La semaine de la francophonie 9/18/2018 La semaine de la francophonie Scorniceşti 21.03.2014 Professeur Barcan Elena
Les professeurs Qui y ont participÉ 9/18/2018 Les professeurs Qui y ont participÉ
L’ACTIVITÉ SE DÉROULE DAns le cabinet de la langue franÇAIS 9/18/2018 L’ACTIVITÉ SE DÉROULE DAns le cabinet de la langue franÇAIS
C’est quoi, la francophonie ? 9/18/2018 C’est quoi, la francophonie ? La francophonie, c’est une communauté de gens qui parlent le français. C’est aussi tous les pays ou régions où on parle français. Dans le monde entier il y a en total 57 pays francophones.
On a chantÉ LA CHANSON DE LA FRANCOPHONIE 9/18/2018 On a chantÉ LA CHANSON DE LA FRANCOPHONIE
Francophonie Francophonie c’est d’abord parler français. 9/18/2018 Francophonie Francophonie c’est d’abord parler français. La Francophonie est une communauté ouverte sur le monde qui réunit autour de valeurs comme l'égalité, la liberté, la fraternité, la paix, la démocratie, la tolérance et l’universalité, plus de soixante pays très divers par leur histoire, leur culture et leur niveau de développement mais qui veulent tous affirmer leur identité dans le mouvement de mondialisation actuel. Définitions : La “francophonie” est l’ensemble des locuteurs, des groupes de locuteurs et des peuples qui utilisent le français à des degrés divers; le français est selon le cas langue maternelle, langue seconde, langue de communication ou de culture. La “Francophonie”(avec majuscule) désigne l’ensemble des Gouvernements, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges. Origine : La Francophonie prend sa source dans une langue commune: le français. Le français est une langue ancienne qui provient du latin, plus exactement du gallo-romain, latin vulgarisé. On considère que son acte de naissance date du IXe siècle. Le terme de “francophonie” a été proposé par le géographe Onésime Reclus, en 1880. Ce terme désignait les espaces géographiques où le français était parlé.
Francophonie,MÉLODIE… 9/18/2018 Francophonie,MÉLODIE…
9/18/2018 Vrai ou faux a) La Francophonie est une communauté ouverte sur le monde qui réunit plus de soixante pays très divers par leur histoire et leur culture. b) Tous les pays francophones ont le français comme langue officielle. c) La “Francophonie”(avec majuscule) désigne l’ensemble des Gouvernements, pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français. d) Le français est une langue ancienne qui provient du groupe germanique des langues indo-européennes. e) Le terme de “francophonie” a été proposé par le président sénégalais Abdou Diouf.
On est attentif ET MaDAME RÉDIGE 9/18/2018 On est attentif ET MaDAME RÉDIGE
Parmi ces logos, lequel représente la francophonie ? 9/18/2018 Parmi ces logos, lequel représente la francophonie ?
9/18/2018 Le CORBEAU ET LE RENARD
Aimez-vous les lectures? 9/18/2018 Aimez-vous les lectures? Le Corbeau et le Renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois." A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. " Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
9/18/2018
La cigale et la fourmi La Cigale et la Fourmi 9/18/2018 La cigale et la fourmi La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal. " La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.
9/18/2018 La CIGALE ET LA FOURMI
9/18/2018 Le petit prince Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre: "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion". J'ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j'ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça: J'ai montré mon chef d'œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m'ont répondu: "Pourquoi un chapeau ferait-il peur?" Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J'ai alors dessiné l'intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d'explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça: Les grandes personnes m'ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m'intéresser plutôt à la géographie, à l'histoire, au calcul et à la grammaire. C'est ainsi que j'ai abandonné, à l'âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J'avais été découragé par l'insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours leur donner des explications.
9/18/2018
Le petit chaperon rouge 9/18/2018 Le petit chaperon rouge Il était une fois.... une petite fille qu'on appelait Chaperon Rouge, on lui avait donné ce nom parce sa maman lui avait fait un très joli bonnet rouge. Et, à l'époque, les bonnets s'appelaient des chaperons. Au village, quand on la voyait arriver, on disait: Tiens voilà le Petit Chaperon Rouge. Le petit Chaperon Rouge avait une grand-maman qui vivait seule à l'autre bout de la forêt. La vielle dame très âgée, ne sortait pas beaucoup de sa maison. Un jour sa maman lui dit: Grand-maman est malade, j'ai fait ce matin des galettes que ta grand-maman aime tant, sois gentille, va donc les lui porter avec ce fromage et ce petit pot de confiture Mais ne quitte pas le sentier, car papa a vu des loups qui rôdaient dans la forêt. Le Petit Chaperon Rouge promit de se méfier puis, toute joyeuse, elle mit sa cape rouge, son bonnet rouge et elle prit son petit panier. Ne traine pas en chemin recommanda la maman. Ne parle à personne et reviens avant la tombée de la nuit. Le Petit Chaperon Rouge lui donna un gros baiser et partit en sautillant.
Connaissez-vous les chansons suivantes? 9/18/2018 Connaissez-vous les chansons suivantes? Melissa - Elle Elle est mon âme, elle est mon cœur Elle est ma flamme, mon bonheur Et celle qui m'a donné la vie, elle fait partie de moi. Elle est mon sang, elle est mes yeux Elle est mon ange le plus précieux Et celle qui m'a donné la vie elle fait partie de moi. Elle est tout ce que j'ai de plus cher au monde Ma raison d'être, ma raison de vivre Près d'elle je serai jusqu'à la dernière seconde C'est elle que j'aime, elle est ma vie.
9/18/2018 La dernière danse Oh ma douce souffrance Pourquoi s’acharner tu r’commences Je ne suis qu’un etre sans importance Sans lui je suis un peu “paro” Je deambule seule dans le metro Une derniere danse Pour oublier ma peine immense Je veux m’enfuir que tout recommence Oh ma douce souffrance Je remue le ciel le jour, la nuit Je danse avec le vent, la pluie Un peu d’amour, un brin de miel Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse Et dans le bruit, je cours et j’ai peur Est ce mon tour? Vient la douleur Dans tout Paris, je m’abandonne Et je m’envole, vole, vole, vole, vole, vole
9/18/2018
9/18/2018 La paix sur terre Quand Jean m´attend au soleil couchant Lorsque je regarde le matin blanc Quand je me ballade à travers champs C´est avec mon cœur d´enfant Et quand je m´étonne de tant de beauté Il y a des gens qui me rient au nez Mais je leur pardonne et leur dit bonjour Et je leur souhaite en retour {Refrain:} La paix sur Terre c´est ma prière Moins de violence d´indifférence Plus de "je t´aime" et moins de haine Plus jamais de pleurs au fond du cœur Moins de frontières, moins de misère Moins d´égoïsme, de mots en isme Moins de paroles et de symboles Plus de tendresse, moins de promesses
9/18/2018
9/18/2018
La ballade des gens heureux 9/18/2018 La ballade des gens heureux Notre vieille Terre est une étoile Où toi aussi et tu brilles un peu Je viens te chanter la ballade La ballade des gens heureux Je viens te chanter la ballade La ballade des gens heureux Tu n'a pas de titre ni de grade Mais tu dis "tu" quand tu parles à Dieu Je viens te chanter le ballade La ballade des gens heureux Je viens te chanter la ballade La ballade des gens heureux
9/18/2018 Si j’étais président… Il était une fois à l´entrée des artistes Un petit garçon blond au regard un peu triste Il attendait de moi une phrase magique Je lui dis simplement : Si j´étais Président Si j´étais Président de la République Jamais plus un enfant n´aurait de pensée triste Je nommerais bien sur Mickey premier ministre De mon gouvernement, si j´étais président Simplet à la culture me semble une évidence Tintin à la police et Picsou aux finances Zorro à la justice et Minnie à la danse Est c´que tu serais content si j´étais président? Tarzan serait ministre de l´écologie Bécassine au commerce, Maya à l´industrie, Je déclarerais publiques toutes les patisseries Opposition néant, si j´étais Président
9/18/2018 Soyons francophones! À bientÔt!