Balade à Ajaccio Septembre 2013
La ville fut faite capitale de l'unique département de l'île au détriment de Bastia par Napoléon Ier, qui en était originaire.
C'est au cours des XIXe et XXe siècles qu'Ajaccio rattrapa son retard sur cette dernière et devint la ville la plus peuplée de l'île.
Le port de pêche « Tino Rossi »
La plage St-François
La place du diamant
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
La maison Bonaparte
C'est à la fin du XVIIe siècle que les Bonaparte s'installent dans une partie de la maison qui depuis porte leur nom. Peu à peu ils essaient de s'attribuer la maison toute entière. En 1766, après de longues tractations familiales et quelques mariages d'intérêt, la " casa "est devenue la plus importante de la rue Malerba qui va se transformer en rue Bonaparte.
La maison est classée Monument Historique et devient musée national en 1967.
Elle est aujourd'hui rattachée au musée national du château de Malmaison.
Le musée Fesch Le musée Fesch est le musée des beaux-arts de la ville. Situé dans le Palais et la rue du même nom, le Musée Fesch a été créé par le don fait à sa ville natale par le Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon. Les collections du musée sont très importantes, c'est en effet en termes de peintures italiennes le 2e musée français après le musée du Louvre.
Sur la route des Sanguinaires
Les sanguinaires
L’archipel des Sanguinaires se compose de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio.
Le phare, datant de 1870, est bâti sur le point culminant de la Grand Sanguinaire, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le nom « Sanguinaires », donné à ces îlots, est dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant le coucher du soleil sur la mer.
Diaporama réalisé par Laurent Pour plus de photos et de diaporamas cliquez ici => Mon Blog