Ce diaporama est consacré au homard du Québec, le meilleur au monde Ce diaporama est consacré au homard du Québec, le meilleur au monde. Absolument!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois une vieille femme solitaire, vivant seule, qui adorait le thé. Elle en buvait plusieurs tasses par jour.
Advertisements

présente Les odeurs et les parfums sont de puissants magiciens qui peuvent nous transporter vers les années qu’on a vécues. Helen Keller.
présente Les Poppys de 1970 Elle avait dix ans Elle était belle, Elle souriait;
La grande quenouille boréale (Typha angustifolia) La grande quenouille boréale (Typha angustifolia)
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Le Nouvel An et le No ël en France Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, appelée Nativité. À l'origine, cette fête.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Mâle en période de reproduction
Osez témoigner ! Retrouver toute l’actualité d’association Femme Accueil sur , une nouvelle ère s’installe.
Les crustacés Les crustacés sont des invertébrés.
La Dordogne est la plus longue rivière de France La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et.
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Traduction de «If» - Texte de Rudyard Kipling (1865 – 1936)
Albert Einstein Quelques citations célèbres 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis.
Présente.
Florimage.
Florimage présente.
Florimage présente.
Une présentation.
Chanté par Nana Mouskouri Parlez-moi d'amour, Redites-moi des choses tendres;
Il y a eu la prise de la Bastille, mais qui aurait cru que les catcheurs s'en prendraient aussi au Sacré Cœur de Montmartre?
Tout le monde connaît l’histoire de Midas, roi de Macédoine Tout le monde connaît l’histoire de Midas, roi de Macédoine... Un jour le satyre Silène.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Florimage présente.
Les animaux marins préhistoriques
Théâtre des Allumettes Grande soirée de ballet "Des fourmis dans les jambes"
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
Caractéristiques du vivant
Présente.
Texte du poète québécois Albert Lozeau (1878 – 1924)
Présente Avance automatique.
PANTHERE DES NEIGES OU ONCE
Présente.
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
Site diaporamas carminé
Florimage présente.
CARNAC.
Présente.
Florimage présente.
Rose… …elle a vécu …ce que vivent les roses.
Florimage présente.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Regarde ma mie, les grandes fougères sont comme nous Regarde ma mie, les grandes fougères sont comme nous. Elles penchent déjà la tête...
Au chili, le désert de fleurs
Florimage présente.
Les bleus pour une fin de saison O bel et bienfaisant été, à peine as-tu chassé le printemps que déjà, sans même attendre l'éclosion de toutes.
Florimage présente.
Florimage présente.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Florimage présente.
Les grands sites et monuments du monde
Florimage présente.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Texte de Jacques Brel Dites, si c'était vrai? S'il était né vraiment à Bethléem? Dans une étable?
Présente.
Présente.
Une présentation Florimage
Une présentation.
Avec le ténor québécois Yves Cantin et les Disciples de Massenet.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
La Baule en hiver.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Présente.
L’influence du rejet des eaux usées
La Baule hier & aujourd’hui
Photographies de ville la nuit
Les requins.
L’Australie.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Transcription de la présentation:

Ce diaporama est consacré au homard du Québec, le meilleur au monde Ce diaporama est consacré au homard du Québec, le meilleur au monde. Absolument! Le meilleur au monde, tout chauvinisme mis à part. Au cours de mes voyages, j'ai dégusté du homard de Bretagne, du Maine, des pays scandinaves, mais jamais je n'ai retrouvé dans ces espèces "étrangères" la finesse et la délicatesse du homard québécois des Îles de la Madeleine et de la Gaspésie. Les eaux froides et les fonds rocheux de cette partie de l'Atlantique Nord sont le refuge d'un homard au goût exceptionnel!

Le homard du Québec vit généralement dans les eaux profondes de la mer et il se déplace habituellement en marchant sur les fonds rocheux, ce qui rend sa capture à l'aide de cages relativement facile. Comme il se déplace la nuit, on installe les cages le soir et on le sort de l’eau le matin.

Le homard habite principalement l'Atlantique Le homard habite principalement l'Atlantique. Il a presque disparu des côtes européennes et il est vendu en Europe à des prix exorbitants. En Amérique du Nord, le homard est encore très abondant, mais il le fut davantage. Il était tellement abondant au début de la colonie qu'on le considérait avec mépris. Dans plusieurs pays, notamment le Canada, la pêche du homard est réglementée afin d'assurer la survie de l'espèce.

Le homard qui habite les côtes de l'Amérique du Nord diffère légèrement de forme et de couleur de l'espèce qui vit près des côtes européennes, notamment le homard de Bretagne. L’espèce canadienne est beaucoup plus grosse que l’espèce européenne. Je connais un pêcheur gaspésien qui affirmait qu'il y a autant de chair dans une seule pince de homard du Québec que dans un homard entier de Bretagne!

Le homard est muni de cinq paires de pattes Le homard est muni de cinq paires de pattes. La première paire, beaucoup plus développée, se termine par de fortes pinces redoutables. L'une d'elles, plus grosse, sert à broyer la nourriture, et l'autre sert à la couper. La pince qui broie la nourriture se situe à gauche ou à droite. Le homard possède un abdomen passablement développé, formé de sept sections dont la dernière est une nageoire caudale puissante en forme d'éventail, qu'on appelle la queue.

Le homard mue constamment lors de sa croissance Le homard mue constamment lors de sa croissance. À cinq ans, il aura déjà mué 12 fois, changeant de carapace à chaque fois. Il pèse alors environ 500 grammes et mesure en moyenne 30 centimètres. Le homard peut vivre très longtemps. Dans les eaux de l'Atlantique Nord on a déjà pêché des individus âgés de plus de 20 ans...

Les parties comestibles du homard sont la chair de l'abdomen, la queue, les pattes (même les minuscules dont on extrait la chair en les mordillant), ainsi que le corail et le foie verdâtre qui proviennent du thorax. La chair ne représente que 30% du poids total environ. Cette chair blanche et rosée est maigre, ferme, délicate et très savoureuse.

Le homard est riche en potassium, en zinc et en niacine Le homard est riche en potassium, en zinc et en niacine. Il ne contient pas de gras nocifs. La composition de la chair varie selon les saisons et la partie du corps d'où elle provient. La queue contient davantage d'éléments nutritifs que les pinces.

Les crustacés sont davantage apparentés aux insectes qu'aux poissons dans le monde animal. Ils font partie de l'embranchement des Arthropodes, qui est celui des araignées, des scorpions et des coquerelles... Le homard appartient à l’ordre des décapodes, ce qui signifie qu’il a dix pattes Si le homard avait la taille d'un ongle et vivait dans les plinthes de la maison, la première réflexion en le voyant serait de l'écraser et non pas de le manger...

Les crustacés se nourrissent principalement de résidus, c'est-à-dire de poissons morts et d'autres substances en décomposition au fond de la mer. Les homards sont en quelque sorte les vidangeurs de la mer. En captivité, ils peuvent tout aussi bien se dévorer entre eux s'ils en ont l'occasion... Voilà pourquoi on immobilise leurs pinces avec des bandes élastiques. Belle mentalité n’est-ce-pas?

Les larves de homard nouvellement libérées ont la taille d'un petit pois et flottent en surface. Elles sont un délice pour les prédateurs comme la morue. Environ un homard sur 1,000 survit au cours du premier mois pendant lequel il mue quatre fois, atteignant la taille de l'ongle d'un pouce. Au cours de la prochaine année, le jeune homard subit huit mues, atteignant la grosseur d'une main.

Le homard peut atteindre une taille énorme en eau profonde Le homard peut atteindre une taille énorme en eau profonde. En 1892, des journaux ont rapporté qu'un chalutier de Digby, en Nouvelle-Écosse, a capturé un homard mesurant près de deux mètres. On disait de l'une de ses pinces qu’elle avait la taille d’une valise! Ce monstre avait un poids de plus de 25 kilos. Les plus gros homards enregistrés pèsent environ 20 kilos.

Le homard est le produit canadien de la mer le plus exporté, représentant chaque année des millions de dollars de ventes à l’exportation. De bien des façons, le homard est l’ambassadeur du Canada dans le monde et l’un des produits d’exportation les plus associés au pays. Des consommateurs de 55 pays, de l’Australie au Vietnam, et de tous les coins du monde, dégustent le homard provenant du Canada. Le homard qu'on achète à Paris est plus souvent québécois que breton...

C’est le Canada qui possède les plus grandes réserves de homard au monde. Le gros de la pêche se fait deux fois par année, d’abord entre avril et juin lorsque la saison de pêche du printemps bat son plein, et ensuite en décembre lorsque la pêche d'hiver au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est ouverte.

Les profanes croient que le homard est rouge dans la mer Les profanes croient que le homard est rouge dans la mer! Ce n’est pas le cas. La couleur du homard à l'état vivant varie de bleu verdâtre à brun rougeâtre. A la cuisson, elle tourne au rouge orangé vif. Il lui faut donc subir l’épreuve du feu pour devenir cardinal!

Alors? Une petite bisque de homard ce soir, ou bien des bouchées de homard au parmesan, ou encore un gros homard gratiné au four avec du beurre d'ail? Bon appétit!

Moi mon papa est un pêcheur de homard!

Création Florian Bernard Menuet (Nacht Musik) - W.A.Mozart Création Florian Bernard Tous droits réservés - 2006 jfxb@videotron.ca

AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent de souscrire aux conditions de l'abonnement. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, et d'y extraire quoi que ce soit. On peut transmettre ce diaporama à des particuliers et à des amis, mais sans le modifier. Pour se renseigner au sujet de l'abonnement gratuit , prière d'écrire à l'adresse qui apparaît ci-dessous (Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.) jfxb@videotron.ca