Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 3

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 3 L’icône et l’idole

Retour sur la séance précédente Le corps, rend manifeste la vie spirituelle et indique le divin. Dans l’expression « créé à l’image de Dieu », le mot image signifie: « une réalité visible qui indique l’invisible ». En créant l’homme Dieu se donnait un interlocuteur. Cette relation privilégiée avec Dieu se laissait voir dans la manière de vivre de l’homme

L’homme a été créé icône de Dieu En raison du péché cette relation de l’homme avec Dieu s’est affaiblie et ne se manifeste plus avec clarté C’est pourquoi, il a fallu que Dieu restaure l’humanité déchue et se manifeste à nouveau en elle C’est ce qui s’est passé en Jésus-Christ

L’icône est une réalité visible qui indique l’invisible C’est bien ce que veut dire saint Paul quand il dit que « le Christ est l’icône du Dieu invisible » Colossiens 1,15 C’est bien ce que dit saint Jean quand il dit que « nul n’a jamais vu Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, Lui nous l’a fait connaître » Jean 1, 18

Préface de Noël Dans le mystère de l’incarnation celui qui par nature est invisible se rend visible à nos yeux et nous entraîne à aimer ce qui demeure invisible Toute la liturgie de Noël et de l’Epiphanie reprend ce thème

Jésus icône du Père Et c’est aussi ce que veut dire Jésus quand il dit: « Qui m’a vu, a vu le Père » (Jean 14,9) Nous ne connaissons Dieu le Père que lorsque nous contemplons Jésus qui tout au long de sa vie terrestre et tout spécialement dans sa mort et sa résurrection est tourné vers son Père

La peinture des icônes C’est pourquoi le chrétien n’hésite pas faire appel à son imagination pour méditer les récits évangéliques C’est pourquoi l’Eglise encourage les peintres à offrir aux fidèles des représentations visibles de Jésus. Ce sont ces représentations que les chrétiens de langue grecque désignent sous le nom d’icônes

La vénération des icônes Une icône de Jésus, de la Mère de Dieu ou d’un saint nous présente une personne tournée vers le Père invisible. Une icône nous indique le Père La vénération de l’icône ne s’arrête à l’objet présenté à nos yeux mais à travers cet objet atteint une personne qui nous conduit au Père C’est pourquoi la vénération de l’icône ne peut être confondue avec le culte des idoles

Qu’est-ce que la Bible désigne sous le mot « idole »? Une idole est une image présentée à la vénération de ceux qui la regardent Cette image peut représenter une réalité visible. Elle peut aussi valoir par elle-même sans prétendre représenter autre chose. Dans tous les cas, l’idole ne manifeste et n’indique aucune réalité invisible.

Pourquoi le culte des idoles est-il condamné dans la Bible? Pour répondre à cette question le mieux est de méditer le récit concernant le veau d’or: Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron et lui dit: "Allons, fais-nous un dieu qui marche devant nous. Car pour ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il en est devenu. » Aaron leur dit: "Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. » Tout le monde ôta les anneaux d'or qu'ils avaient aux oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains façonna l'or au burin, et en fit un veau en fonte. Et ils dirent: "Israël, voici ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte. » Ayant vu cela, Aaron construisit un autel devant l'image, et il s'écria: "Demain il y aura fête en l'honneur de Yahweh. » (Exode 32, 1-5)

Pourquoi un veau ? La Bible parle d’un veau par dérision. A l’époque, chez les païens, il était fréquent de représenter la divinité sous la figure d’un taureau. Ce qui est visé dans ce texte c’est cette tendance à imaginer Dieu sous la forme du taureau ( voir à ce sujet 1 Rois 12,28 et Psaume 106,19)

Pourquoi les anneaux d’or La gloire d’Israël est d’écouter (avec les oreilles ) D’où les anneaux qu’ils avaient aux oreilles

Le péché d’Israël Quand on lit ce texte, on voit que Aaron a simplement donné une image de ce Dieu mystérieux qui a fait sortir Israël du pays d’Egypte. On a l’impression que le péché consiste à manquer de respect envers Dieu cherchant à l’imaginer sous une forme indigne de lui.

Une analyse plus approfondie Mais il faut se demander pourquoi Aaron a voulu représenter Dieu de cette manière. Le taureau est en fait un symbole de force et de fécondité L’or est un symbole de richesse. Le veau d’or symbolise l’objet du désir sensible Reprenons notre schéma

Le schéma de base Cœur Raison Sensibilité supérieure Sensibilité inférieure Corps

Quelle est la zone de l’être de humain qui est particulièrement sollicitée par le veau d’or? La réponse est claire: c’est la zone de la sensibilité et surtout la sensibilité inférieure

La sensibilité inférieure commune à l’homme et aux animaux Imagination Sensations Les passions

L’idolâtrie est nuisible à l’homme En vénérant le veau d’or, Israël a centré son désir sur les réalités terrestres Son cœur est captivé par la vision de l’idole Être captivé c’est à la fois être fasciné et être asservi L’idolâtrie fait tomber l’homme dans l’esclavage

La convoitise désordonnée est une idolâtrie nous dit saint Paul Faites donc mourir vos membres, les membres de l'homme terrestre, la fornication, l'impureté, la luxure, toute mauvaise convoitise et la cupidité qui est une idolâtrie (Colossiens 3,5) Car, sachez-le bien, aucun impudique, aucun impur, aucun homme cupide (lequel est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.(Ephésiens 5,5)

L’enseignement de saint Jean N'aimez point le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Le monde passe, et sa concupiscence aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.( 1 Jean 2,15-17). Mes petits-enfants, gardez-vous des idoles (1 Jean 5,21)

La condamnation de l’idolâtrie est toujours d’actualité Même si nous ne vénérons pas une image dans un temple païen, nous sommes tentés par des convoitises désordonnées Ces convoitises détournent notre cœur de Dieu Elles doivent être considérées comme une forme d’idolâtrie

Retour au décalogue Le décalogue commence par la condamnation du culte des idoles et il s’achève par la condamnation des convoitises désordonnées: Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.(Exode 20,17)

L’enseignement de Jésus A la lumière de ce qui précède nous comprenons mieux l’enseignement de Jésus sur le danger des richesses. Si notre cœur s’attache de façon désordonnée aux biens matériels, il se détournera de Dieu C’est la célèbre histoire du jeune homme riche

Notre but n’est pas d’exposer tout ce qui concerne la tentation d’idolâtrie Dans le cadre de notre exposé nous allons simplement souligner comment le corps peut devenir une idole

Revenons à l’homme tel qu’il a été crée par Dieu Revenons à l’homme tel qu’il a été crée par Dieu. Nous avons dit que cet homme est dit être fait à l’image de Dieu parce que le corps peut rendre visible la relation avec Dieu. Nous avons dit aussi que le couple homme-femme est dit créé à l’image de Dieu parce que communion personnelle de l’homme et de la femme est une icône (une réalité visible qui indique une réalité invisible) de la communion des personnes divines.

Quand l’icône devient idole Si l’homme n’avait pas péché, le corps sexué aurait conservé cette capacité d’indiquer une vocation à la communion personnelle Mais en raison du péché notre regard sur le corps s’est modifié. Nous le voyons pour lui-même comme objet de fascination ou de répulsion de plaisir ou de dégoût. Dans la mesure où le corps nous fascine il devient une idole

L’idolâtrie du corps Celle-ci a toujours existé Soit sous la forme narcissique: un souci exagéré de son propre corps Soit la forme érotique: un désir désordonné portant sur le corps d’autrui Mais cette idolâtrie prend de nos jours des dimensions stupéfiantes

Les formes modernes de l’idolâtrie du corps Notons tout d’abord que la place démesurée de ce que l’on appelle le show business. Ce commerce fait naître un désir démesuré de paraître sur les divers écrans qui nous environnent, non seulement d’y paraître mais aussi de séduire

Notons aussi le développement insensé de la pornographie Le désir de voir la sexualité humaine devient une addiction, un esclavage dont souffrent beaucoup de contemporains

Sortir de l’idolâtrie du corps Le mépris du corps n’est pas une solution La théologie du corps en nous aidant à percevoir le corps humain tel que Dieu l’a voulu est le principal remède contre les déviations qui nous menacent La contemplation des saintes icônes peut aussi nous aider à voir dans la haute dignité du corps humain