Thème 3 : Matériaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. Matière solide et matériaux. Cristal et verre
Advertisements

TP2 spécialité: matériaux semi-conducteurs
Chapitre 2 Biochimie et Biosynthèse
Propriétés des matériaux semi-conducteurs
Les cristaux covalents.
C. Les électrons dans les molécules & les cristaux
II. Porteurs de charge et dopage.
Structures et propriétés

Structures et propriétés
RELATION STRUCTURE-PROPRIETES
Chap1.: Introduction aux semi- conducteurs. 2 Structure atomique de semi- conducteurs Couches d’électrons et orbites.
Les émulsions.
Partie A : Matière, mouvement, énergie et information 6 ème.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Moteurs électriques:.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Une sortie au Physiquarium
Energie solaire photovoltaïque
Les principes et la technologie de l’électricité
Une journée à l'institut Néel
La classification périodique des éléments
Theme 4 – La filière de l’énergie
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Théorie des semi-conducteurs
La chimie dans la maison II
STRUCTURE ET PROPRIÉTÉES DES ALCANES ET DES ALCOOLS
Compte rendu de la sortie au physiquarium
Solution : le circuit en parallèle
Protection contre les surtensions
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
L'energie photovoltaique
Un chemin pour les électrons
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
Les liaisons intermoléculaires
Thème 2 : Lois et modèles.
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
cohésion des solides moléculaires
Cohésion des solides moléculaires.
Effet de l’adsorption d’amphiphiles sur la tension interfaciale
La Lithosphère L’hydrosphère
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
Les grandeurs utilisées en électricité
Lois et modèles.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Diode électroluminescente (LED)
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE (ELEC032) A.GENON Chargé de Cours Montefiore B28, local I157 Cours : 1er quadrimestre, le vendredi de 8h30 à.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
La matière et l’énergie
Les transferts d’énergie thermique
Plan du cours A. Généralités Introduction
Plan du cours A. Généralités Introduction
Les alcanes et les alcools
Plan du cours A. Généralités Introduction
Bilan énergétique d’une transformation
Flux magnétique et loi de Faraday
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
Atome de silicium: Si Cristal de silicium
Classification des composés chimiques
Sommaire : Partie 1 : Introduction Définition de la corrosion Intérêt d’étude des dégradations par corrosion Causes de la corrosion Partie 2: Partie 3:Protection.
Liaison de faible Résistance La pile est déchargée rapidement
Les composants électroniques
Transcription de la présentation:

Thème 3 : Matériaux

M2 Structures et propriétés

1. Conduction électrique. Les matériaux conducteurs permettent le passage d'un courant électrique sous l'application d'une tension entre ses bornes. Dans les liquides, ce courant est véhiculé par des mouvements d'ions. Dans les solides, il est véhiculé par des électrons.

Dans les solides, les électrons sont « rangés » dans des couches d’énergie croissante. La dernière couche (de niveau énergétique supérieur), est appelée bande de valence. Les électrons de cette couche sont mobiles, ils peuvent passer dans une couche d’énergie supérieure :la bande de conduction. oxyde de silicium

Conducteurs : les deux bandes se chevauchent ou la bande de valence est incomplète.

les bandes sont séparées par un petit gap énergétique (1eV). Semi-conducteurs : les bandes sont séparées par un petit gap énergétique (1eV). Ce gap, ou bande interdite, correspond à l’énergie nécessaire pour faire passer un électron dans la bande de conduction. La conductivité des semi conducteurs intrinsèques (matériau ultra pur) augmente faiblement avec la température (elle est nulle au zéro absolu). Il est possible de doper ces semi-conducteurs en introduisant des impuretés dans la structure du cristal.

Isolants : le gap énergétique est plus grand (6eV).

a) Effet photovoltaïque. L’effet photovoltaïque est la capacité de certains semi-conducteurs à convertir directement l’énergie du soleil (photons) en électricité. Le matériau le plus souvent utilisé est le silicium.

b) Supraconducteurs. Le mouvement des électrons dans un matériau induit par une tension est ralenti, notamment due aux chocs entre les électrons: c’est la résistance. Cette résistance occasionne un réchauffement du matériau, appelé effet joule. A très basse température, certains matériaux ont la propriété de n’offrir aucune résistance à la circulation des électrons: les supraconducteurs.

2) SYSTEME DISPERSE. Un système est dit dispersé si deux phases non miscibles sont mélangées intimement. Ils sont instables, les deux phases tendant naturellement à se séparer.

Tensioactifs Les tensioactifs (les phospholipides par exemple) ont un caractère amphiphile : c'est-à-dire qu’ils présentent deux parties dans leur structure : l’une est hydrophile (la tête), l’autre hydrophobe (la queue, hydrocarbure).

Cette propriété leur permet de se placer à l’interface entre deux liquides non miscibles. la tête se solubilise dans l’eau, et la queue dans les solvants hydrophobes. Ils permettent ainsi la stabilisation des émulsions (système dispersé liquide-liquide) ou des mousses liquides (système dispersé gaz-liquide).

3) COLLES. Les colles permettent de souder deux matériaux entre eux. Ce sont le plus souvent des polymères capables de former des liaisons avec les matériaux à souder. Ces liaisons sont le plus souvent des interactions de Van der Waals (interactions faibles). Mais dans certains cas, des liaisons covalentes se forment, offrant ainsi une très forte adhésion.

FIN M2