2 La phonétique physique

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Transcription de la présentation:

2 La phonétique physique Ce qu'on appelle couramment son est constitué par une variation de la pression atmosphérique locale telle qu'elle est enregistrée par notre appareil auditif à travers le tympan. Ces variations de la pression locale ont la forme d'ondes sinusoïdales qui se transmettent dans l'air ambiant. Variation de pression = déplacement de molécules de gaz depuis leur position de repos (compression/ dépression) 2 types de sons, 2 types d'ondes, 2 types de vibrations : Périodique = son (Voyelles), apériodiques = bruits (Consonnes) Atténuation par la résistance du milieu. Vitesse du son dépend de la température et de la pression. Au niveau de la mer: 0°c � 330m/s, 20°c � 344m/s Les mouvements vibratoires du tympan sont transmis par la chaîne des osselets de l'oreille moyenne vers l'oreille interne qui transforme ce signal mécanique en impulsions nerveuses. Conclusion : Mouvement vibratoire périodique (hauteur, intensité, durée, timbre) et apériodique 2 Phonétique physique Introduction à la phonologie

1. Les mouvements vibratoires périodiques Le pendule F q p A1 M A A2 Gravitation, force d'amortissement  F : point fixe, M : masse, A : position de repos, A1 et A2 : positions extrêmes du corps vibrant à sa position de repos. Le mouvement A A1 A2 A est un mouvement complet : vibration double, oscillation totale : période, constituée de deux demi périodes symétriques p et q sont des distances # mouvements Autres dispositifs vibratoires périodiques :Liquide Corde, Diapason, 2 Phonétique physique Introduction à la phonologie

Distance entre deux maxima successifs = longueur d'onde Symbolisation de la période : axe du temps, ac toute la vibration oscillation complète période, ab=bc demi périodes oscillations simples, de distance Dans tous les cas : source de vibrations � compression/ vacuum. Une compression plus une atténuation = une onde sonore. Distance entre deux maxima successifs = longueur d'onde Propagation concentrique : surface augmente, énergie diminue Première approche de la fréquence : organisation du mouvement dans le temps. Indépendante de la vitesse et de l'énergie Fréquence = nombre de périodes par unités de temps (cycles par seconde, périodes par seconde) F= p/s Le hertz ~ = 1p/1s Fréquence = nombre de mouvements par unité de temps (quelle que soit leur amplitude ou la distance parcourue) � # vitesse ex : 1~ amp 1cm/1km 2 Phonétique physique Introduction à la phonologie

A, A', A'', A''', points de compression 0 (repos) Première approche de l'amplitude : énergie, puissance, plus grande distance du corps vibrant à sa position de repos. Indépendante du temps 2. La fréquence Vibrations libres : corps vibrant (verre de cristal, diapason) source sonore � fréquence est une propriété intrinsèque du corps vibrant. Ne dépend pas de la force ou de l'energie mais de la forme et de la matière (constante) Vibrations contraintes : air, résonateur, dépend des propriétés de la source, non autonome. Les vibrations libres Fréquence propre, intrinsèque = fréquence du système sonore. La puissance du coup influe sur l'amplitude mais ne change pas la fréquence (corde conditions de tension, épaisseur, longueur = propriétés intrinsèques du corps) Loi de Mersenne : si la tension d'une corde est constante, la fréquence de vibration est inversement proportionnelle à sa longueur (loi de Pythagore) pour différentes cordes à tension cte la fréquence proportionnelle à  2 de la tension pour différentes cordes de longueur et de tension égales et cte F est inversement proportionnelle à  2 du poids Vibration contraintes. Généralisation des vibrations libres : la période est le temps qui s'écoule entre deux maxima de pression (contraints) A, A', A'', A''', points de compression 0 (repos) B, B', B'', D, D', D'' points d'éloignement maxi, compression et dépression maxi 2 Phonétique physique Introduction à la phonologie

Bb, Dd, distance maxi = amplitude de pression Période temps entre deux points de repos, temps entre maxima/minima successifs, généralisation pour tout x. Les amplitudes positives et négatives sont symétriques Bd =Dd  deux F = 1/P, P=1/F AA' = 1/100eme seconde P= 1/100emeS,  Si P = 1/256eme F = 256P/s = 256~ F= 100P/S Autres paramètres : Puissance = énergie, vitesse du courant d'énergie sonore = carré de l'amplitude de pression Longueur d'onde = distance entre deux points correspondants de deux ondes successives Si vitesse dans l'air = 330m/s et F=100~, P= 1/100de s , entre deux points symétriques 1/100 de s donc  = 3,30m,  = C/F avec C constante de vitesse Intensité sonore = puissance 3. Les vibrations composées Dans la nature pas de ton purs : vibrations composées (voix humaine) Corps vibrant � chacune des parties vibre indépendamment du tout (fondamental + harmoniques) 2 Phonétique physique Introduction à la phonologie

En phase en opposition de phase Principe de composition : soit deux ondes de même fréquence b et c leur composition (résultat) est a : En phase en opposition de phase Notion de filtre (relatif, absolu) Loi générale de composition : sommation algébrique (signée) point à point 2 Phonétique physique Introduction à la phonologie

Application de la loi de composition : la résonance Lorsqu'une onde (complexe) rencontre un corps vibrant (propriétés intrinsèques de vibration)� vibration composée Renforcement des fréquences identiques/ filtrages des fréquences de non résonance. Maintien de F0 Source + résonateur = couleur /timbre Généralisation finale : le théorème de Fourier Toute onde périodique complexe peut être analysée comme la composition d'ondes sinusoïdales simples. Le ton propre (fondamental) est l'onde de plus base fréquence de ce complexe Dans une vibration libre ou contrainte, la vibration de chacune des parties s'ajoute à la vibration du tout : la moitié vibre 2 fois plus vite que le tout etc.. � harmoniques = entiers multiples du fondamental Une corde : fondamental (F0) facteur commun le plus bas de toutes les harmoniques + harmoniques régulières F0 150~ � H1 300~, H2 450~, H3 600, H4 750~ etc.. Hauteur musicale FO (la 440~)/ couleur = harmoniques dominantes (audibles) Les sons apériodiques : analyse Les classes périodiques/ apériodiques, sons/ bruits, vocoides/ contoides, voyelles/ consonnes 2 Phonétique physique Introduction à la phonologie