Alsace en hiver Que faire en Alsace lorsque les températures deviennent moins clémentes ?
Une choucroute alsacienne arrosée d’une bonne bière ou d’une bouteille de Riesling, le plat réconfortant par excellence Plat emblématique des hivers frileux, il serait dommage d'envisager une escapade alsacienne en faisant l'impasse sur la choucroute. Souvent copiée, jamais égalée, la véritable choucroute alsacienne fait mijoter saucisses de Strasbourg et de Montbéliard, poitrine et palette de porc fumés et surtout ne mégote pas sur les bons produits.
Les Bagenelles, raquettes aux pieds Dès que les premières neiges ont recouvert les Hautes-Vosges, c'est raquettes aux pieds qu'il faut découvrir la nature préservée du Col des Bagenelles qui s'étire sur trois crêtes forestières. La vue sur le Val d'Argent y est splendide.
Le Music-Hall « ROYAL PALACE » à Kirrwiller Petit village du Bas-Rhin, Kirrwiller fait son show ! Depuis trois décenies, le village alsacien accueille en effet un prestigieux cabaret de music-hall, le Royal Palace, qui figure aujourd'hui parmi les des trois plus grands cabarets de France. Le spectacle est digne des plus grands cabarets au monde
La route des potiers Région pittoresque entre les Vosges et le Rhin, l'Alsace du Nord est une terre d'artisanat et d'histoire, parsemée de villages typiques et de châteaux. En lisière de la forêt de Haguenau, la poterie alsacienne est un art millénaire perpétué de générations en générations. Ce savoir-faire fait d'ailleurs aujourd'hui l'objet d'un certificat d'authenticité 100% made in Alsace. Pour en savoir un peu plus, les potiers de Betschdorf et Soufflenheim vous invitent à pousser la porte de leurs ateliers.
Le chemin des crèches de Bergheim Amateur de scènes de nativité ? Empruntez le chemin des crèches de Bergheim et découvrez les quelques 80 crèches artisanales confectionnées par les habitants du village. Pendant tout le mois de décembre, un parcours à travers la cité médiévale nous laisse admirer de ces oeuvres d'art miniature.
Musée d’Art Moderne & Contemporain de Strasbourg Inauguré en 1998 sur la rive gauche de l'Ill, le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, propose de découvrir une importante collection d'oeuvres de 1870 à nos jours parmi lesquelles des chefs-d'oeuvre signés Claude Monet, Paul Gauguin, Pablo Picasso, Marc Chagall ou encore des Strasbourgeois Hans (Jean) Arp et Gustave Doré.
Le Mont Sainte-Odile Mont vosgien situé à Ottrott, le mont Sainte-Odile offre du haut de ses 764 mètres d'altitude un large panorama sur la plaine d'Alsace. Dominé par l'Abbaye de Hohenbourg, fondée par la patronne de l'Alsace Sainte Odile, le site bénéficie d'un environnement naturel et patrimonial exceptionnel.
La forêt enchantée d’Altkirch En décembre, entrez dans le monde magique de la Forêt Enchantée d'Altkirch et laissez-vous émerveiller par les contes et légendes du Sundgau, pays situé au sud de l'Alsace. Dans un décor d'étangs et de forêts récrée au coeur de la ville, les personnages des contes alsaciens prennent vie dans une atmosphère féérique.
La Petite-France enneigée Confluent du Rhin, l'Ill sillonne la ville de Strasbourg en formant un réseau de canaux bordées de majestueuses maisons à colombages. Au fil des canaux de l'Ill, on fond pour le charme de la Petite France, le plus célèbre quartier de la capitale alsacienne, qui sous la neige déborde de romantisme et de poésie.
Les Bredele pour une ambiance de fête Savoureux petits biscuits alsaciens, les Bredele sont traditionnellement confectionnés à l'occasion des fêtes de Noël. Dès le mois de novembre on les déguste donc à toute heure de la journée chez les pâtissiers comme à la maison.
Ski alpin au Lac Blanc Pas besoin d'aller bien haut pour savourer une belle journée de glisse sur les pentes enneigées des sommets vosgiens. Au coeur du massif des Vosges Alsaciennes, la station du Lac Blanc propose aux skieurs alpins plus de 14 km de pistes vertes, bleues, rouges et noire, sans oublier une piste dédiée au freestyle.
Musée Unterlinden de Colmar Installé dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden de Colmar, ce musée de l'âge d'or rhénan figure parmi les musées les plus visités de France. Après quatre années de rénovation, le Musée Unterlinden a ouvert ses portes pour offrir à ses exceptionnelles collections de peintures et de sculptures des XVe et XVIe siècles un nouvel écrin.
Les Marchés de Noël Profondément ancrées dans le folklore alsacien, les marchés de Noël prennent place dans chaque ville et village pendant toute la période de l'avent. De Colmar à Mulhouse, en passant Kaysersberg ou Strasbourg, les marchés de Noël déploient de nombreux trésors à mettre au pied du sapin : objets issus de l'artisanat local ou régional, produits gastronomiques et confiseries traditionnelles de Noël.
Le nouveau vitrail de la cathédrale de Strasbourg Depuis septembre dernier, la Cathédrale de Strasbourg arbore un nouveau vitrail. En lieu et place du vitrail datant du XIVe siècle et détruit en 1683, l'artiste française Véronique Ellenaun a réalisé un nouveau vitrail. Cette oeuvre contemporaine, haute de 9 mètres, représente un Christ monumental composé de quelques 150 visages anonymes.
Balade en traineau dans la vallée de Kaysersberg Lorsque la jolie Vallée de Kaysersberg se couvre de blanc, l'Alsace prend des allures de grand Nord. C'est ici que Chemins du Nord nous entraine dans une balade sur les sommets des crêtes vosgiennes à bord d'un traineau tiré par de véritables rennes de Scandinavie.
Le Château du Haut-Koenigsbourg Plongez-vous dans près de neuf siècles d'histoire en passant les hautes murailles du château du Haut-Koenigsbourg. Dressé sur un éperon rocheux à plus de 700 mètres d'altitude, le château offre un exemple remarquable de forteresse de montagne au XVe siècle en Alsace. Une fois le pont-levis franchi, la visite se poursuit à travers les appartements complètement aménagées et meublées, les collections d'armes, le haut donjon et le grand bastion.
La Route des Vins d’Alsace Sur la Route des Vins d'Alsace, improvisez une halte entre Riquewihr et Ribeauvillé dans l'un des plus pittoresques villages d'Alsace. Célèbre pour son église fortifiée posée au milieu des vignes, Hunawihr figure sur la très enviée liste des plus beaux villages de France.
wagges
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici