Bloc 4 Guerres mondiales, démocratie et totalitarisme, 1re moitié du 20e siècle
Plan du bloc 4 1GM Années folles Crise économique 2GM Hypothèse Test Film
Première Guerre mondiale
Est-ce qu’il y a un membre de votre famille qui aurait participé à cette guerre?
Que connaissez-vous sur cette guerre?
Les phases de la 1GM 8min.57 https://www.youtube.com/watch?v=uTj8U7TduLo
Contexte historique Date : 28 juillet 1914- 11 novembre 1918 Lieu: Europe Groupes impliqués: Triple Entente: Grande-Bretagne (Canada, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande etc), France, Russie (États-Unis… 1917) 240 Millions d’HBTS Triple Alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie (change en 1915 en raison des promesses économiques de la Triple Entente) 120 Millions d’HBTS
Les causes de la guerre
La Première guerre mondiale (1914-1918) Plusieurs pays se sont développés en grandes puissances avec la Révolution industrielle (Angleterre, France, Allemagne…)
Causes Dans ces pays, il y a une montée de nationalisme (fierté de son pays) et d’impérialisme (désir de dominer) par des ambitions territoriales (obtenir d’autres terres.
Cette combinaison entraîne des rivalités qui les font chercher à se protéger les uns des autres. Des alliances se forment et les pays s’arment en cas de conflits (ils sont prêts à se battre)
En marge des causes: Entraînent des rivalités et des alliances pour se protéger en cas de guerre L’Europe se voit divisée en deux camps: la Triple Entente et la Triple Alliance
Élément déclencheur
Assassinat de l'archiduc François-Ferdinand héritier de l’Empire austro-hongrois et sa femme (28 juin 1914)
L’Archiduc est tué par un jeune nationaliste serbe à Sarajevo (Bosnie)
L’Autriche déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914 La Russie déclare la guerre à l’Autriche La Triple Entente vs Triple Alliance 2min.07 https://www.youtube.com/watch?v=y5Ck5dpCNc8
Triple entente (bleu) Triple alliance (rouge)
Triple entente Triple alliance 240 millions Hbts 120 millions Hbts France Royaume Uni (Canada ….) Royaume Serbie Royaume Belgique Empire Japon Royaume Monténégro Empire Russe Royaume Italie (changé en 1915 suite à des promesses $) Portugal Royaume Roumanie États-Unis Royaume Grèce Siam Empire Allemand Autriche-Hongrie Empire Ottoman Royaume Bulgarie
Participation à la guerre Statut de dominion de la Grande-Bretagne Groupe de soldats canadiens
Le type de guerre
Guerre mondiale : les alliances formées Guerre de tranchées: chaque côté s’est creusée une ligne de tranchées Tragique impasse qui dure 4 ans malgré d’importantes batailles
Tranchées: boue, maladie, rats, vermines, froid, pluies, chaleur intense https://www.youtube.com/watch?v=RsI8F9AgJ1g 1 min. 18
La bataille dans les tranchées
« no man’s land »: entre les deux fronts où ils sont exposés au tir de l’ennemi.
La participation des États-Unis
Au début, ils veulent rester neutres Ils exportent des marchandises pour l’effort de guerre (milliards de dollars) Ils font des prêts financiers à la France et à l’Angleterre (Certains pays ont juste fini de payer dans les années 1990)
Lorsque l’Allemagne attaque des navires marchands (avec les sous-marins), les Américains commencent à armer leurs navires. Les Allemands font coulés de ces navires et ils déclarent la guerre à l’Allemagne le 6 avril 1917. Ils envoient des soldats en 1918 (des armes ultramodernes)
Nouvelles inventions technologiques
Les armes de la 1re Guerre mondiale http://www.bing.com/videos/search?q=les+armes+de+la+premi%c3%a8re+guerre+mondiale&FORM=HDRSC3&adlt=strict#view=detail&mid=C8F20BA15C81CDB1F8F3C8F20BA15C81CDB1F8F3 4 min.
Armes à destruction massive: chlore cause violente asphyxie puis la mort gaz moutarde qui cause d’horribles brûlures intenses et externes. (des brûlures aux poumons -mort prématurée)
Port du casque d’acier
Pratique du camouflage
Chars d’assauts (Éviter le pas à pas , passer par-dessus le barbelé, transport des troupes )
Mortier et lance-flamme Fusil mitrailleur
Avions (pour prendre des photos aériennes, vols de reconnaissance et bombarder)
AVION ANGLAIS Un « Nieuport 17 »
Rumpler c.1- AVION ALLEMAND
Sous-marins
La radiologie, la chirurgie (anesthésie) Progrès biochimique (acides, métabolisme, enzymes)
Résultats de la guerre
Un cessez-le-feu est signé à 11h le 11 novembre 1918 (Jour du Souvenir-Armistice) Le 11 novembre, entre 5 h 12 et 5 h 20 du matin, l'armistice est signé, avec une application sur le front fixée à 11 heures du matin, et ce pour une durée de 36 jours qui sera régulièrement renouvelée. Victoire: Triple Entente L’Allemagne se rend
Tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale
Le jour de l'Armistice devient le jour du Souvenir
Plus jamais la guerre
Le Traité de Versailles est signé le 28 juin 1919 http://www.youtube.com/watch?v=5z0eHyDM-UU
Le traité de Versailles 1919 http://www.youtube.com/watch?v=5z0eHyDM-UU Le 11 novembre 1918 http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/ce1/video/que-s-est-il-passe-le-11-novembre-1918
Impacts du traité de Versailles pour l’Allemagne (conditions) Perd toutes ses colonies outre-mer à la Société des Nations Certains territoires retournés Son armée est réduite à 100 000 personnes
La plupart des navires de guerres et sous-marins sont remis aux Alliés N’a pas le droit d’ériger des fortifications militaires importantes à ses frontières
Doit reconnaître sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre Doit payer des réparations à la France et la Belgique pour les dommages causés durant la guerre Doit céder une partie de ses navires marchands pour compenser la perte des flottes alliées
Doit céder ses mines de charbon (Sarre) à la France pour 15 ans En marge: Traité suscite de la colère et de l’humiliation de la part de l’Allemagne Créé une soif de vengeance
Le soldat Hitler Le soldat Hitler connaît son baptême du feu le 28 octobre 1914 près d'Ypres. Au 1er novembre, son bataillon est décimé : sur 3 600 hommes, 611 seulement restent opérationnels. Pour récompenser son courage, Hitler est proposé par l'adjudant Gutmann à la décoration de la croix de fer52. Il a la position d'estafette auprès de l'état-major de son régiment : il va chercher les ordres des officiers pour les transmettre aux bataillons. En période de calme relatif, l'estafette Hitler sillonne la campagne des environs de Fournes pour peindre des aquarelles53. Durant toute la durée de la guerre, Hitler n'est resté qu'au grade de caporal54. Réputé pour son caractère difficile il est néanmoins apprécié de ses camarades.
« Chacun d'entre nous n'a qu'un seul désir, celui d'en découdre définitivement avec la bande, d'en arriver à l'épreuve de force, quoi qu'il en coûte, et que ceux d'entre nous qui auront la chance de revoir leur patrie la retrouvent plus propre et purifiée de toute influence étrangère, qu'à travers les sacrifices et les souffrances consentis chaque jour par des centaines de milliers d'entre nous, qu'à travers le fleuve de sang qui coule chaque jour dans notre lutte contre un monde international d'ennemis, non seulement les ennemis extérieurs de l'Allemagne soient écrasés, mais les ennemis intérieurs soient aussi brisés. Cela aurait plus de prix à mes yeux que tous les gains territoriaux. » — Adolf Hitler, lettre à Ernst Hepp, 5 février 191540.
Impacts de la guerre
Les impacts de la 1GM https://www.youtube.com/watch?v=-YuKfyt6h_s 2min. 59
Impacts politiques Modifie la carte de l’Europe (Pologne) Les pays vaincus n’acceptent pas bien la démocratie Désir de vengeance de l’Allemagne
Impacts économiques Destruction des villes, terres agricoles, infrastructures agricoles et industrielles ex. France Endettement de plusieurs pays en Europe Prospérité de certains pays (États-Unis)
Impacts sociaux 20 000 000 de personnes mortes, blessées ou portées disparues *650 000 Canadiens ont servi 69 000 Canadiens meurent
Impacts sociaux La majorité des jeunes hommes sont morts ce qui baisse le taux de natalité.
Voir 2e côté de la feuille de notes sur la 1GM
On reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Canada, des pays du Commonwealth britannique et des États-Unis qui sont morts à la guerre. Cette fleur doit son importance au poème Au champ d'honneur composé par le major John McCrae (nommé plus tard lieutenant colonel), un médecin du Corps de santé de l'Armée canadienne, au cours de la deuxième bataille d'Ypres, en Belgique, en mai 1915.
(Adaptation du poème: In Flanders Fields, de John McCrae) Au Champ d'honneur* (Adaptation du poème: In Flanders Fields, de John McCrae) Au champ d'honneur, les coquelicots Sont parsemés de lot en lot Auprès des croix; et dans l'espace Les alouettes devenues lasses Mêlent leurs chants au sifflement Des obusiers. Nous sommes morts Nous qui songions la veille encor' À nos parents, à nos amis, C'est nous qui reposons ici Au champ d'honneur. À vous jeunes désabusés À vous de porter l'oriflamme Et de garder au fond de l'âme Le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d'honneur. *Adaptation française du major Jean Pariseau http://www.youtube.com/watch?v=DwL1AA7rAK0 3min.42 sec http://www.youtube.com/watch?v=hDMghW9R-3s 1min.01sec
http://www. bing. com/videos/search http://www.bing.com/videos/search?q=Premi%C3%A8re+guerre+mondiale&qs=n&form=QBVR&pq=premi%C3%A8re+guerre+mondiale&sc=8-23&sp=-1&sk=&adlt=strict#view=detail&mid=871B96EEB783F593DFFE871B96EEB783F593DFFE
Première Guerre mondiale Travail Première Guerre mondiale 1914-1918
En te servant des manuels de la classe , réponds aux questions suivantes:
1. Quelles étaient les conditions de vie des soldats pendant cette guerre? (Roy, p. 35-36)
Tranchées: boue, maladie, rats, vermines, froid, pluies, chaleur intense « no man’s land »: entre les deux fronts où ils sont exposés au tir de l’ennemi.
2. Quels rôles ont occupés les femmes lors de cette guerre? (Simard p. 59-60) (Couturier p. 284-286) (Roy p. 33)
Elles travaillent dans les usines, les bureaux Elles travaillent sur les fermes Elles sont infirmières Elles font du bénévolat: paquet de secours, tricotent des bas et mitaines Afin de forcer les jeunes hommes à aller en guerre (conscription), le gouvernement leur donne le droit de vote Qui va faire un gâteau de guerre?.
Gâteau de guerre… qui va se porter volontaire??
Recette - 2 tasses de sucre brun - 2 tasses d’eau chaude -2 tasses de gros raisins - 1 cu. À thé de sel - 1 cu. À thé de cannelle - 1 cu à table d’huile *Bouillir 5 min. *Laisser refroidir et ajouter - 3 tasses de farine - 1 cu. À thé de soda dans 2 cu. À thé d’eau chaude Mélangez le tout ensemble et faire cuire pour 1 heure à 350 degrés.
3. Quels furent les avancements technologiques de la Première Guerre mondiale?
Les armes de la 1re Guerre mondiale. http://www.bing.com/videos/search?q=les+armes+de+la+premi%c3%a8re+guerre+mondiale&FORM=HDRSC3&adlt=strict#view=detail&mid=C8F20BA15C81CDB1F8F3C8F20BA15C81CDB1F8F3
Armes à destruction massive: chlore cause violente asphyxie puis la mort gaz moutarde qui cause d’horribles brûlures intenses et externes. (des brûlures aux poumons -mort prématurée)
Port du casque d’acier
Pratique de camouflage
Chars d’assauts (Éviter le pas à pas , passer par-dessus le barbelé, transport des troupes )
Mortier et lance-flamme Fusil mitrailleur
Avions ( pour prendre des photos aériennes, vols de reconnaissance et bombarder)
Nieuport 17-AVION ANGLAIS Un « Nieuport 17 »
Rumpler c.1- AVION ALLEMAND
Sous-marins
La radiologie, la chirurgie ( anesthésie) Progrès biochimique (acides, métabolisme, enzymes)
4. Décris l’effet des armes telles que les chars d’assaut, les avions, les sous-marins sur le déroulement de la guerre. (Quinlan p. 51-54) (Simard 2e éd. P. 53)
La guerre est plus destructrice et rapide.
5. De quelle manière l’économie d’un pays est-elle touchée par la guerre? (Roy p. 33-34) (Simard 2e éd. P. 64-66)
Augmente la production industrielle de la guerre. Intervention du gouvernement par le rationnement de certains produits (farine, sucre), la distribution et la production des matières premières, finance les industries, contrôle le commerce extérieur, impose un impôt sur le revenu, la hausse des prix. Destruction des terres agricoles, des transports, des mines et de la flotte marchande. Endettement (dépenses et prêts)
Exemple de séquelle environnementale : des milliards de billes de plomb (polluant), neurotoxique, ont été dispersées sur les 750 km de front de la Première Guerre mondiale. La bille de droite provenant d'un obus Shrapnel, qui se délite, a été trouvée à 60 cm de profondeur près de Verdun en 2004
6. A)Quelle est la participation des États-Unis dans la guerre? B)Pourquoi entrent-ils en guerre? (Quinlan p. 53) (Roy p. 43-44)
Augmente l’importance économique des exportations (milliards de dollars). Ils font des prêts financiers à la France et à l’Angleterre (Certains pays ont juste fini de payer dans les années 1990) Ils envoient des militaires en 1918 qui sont frais et dispos avec des armes ultramodernes L’Allemagne encourage le Mexique d’attaquer les États-Unis.
Au début, les États-Unis veulent rester neutres La guerre faisait des États-Unis un pays riche et puissant en exportant de nombreuses marchandises pour les efforts de guerre Lorsque l’Allemagne attaque des navires marchands (avec les sous-marins), les Américains commencent à armer leurs navires.
Les Allemands font coulés de ces navires et en 1917 les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne.
7. Quelles furent les conséquences sur l’Allemagne suite à cette guerre? (Quinlan p. 58-61)
Voir notes Payer les dommages causés aux pays alliés Donner une partie de sa marine marchande Céder ses mines de charbon à la France pour 15 ans. Perd ses colonies outre-mer Nouvelles frontières exemple la Pologne redevient un État indépendant
Réduit son armée Pas le droit de posséder des avions Navires de guerre et sous-marins remis aux alliés. Pas de fortifications militaires aux frontières.
8. Comment le traité de Versailles a-t-il ouvert la voie à Hitler et au parti nazi ? (Quinlan p. 58-61)
Les restrictions militaires développent une classe politique qui se tourne vers des partis d’extrême droite qui alimente une propagande efficace contre le traitement infligé à l’Allemagne. Ex: Hitler en Allemagne.
La Première Guerre mondiale en couleur: http://www.youtube.com/watch?v=L-kojPjtXLk&list=PL981441CA9C329FA3 http://www.youtube.com/watch?v=bSSBgmyLWyA http://www.youtube.com/watch?v=Rhpd5lTtzvQ