REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018 Collège François Mitterrand 05400 Veynes REUNION Présentation année 2014 jeudi 20 septembre 2018
Le collège : différentes façons de l’ appréhender Le collège : où le situer ? Sa structure . Qui vient au collège ? Quelles sont ses missions ?
1/ Le collège : où le situer ? Sa structure BAT . A Gymnase Plateau sportif BAT . C BAT . B BAT . D
Le bâtiment A On y trouve l’Accueil, les cuisines et la salle de Restaurant, l’Infirmerie, les espaces de l’Internat.
le C.D.I. centre de documentation et d’information Le bâtiment B le Bureau du C.P.E., le service de Vie Scolaire, les salles de permanence, le C.D.I. centre de documentation et d’information la salle informatique et quelques salles de cours. BATIMENT B
Le bâtiment C : Les bureaux de l’Equipe de Direction et de l’intendance la plupart des salles de cours et salles de pratique expérimentale
Gymnase et plateau sportif Un gymnase dédié au collège Un gymnase partagé : gymnase régional.
Qui vient au collège ? Les élèves Le personnel encadrant Les intervenants extérieurs Les parents
les élèves : 340 prévus l’an prochain. Ils sont répartis sur 4 niveaux de la 6ème à la 3ème. 18% des élèves sont externes : ils ne mangent jamais au collège. Les 82% restants sont demi-pensionnaires ou internes. Le collège accueille 15 élèves à l’Internat. Ces élèves proviennent des communes de la Roche, du Veynois, du Buech, et du Dévoluy.
Le collège : les adultes y travaillant. Une Equipe de Direction : M. BOREL (Principal) Mme MADELEINE (Gestionnaire) aidés de 2 secrétaires. Une Equipe de Vie Scolaire composée de 2 C.P.E. assistés d’une douzaine de Surveillants. Une douzaine de personnel composant l’Equipe Techniques (accueil entretien cuisine…)
Le collège : les adultes y travaillant. Des partenaires quotidiennement ou occasionnellement présents : 2 Infirmières Assistante Sociale Médecin Scolaire Conseillère d’Orientation Psychologue Intervenants des Centres Sociaux Travailleurs sociaux Une trentaine de professeurs répartis sur les 12 matières proposées et au cdi.
Relations parents-collège Liens numériques avec le collège : Logiciel de suivi de la scolarité Site du collège Réunion d’information de rentrée des 6ème Réunions parents professeurs: 2 par an Conseils de classe et conseil d’administration : parents délégués Mots écrits dans le carnet et entretien à la demande
3/Le collège : Qu’y fait on ? Le collège dit ‘unique’ a une mission : « Amener tous les élèves d’une tranche d’âge à valider au niveau 3 le socle commun de connaissances et de compétences et les préparer à des choix judicieux d’Orientation ».
Parcours artistique et culturel Latin Classe Heures semaine Bi langue italien Parcours artistique et culturel Latin Section Sportive Nature et Montagne Euro Anglais Découverte pro. 6ème 26 h +2h d’aide individualisée 2h 20 élèves 1h 40 élèves 5ème 23 h PDMF 2h 20 élèves 3h 8 élèves 4ème 26 h dont LV2 (3h) Espagnol ou Italien PDMF 3h 20 élèves 8 élèves 2h 24 élèves 3ème 28.5 h :dont LV2 (3h) Espagnol ou Italien PDMF 3h 20 élèves 8 élèves 2h 24 élèves
accompagnement du temps scolaire Temps de pause méridien : Club: jeu, « zumba » manga« bricobidouille » échec, Hip Hop, Sport UNSS (ainsi que le mercredi après midi) Badminton , hand Ball, escalade, mini raid Pause « blabla » : mensuel
pratIQUE MUSICALE Chorale du Festival Choral Académique Chorale des sixièmes (Atelier de Pratique Artistique) Classe instrumentale Atelier de chant soliste
Temps forts de la classe de sixième Semaine ORP Semaine Blanche Réunions parents professeurs Participation collège au cinéma Ecole du spectateur Cross du collège Mini raid Orthobond Printemps du livre
Temps forts des autres classes Prévention routière (en 5ème) ASSR (3ème) Prévention des addictions (3ème ) Festival du film de Veynes Les plumes d’or Devoir commun en mathématiques 4ème Brevets blancs Voyages linguistiques : Italie, Angleterre, Espagne Spectacle de noël Sortie de fin d’année de la classe sport
Temps forts des autres classes Projet Comenius