Phénotypage haut débit au champ

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Transcription de la présentation:

Phénotypage haut débit au champ Quel apport des capteurs pour l’expérimentation ? B. de Solan, F. Baret et al. b.desolan@arvalisinstitutduvegetal.fr

Matériel génétique de la plante Le phénotypage Climat Pathogènes Matériel génétique de la plante Phénotype Etat de la culture Pratiques culturales Activité essentielle pour tous les acteurs agricoles : Caractériser l’état et le fonctionnement des cultures Résultat de l’interaction entre le matériel génétique (plante), l’environnement (sol, climat) et la pression biotique Sol Génétique Environnement

Indispensable à toutes les échelles - Aide au pilotage des cultures - Surveillance des territoires - Estimation du rendement - … - Comparaison de variétés - Sélection génétique - Efficacité de produits …

Plan Quelles variables ‘plante’ sont pertinentes pour caractériser l’état des cultures ? Ces variables sont-elles mesurables par capteurs ? Exemple de mise en œuvre sur le terrain Perspectives

Variables plante pertinentes ? Rendement Biomasse totale produite Proportion de la biomasse dans les grains Quantité d’énergie interceptée par les feuilles Efficience d’utilisation de l’énergie au niveau des feuilles Surface foliaire verte Orientation des feuilles Complexe photosynthétique Teneur en chlorophylle A priori accessible Structure Biochimie Répartition N dans la plante QN dans la plante Environnement Surface de racines Efficacité d’absorption de N

La plante est un capteur Elle réagit aux signaux lumineux, quantité ou qualité de la lumière Quantitativement, par rapport à l’énergie solaire incidente Eclairement solaire (W.m-2) Rayonnement réfléchi Rayonnement absorbé par le sol Echanges thermiques (chaleur sensible) Evaporation, transpiration (chaleur latente) Photosynthèse (1 à 4 %) 6 8 10 12 Heure du jour Qualitativement (composition spectrale) : photomorphogenèse

Interaction du rayonnement avec la végétation Direct Diffus Rr Ri Diffusion Multiple Rt Ra

Plan Quelles variables ‘plante’ sont pertinentes pour expliquer l’efficience d’utilisation de l’azote ? Ces variables sont-elles mesurables par capteurs ? Exemple de mise en œuvre sur le terrain Perspectives

Les capteurs photoniques permettent de caractériser l’interaction de la plante avec la lumière Vision pour détection d’objets, couleur : caméras, appareils photo Réflexion de la lumière pour estimation du contenu biochimique : spectroradiomètres, NIRS Temps de vol pour mesure de distance, caractérisation de la structure de la végétation : lidar

Variables accessibles Fraction de couverture, surface foliaire Contenu en Chl du couvert Hauteur, densité du couvert

Plan Quelles variables ‘plante’ sont pertinentes pour expliquer l’efficience d’utilisation de l’azote ? Ces variables sont-elles mesurables par capteurs ? Exemple de mise en œuvre sur le terrain Perspectives

Comment mettre en œuvre ces mesures par capteurs sur le terrain ? Test de capteurs existants Simple mais peu de contrôle sur les mesures, évolutions Définir son propre système de mesure Choix des capteurs (caméra, radiomètre, laser, …) Choix du système porte capteur (perche, tracteur, robot, drone, …) Configuration de mesure (orientation, position) Référencement des mesures Traitement des données acquises

Exemple d’expérimentation En 2012-2013, à Chalons en Champagne, étude de la réponse des variétés à une carence limitée en azote : 220 variétés de blé tendre 2 modalités d’azote 2 répétitions Contrôle des autres facteurs stress (maladies, adventices, …) 976 microparcelles 18/09/2018

Acquisition des données Vision pour détection d’objets, couleur : caméras, APN 23/09/2013 18/09/2018 A.Fournier 18

Acquisition des données Réflexion de la lumière pour estimation du contenu biochimique 23/09/2013 18/09/2018 A.Fournier 19

De la donnée physique à la variable agronomique Milieu turbide Modèles 3D

Analyse des données Différences entre variétés / environnements Epiaison Floraison Indice Fraction verte Indice Chlorophylle

Plan Quelles variables ‘plante’ sont pertinentes pour expliquer l’efficience d’utilisation de l’azote ? Ces variables sont-elles mesurables par capteurs ? Exemple de mise en œuvre sur le terrain Perspectives

D’autres vecteurs… … d’autres capteurs

Descriptif général Bras de levage Platine porte capteurs GPS Groupe électrogène Palpeurs de sécurité Palpeurs de sécurité Armoires de puissance et de commande 4 Roue motrices et directrices

1m30 MAXI PARCELLE Culture jusqu’à 1m25 30cm 1m75 (+/-300mm)

Nacelle porte capteurs Coffret avec Effibox pour le pilotage des capteurs de mesure Réglage Platine porte capteurs horizontale Réglage Bras pour les mesures inclinés 0 à 60°

De la mesure capteur à la variable agronomique Variable agronomique / trait Mécanique Electronique Système d’acquisition Automatique Donnée capteur brute Informatique Optronique Mesure physique Physique Ecophysiologie Variable biophysique d’état Ecophysiologie Agronomie

La Phénomobile en action (vidéo) Merci de votre attention