Tranchées: boue, maladie, rats, vermines, froid, pluies, chaleur intense « no man’s land »: entre les deux fronts où ils sont exposés au tir de l’ennemi.

2. Quels rôles ont occupés les femmes lors de cette guerre? (Simard p. 59-60) (Couturier p. 284-286) (Roy p. 33)

Elles travaillent dans les usines, les bureaux Elles travaillent sur les fermes Elles sont infirmières Elles font du bénévolat: paquet de secours, tricotent des bas et mitaines Afin de forcer les jeunes hommes à aller en guerre (conscription), le gouvernement leur donne le droit de vote Qui va faire un gâteau de guerre?.

Gâteau de guerre… qui va se porter volontaire??

Recette - 2 tasses de sucre brun - 2 tasses d’eau chaude -2 tasses de gros raisins - 1 cu. À thé de sel - 1 cu. À thé de cannelle - 1 cu à table d’huile *Bouillir 5 min. *Laisser refroidir et ajouter - 3 tasses de farine - 1 cu. À thé de soda dans 2 cu. À thé d’eau chaude Mélangez le tout ensemble et faire cuire pour 1 heure à 350 degrés.

3. Quels furent les avancements technologiques de la Première Guerre mondiale?

Les armes de la 1re Guerre mondiale. http://www.bing.com/videos/search?q=les+armes+de+la+premi%c3%a8re+guerre+mondiale&FORM=HDRSC3&adlt=strict#view=detail&mid=C8F20BA15C81CDB1F8F3C8F20BA15C81CDB1F8F3

Armes à destruction massive: chlore cause violente asphyxie puis la mort gaz moutarde qui cause d’horribles brûlures intenses et externes. (des brûlures aux poumons -mort prématurée)

Port du casque d’acier

Pratique de camouflage

Chars d’assauts (Éviter le pas à pas , passer par-dessus le barbelé, transport des troupes )

Mortier et lance-flamme Fusil mitrailleur

Avions ( pour prendre des photos aériennes, vols de reconnaissance et bombarder)

Nieuport 17-AVION ANGLAIS Un « Nieuport 17 »

Rumpler c.1- AVION ALLEMAND

Sous-marins

La radiologie, la chirurgie ( anesthésie) Progrès biochimique (acides, métabolisme, enzymes)

4. Décris l’effet des armes telles que les chars d’assaut, les avions, les sous-marins sur le déroulement de la guerre. (Quinlan p. 51-54) (Simard 2e éd. P. 53)

La guerre est plus destructrice et rapide.

5. De quelle manière l’économie d’un pays est-elle touchée par la guerre? (Roy p. 33-34) (Simard 2e éd. P. 64-66)

Augmente la production industrielle de la guerre. Intervention du gouvernement par le rationnement de certains produits (farine, sucre), la distribution et la production des matières premières, finance les industries, contrôle le commerce extérieur, impose un impôt sur le revenu, la hausse des prix. Destruction des terres agricoles, des transports, des mines et de la flotte marchande. Endettement (dépenses et prêts)

Exemple de séquelle environnementale : des milliards de billes de plomb (polluant), neurotoxique, ont été dispersées sur les 750 km de front de la Première Guerre mondiale. La bille de droite provenant d'un obus Shrapnel, qui se délite, a été trouvée à 60 cm de profondeur près de Verdun en 2004

6. A)Quelle est la participation des États-Unis dans la guerre? B)Pourquoi entrent-ils en guerre? (Quinlan p. 53) (Roy p. 43-44)

Augmente l’importance économique des exportations (milliards de dollars). Ils font des prêts financiers à la France et à l’Angleterre (Certains pays ont juste fini de payer dans les années 1990) Ils envoient des militaires en 1918 qui sont frais et dispos avec des armes ultramodernes L’Allemagne encourage le Mexique d’attaquer les États-Unis.

Au début, les États-Unis veulent rester neutres La guerre faisait des États-Unis un pays riche et puissant en exportant de nombreuses marchandises pour les efforts de guerre Lorsque l’Allemagne attaque des navires marchands (avec les sous-marins), les Américains commencent à armer leurs navires.

Les Allemands font coulés de ces navires et en 1917 les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.

7. Quelles furent les conséquences sur l’Allemagne suite à cette guerre? (Quinlan p. 58-61)

Voir notes Payer les dommages causés aux pays alliés Donner une partie de sa marine marchande Céder ses mines de charbon à la France pour 15 ans. Perd ses colonies outre-mer Nouvelles frontières exemple la Pologne redevient un État indépendant

Réduit son armée Pas le droit de posséder des avions Navires de guerre et sous-marins remis aux alliés. Pas de fortifications militaires aux frontières.

8. Comment le traité de Versailles a-t-il ouvert la voie à Hitler et au parti nazi ? (Quinlan p. 58-61)

Les restrictions militaires développent une classe politique qui se tourne vers des partis d’extrême droite qui alimente une propagande efficace contre le traitement infligé à l’Allemagne. Ex: Hitler en Allemagne.

La Première Guerre mondiale en couleur: http://www.youtube.com/watch?v=L-kojPjtXLk&list=PL981441CA9C329FA3 http://www.youtube.com/watch?v=bSSBgmyLWyA http://www.youtube.com/watch?v=Rhpd5lTtzvQ