SIX LIEUX POUR LE TROUVER SIX MOTS POUR CELUI QUI EST RESUSCITE SIX LIEUX POUR LE TROUVER PÂQUES 2018 ASSOCIATION MONDIALE DES ANCIENNES ET DES ANCIENS DU SACRÉ- CŒUR
LE TOMBEAU VIDE “N'ayez pas peur! Allez annoncer à mes frères qu'ils aillent en Galilée, et là ils me verront.” (Matt 28: 1-10) Les femmes ont reçu un message du Jésus ressuscité pour les disciples pour qui c’est devenu une référence lumineuse. Le grand défi de notre foi chrétienne est de témoigner et d'être des signes de la résurrection dans une société violente marquée par l'inégalité et l'injustice.
LE JARDIN “Pourquoi est-ce que tu pleures?” Qui churches-tu?” (Jn 20,10-18 ) Marie-Madeleine cherche son Seigneur dans une tombe vide. Elle nous enseigne : • Pour être conscient des signes de la vie. • Pour entraîner l'oreille à entendre la voix de Jésus qui nous appelle par son nom. • Pour découvrir que nous sommes filles et fils du même Père, le Père de Jésus.
COMMUNAUTE « Que la Paix soit avec vous » (Jn 20, 19-22) Jésus se présente à la communauté avec la salutation Pascale: «Paix». C'est la première rencontre de Jésus avec les disciples et deux fois il leur souhaite la paix. La paix n'est pas simplement l'absence de la guerre. C'est construire une coexistence humaine, harmonieuse dans laquelle tous les hommes ont les mêmes chances de vivre heureux et sans violence. Cela signifie qu’il faut créer une communauté en suivant l'exemple de la communauté du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
LE CHEMIN « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant? » (Lk 24:13-35) Les deux disciples marchant vers Emmaüs marchent sur le chemin de la tristesse, du découragement et du scepticisme qu'ils tentent d'apaiser en se rappelant ce qui s'est passé ces derniers jours, mais leur espoir s'est asséché. Jésus les accompagne sur le chemin, leur expliquant les Écritures et Il reste avec eux pour rompre et partager le pain. Alors leurs cœurs brûlaient ; la vie est remplie de sens et leurs pieds sont prêts à continuer sur leur chemin pour apporter la bonne nouvelle à la communauté.
“Regarde mes mains et mes pieds” (Jn 20, 24-29) LE CORPS DU CHRIST “Regarde mes mains et mes pieds” (Jn 20, 24-29) Les meilleurs témoins que le Ressuscité offre à ses disciples sont les traces de sa Passion, pour prouver qu'Il est le même. Nous sommes réticents à croire que là où sont les blessures, peuvent aussi être les plus grands signes d'amour. Viens avec moi pour toucher d'autres plaies encore plus douloureuses. Regarde du nord au sud, de gauche à droite, du centre à la périphérie, des plaies de tous les côtés. Ces blessures deviennent lumineuses avec la nouvelle vie du Jésus ressuscité.
LA VIE COURANTE « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous en trouverez………. » “Venez déjeuner.” (Jn 21,1-14) Jésus se présente dans la vie de tous les jours. Il nous précède en réalité. • La nuit, un travail infructueux. • À l'aube, une orientation qui révèle sa présence. • Le matin, un repas entre amis. • A midi, une question qui guérit et donne une identité: "M'aimes-tu?"