Le cours de F6KGL présenté par F6GPX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premier programme en C :
Advertisements

1 Tracer un graphique avec la calculatrice graphique Cliquez sur le modèle de votre calculatrice.
Réservation des courts couverts
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Allumez votre calculatrice
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
CHAPITRE 3 Calcul numérique et puissances
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Il existe 4 opérations : x ÷ Et deux signes + & -
Technique Chapitre 8 Amplificateurs opérationnels et circuits logiques
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
Technique Chapitre 11 Les synoptiques
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4020 Premium.
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
Technique Chapitre 4 - Deuxième partie Circuits LC et loi de Thomson
Technique Chapitre 6 Les transistors
Le codage des nombres en informatique
Utiliser les calculatrices en classe
Nancy 9 et 10 décembre 2004 atelier A3
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Cours de 3ème SAGE P Chapitre 1 Calcul numérique.
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Utilisation TI 40 collège II en statistique
Le multimètre : Appuyer sur la touche F5 de votre clavier
Chapitre 1 Le Sens des nombres
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Annexe A: Numérotation binaire
Références à une cellule dans EXCEL
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Technique Chapitre 2- Première partie Courants alternatifs
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Technique Chapitre 5 Les diodes et leurs montages
Procédures et fonctions
Amérique Nov95 On pose : Écrire les nombres M et P sous la forme d'une fraction irréductible P = 1,5   2  0,14  M = -  5 7.
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Introduction et Présentation du cours
Technique Chapitre 4 - Première partie Décibel et Circuits RC
Conclusion Comment se préparer à l’examen Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le complément du fichier Questions.mp3.
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
Un survol du language C.
Utiliser les calculatrices en classe
Technique Chapitre 1- Première partie Les bases de l’électricité
Utilisation de la calculatrice
UTiLiSATiON DE LA CALCULATRiCE Les apprentissages :
Utiliser la calculatrice
Donner ensuite l'écriture décimale de C. a 10 
Publication au Journal Officiel de l’arrêté modificatif du 23/04/12 Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Ce diaporama est le.
La Notation Scientifique
Pour Chapitre 1 – Sens de Nombres
REVISIONS POINTS COMMUNS
La racine carrée.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 1
Codage de l’information
Soit n un nombre entier supérieur ou égal à 1.
Racine carré.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
D OBJECTIFS On considère le système d’équations suivant :
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
Chapitre 4b La représentation des nombres.
Utilisation des formules de base
Le cours de F6KGL présenté par F6GPX
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
La forme exponentielle
Transcription de la présentation:

Le cours de F6KGL présenté par F6GPX Technique Chapitre préliminaire – Deuxième partie Utilisation d’une calculette Ce diaporama est le complément du fichier Tech00-2.mp3 enregistré le 14/12/12 et disponible sur : http://f6kgl.free.fr/mp3/Tech00-2.mp3 http://f6kgl.f5kff.free.fr

00-3) Utilisation d’une calculette Chaque calculette est différente. Aussi, il est indispensable d’utiliser toujours la même calculette. Optez pour des modèles de type collège et, si possible, non programmable car le jour de l’examen, même si la mémoire de la calculette est « vide », le responsable du centre d’examen pourrait vous interdire de vous en servir et, dans ce cas, vous fournira une autre calculette que vous ne connaissez pas. Choisissez une calculette qui accepte l’affichage en mode Ingénieur et la saisie en écriture naturelle (ou écriture intuitive). pour information et sans vouloir faire de publicité, les calculettes suivantes conviennent à nos besoins : Texas Instruments TI 30 - Collège Casio FX-92 - Collège mais ces 2 calculettes très courantes n’ont pas l’affichage en mode Ingénieur

00-3) Utilisation d’une calculette Quelques calculettes : Quelques collectors Deux classiques : FX-92 et TI-Collège

00-3) Utilisation d’une calculette Les 12 fonctions ou opérateurs utilisés sont : Exposant de 10 (touche marquée .10x ou Exp ou E) Inversion de signe (touche marquée +/-) Racine carrée (symbole ) Mise au carré (touche marquée x² ou fonction « puissance » marquée ^ qu’il faudra compléter par le chiffre 2) Logarithme décimal (touche marquée LOG) Puissance de 10 ou Antilog (touche marquée 10x ) Inverse (touche marquée 1/x, x-1 ou Inv) Touche donnant la valeur (3,14159267…) Vérifiez la procédure de réinitialisation des mémoires Vérifiez le fonctionnement des parenthèses Vérifiez enfin le fonctionnement des touches d’effacement (total ou partiel) et des touches de modification Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages : 3,1415926535…

00-3) Utilisation d’une calculette Les résultats peuvent être affichés (et les formules saisies) sous trois formes différentes : en affichage avec virgule flottante (fonction souvent marquée FLO qui est l’affichage standard par défaut). en affichage scientifique (fonction souvent marquée SCI), les nombres sont affichés sous la forme 9,99.10xx où : la puissance de 10 est un nombre entier (positif ou négatif) le nombre est compris entre 1 et 9,99… en affichage Ingénieur (fonction souvent marquée ENG) est comparable à l’affichage scientifique mais, dans ce cas : la puissance de 10 est toujours multiple de 3 le nombre est compris entre 1 et 999,99… En affichage Ingénieur, le résultat apparaît directement avec les multiples ou sous-multiples connus. si le résultat n’est pas dans le bon multiple, utiliser la table de conversion du cours précédent

00-3) Utilisation d’une calculette Dans le cours, les calculs à connaître sont repérés par la mention « Sur une calculette » . Les calculs sont donnés avec la séquence des opérations et des données à entrer. si la séquence des opérations est modifiée, le résultat final peut être faux. La plupart des calculettes « Collège » récentes acceptent l’écriture naturelle (ou intuitive). la formule est saisie avec les parenthèses notées [(] ou [)] puis on appuie sur [EXE] ou [=] pour afficher le résultat. on peut modifier la formule avec les flèches Les formules simplifiées du cours imposent l’utilisation des multiples ou sous-multiples indiqués.

00-3) Utilisation d’une calculette Exemple de calcul : Calculer P sachant que : U = 20 mV R = 5 k la formule à utiliser est : P = U² / R Moralité de cette introduction : ayez toujours votre calculette près de vous.

était présenté par F6GPX Le cours de F6KGL était présenté par F6GPX Bonne chance à tous les candidats et à bientôt sur l’air 73 de F6GPX Jean-Luc Retrouvez-nous tous les vendredis soirs au Radio-Club de la Haute Île à Neuilly sur Marne (93) F5KFF-F6KGL ou sur 144,575 MHz (FM) ou encore sur Internet. Tous les renseignements sont sur notre site Internet http://f6kgl.f5kff.free.fr