Propriétés de l’oxygène L‘oxygène entretient la vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler/Marcher en toiture
Advertisements

Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Carburation.
SECOURISME – Risques spécifiques
La fonction linge en établissement de santé
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Par Kristina, Hannah et Irina
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
L’Oxygénothérapie à domicile
LE RISQUE INCENDIE.
EXPOSE PRESENTE PAR : GIRAULT Charlotte et DIAZ Amandine
Le feu La combustion Les procédés d'extinction
A/ DIFFERENTS TYPES D’ACCIDENTS POSSIBLES B/ PREVENTION – PROTECTION
La combustion Fait le 10 mai 2012 par le Cpl Sylvain LENOIR.
Présentation de l’azote et des risques inhérents à son utilisation
ACF AUDITS CONSEILS FORMATIONS Quizz 1. SSIAP 1 Vous avez 30 secondes pour répondre aux questions le chrono vous indique le temps qui reste Question: 00.
Il se forme également un gaz très toxique : le monoxyde de carbone.
LES EXPLOSIONS. LES EXPLOSIONS Libération brutale d ’énergie issue d ’une Combustion très vive Définition Explosion = Libération brutale d ’énergie.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Risques chimiques – Diapositive – 1
Expressions (mots) à retenir
L’indice de service Version provisoire.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
La Chimie.
MAINTENANCE PREVENTIVE
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
LES APPAREILS DE CUISSON
Les atomes, les éléments et la tableau périodique.
Combustion.
Equipement de protection
Contexte et finalité de l’action
La flottabilité Niveau 1.
pas de gaine utilisable présente– remplacer un appareil individuel
12 Safe Maintenance Rules
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Nous protégeons l’essentiel 1 Caméra thermique FLIR K50 FLIR K50.
Une séquence d’apprentissage
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
LES DIFFERENTS PROCEDES D’EXTINCTION
Notion sur la combustion
LA CHIMIE Chapitre 1 : Composition de l’air (p 12)
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Développement Energétique Durable | Innovation
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
ALIMENTATION – CARBURATION
Les sources d’énergies
LES DANGERS DE LA MATIERE
La combustion.
Vitesse des réactions chimiques
Développement Energétique Durable | Innovation
Sécurité en travaux pratiques
STATISTIQUES Fréquence des sinistres en 1991
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
DES COMBUSTIONS.
MANIPULATION EXTINCTEURS Le 10 janvier 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 10 octobre 2012
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 26 février 2015
Physico-chimie du feu.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 1er octobre 2013
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION
EQUIPIER DE 1ère INTERVENTION Le 23 juin 2014
1 ère Intervenant Sécurité Santé Le 8 janvier 2013
Les risques chimiques.
Le risque incendie.
Notions d’explosimétrie
Transcription de la présentation:

Risques de Feu dans l’Oxygène et les atmosphères oxygénées Kit de Formation

Propriétés de l’oxygène L‘oxygène entretient la vie L’ Oxygène est indispensable à la vie. Sa concentration dans l’air que nous respirons est approximativement de 21 %, Il est possible de respirer de l’air enrichi à 50-60% d’oxygène pendant plusieurs heures sous contrôle médical (Oxygénothérapie), Mais il est extrêmement dangereux de le faire sans connaître les risques liés à la suroxygénation

Propriétés de l’oxygène L‘oxygène entretient la combustion L’oxygène n’est pas inflammable mais entretient la combustion La plupart des matériaux brûlent violemment, parfois de manière explosive, dans l’oxygène. Quand la concentration d’oxygène augmente dans l’air, le risque potentiel de feu augmente. Pour des concentrations oxygène supérieures à 23% dans l’air, il y a danger à cause de l’augmentation du risque de feu. Cette camionnette a complètement brûlé, lorsque le chauffeur a allumé une cigarette dans l’atmosphère du véhicule qui était enrichie en oxygène.

Propriétés de l’oxygène L’oxygène ne prévient pas L’oxygène est sans odeur, sans couleur et sans saveur, donc: l’homme ne peut pas détecter une suroxygénation par ses sens

Propriétés de l’oxygène L’oxygène est plus lourd que l’air Etant plus lourd que l’air, l’oxygène peut s’accumuler dans les points bas Comme les tranchées, les fosses ou les pièces en sous sol, Particulièrement dans le cas de fuites de liquide froid.

Conditions nécessaires pour avoir un feu Pour qu’un feu se produise, trois éléments sont nécessaires: Un matériau combustible, de l’oxygène et une source d’énergie ou de combustion Le Triangle du Feu est un moyen simple de représenter ces trois conditions Matériau Combustible Source d’énergie Oxygène Quand un des 3 éléments est absent, le feu ne peut pas démarrer

Causes de feux d’oxygène Suroxygénation de l’atmosphère, par exemple lors des dépotages Choc en présence d’oxygène avec un matériau combustible Mauvaise utilisation de l’oxygène Mauvaise exploitation ou entretien des installations oxygène Utilisation de matériaux non compatibles au service oxygène La semi-remorque a explosé suite à la chute d’un outil, créant un choc, sur le revêtement bitumineux de la route, qui était imprégné d’oxygène liquide ou gazeux froid.

Compatibilité des matériaux Seuls certains matériaux sont compatible avec le service oxygène. La plupart des matériaux –y compris les métaux!- brûlent dans l’oxygène ou dans une atmosphère enrichie en oxygène, même s’ils ne sont pas combustibles dans l’air. Huiles, graisses et matériaux contaminés avec ces produits sont particulièrement dangereux en présence d’une atmosphère suroxygénée, car leur combustion peut démarrer extrêmement facilement et ils peuvent brûler très violemment ou de manière explosive.

Ne jamais utiliser d’huile ou de graisse pour lubrifier un matériel pour service oxygène! Un appareil contaminé avec de la graisse ou de l’huile doit impérativement être nettoyé pour service oxygène en utilisant une méthode et des agents de nettoyage approuvés pour service oxygène. Vérifiez avec votre responsable que tout appareil, pièce ou matériau que vous voulez utiliser est approuvé pour service oxygène.

Un appareil qui fuit est très dangereux Les fuites créent une suroxygénation et donc accroissent le risque de feu. Les connexions, brides et raccords fuyards sont dangereux car ils causent des suroxygénations, particulièrement dans les espaces mal ou insuffisamment ventilés. Tous les matériels nouvellement montés ou réparés doivent subir un test de fuite avant d’être mis en service oxygène.

Fuite d’oxygène liquide Une fuite d’oxygène liquide crée, en s’évaporant, un nuage dense d’air enrichi en oxygène. Les vêtements du personnel entrant dans le nuage seront enrichis en oxygène. Quand l’oxygène liquide imprègne le sol qui contient des matériaux organiques, comme du bois, de l’asphalte, etc, il y a situation dangereuse, car ces matériaux peuvent exploser suite à un choc. Les zones de dépotage d’oxygène liquide doivent être considérées comme zones à suroxygénation possible, comme les véhicules de distribution d’oxygène liquide au domicile des patients.

N’utilisez pas d’oxygène pour des applications non prévues! N’utilisez pas l’oxygène à la place de l’air, par exemple pour: Faire fonctionner des outils pneumatiques Gonfler des pneus Démarrer des moteurs diesel Dépoussiérer des établis, des machines ou des vêtements

Pas de flamme dans une atmosphère suroxygénée Dans les lieux où un enrichissement oxygène peut se produire : NE PAS FUMER Ne pas utiliser de flamme nue, ne pas souder Utiliser des vêtements ininflammables dans l’air ou en coton. Où y a-t’il un risque d’atmosphère suroxygénée? Trous, tranchées, fosses, égouts Lieux fermés en sous sol ou contrebas, passages souterrains, Dans les appareils de production cryogénique, les centres de conditionnement,… Aux points de remplissage/dépotage des véhicules et des stockages d’oxygène liquide Autour des mises à l’air, des fuites

Pas de travaux sans vérifier l’atmosphère Si un travail avec points chauds (soudage, coupage, meulage,etc) doit être fait, vérifiez que: l’atmosphère a été analysée et confirmée être sûre Sinon, utiliser une ventilation forcée. Ne commencez pas des travaux sans Permis de Travail

Si vous êtes entrés dans une atmosphère suroxygénée? Si vous avez été exposé à une atmosphère suroxygénée ou si vous sortez d’une zone à suroxygénation possible: Ventilez vos vêtements aux grand air pendant au moins 15 minutes avant de fumer ou d’aller près d’une source d’allumage de feu.

Interdiction de fumer pendant les heures de travail Vous travaillez habituellement dans des zones pouvant être suroxygénées? Interdiction de fumer pendant les heures de travail