Le patrimoine archéologique tunisien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carthage ( Carthago ) Carthage se compose de trois lieux principaux :
Advertisements

تونس TUNISIE VOYAGE الرحلة.
Projet romanisation de
Bosra.
Ostie à l'époque Républicaine
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura. Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle.
Orange et ses monuments. Sommaire ● Orange et son histoire en général ● Théâtre Antique d'Orange ● Arc de Triomphe d'Orange ● Sitographie/bibliographie.
Admirez les 10 constructions les plus anciennes au monde Diaporama de Gi.
L'Orient ancien : premiers Etats, premières écritures. Ur au IIIe millénaire avant Jésus-Christ : capitale du roi Ur-Nammu. V. Mabillot.
Taormina, en français, est une commune de la province de Messine en Sicile (Italie).françaiscommuneprovince de MessineSicileItalie Taormina est située.
Vous ne rêvez pas ? Vous êtes en Afrique et non en Grèce. Tout le laisserait pourtant penser. Malgré une longue présence romaine, Cyrène a conservé intacte.
L’amphithéâtre d’El Jem
Site diaporamas carminé
BEAU VOYAGE NUMÉRO 3 LAC EGIRDIR EN CLIQUER POUR AVANCER TURQUIE.
Exposé de Mathis et d’Esteban
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Barcelone, du style au bord de l'eau
A la découverte de l’église ST BONNET LE COURREAU
Changement d’orientation de l’obélisque de la place de la Concorde par rapport à sa position à Louqsor.
Balade du côté de Porto Septembre 2014.
Votre séjour en Tunisie
Site diaporamas carminé
Les bâtiments à Ostie Deux ruines de Domus. Source : -ostia.free
Admirez les 10 constructions les plus anciennes au monde
Haïfa.
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Les fouilles archéologiques : monastère et cathédrale 2012
MYSTERIEUSE LALIBELA (Ethiopie)
OT Intercommunal Le Minervois :
Le monastère de Sumela Diaporama de gi.
ITALIEN LV2.
Prospection magnétique sur le site de Bir el Haddad
Le théâtre d'Aoste Sommaire : Qu'est ce que le « théâtre de d'Aoste»?
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
rome… 1.sur les pas de césar
Géographie de tourisme
Les Sites Archéologiques en Tunisie
Etape de Daoulas au Vieux Quimerc’h-J3
Notre-Dame de Paris Intérieur.
Le Patrimoine Archéologique Tunisien
L’arc de triomphe La tour Eiffel Le Louvre Notre Dame Sacré cœur Opéra Garnier Musée d’Orsay Champs- Elysées Les Invalides Place de la Concorde Panthéon.
La cité interdite Diaporama de Gi
S A I N T E M I L I O N Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Vieux-Quimerc’h à Chateaulin –J4
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
11/11/ /11/2018 Le tourisme en Tunisie.
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Archéologie Lavau prés de Troyes Aube (10)
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
La Syrie.
Balade en Alsace De Selestat A Obernai Juin 2011.
sT BRIEUC ou la 5ième Baie du Monde.
Abbaye St Maurice et Le Pouldu..
Timgad cité Antique algérienne.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Théâtre Antique de Sabratha
Musée de la Romanité de Nîmes.
L’amphithéâtre d’El Jem
SEIGNEURIE Cf Architectures en Région Centre Guide du Patrimoine Jean Marie Pérouse de Montclos Hachette 1ère édition1987 NOGENT LE ROTROU (p.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
Découverte archéologique majeure à Québec
Ville de Bagneux – BATT – SLG PAYSAGE
Théâtre Antique de Sabratha
Lillebonne et son Théâtre Romain.
Pamukkale Diaporama de Gi.
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Entre Levanto et La Spezia, les CINQUE TERRE font partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers.
Transcription de la présentation:

Le patrimoine archéologique tunisien Elaborer par: ………… ………..

Dougga Dougga (دقة) ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au nord-ouest de la Tunisie. L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l’urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises. Le site de Dougga est remarquable par sa taille — 70 hectares — la bonne conservation de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon

Dougga

Localisation et géologie Le site archéologique se trouve à quelques kilomètres de la ville actuelle de Téboursouk, sur un plateau offrant une vue dégagée sur les plaines environnantes baignées par l’oued Khalled. La pente sur laquelle est bâtie la cité monte vers le nord et s’arrête à l’est par la falaise dite Kef Dougga1. À l’est, les crêtes de la fossa regia témoignent de son statut de ville de contact entre mondes punique et berbère. Le site offrait donc une protection naturelle qui peut expliquer l’ancienneté de son occupation.

Localisation et géologie

Exemple de maison patricienne : la villa du trifolium L’habitat de la ville des IIe et IIIe siècles se situe en contrebas de la ville haute qui abrite le forum ainsi que les principaux monuments publics de la ville, autour de rues au tracé irrégulier32. La villa dite du trifolium, du nom d’une pièce en forme de trèfle qui sert sans doute de triclinium, est la plus grande maison privée fouillée à l’heure actuelle sur le site de Dougga. Elle possède deux étages mais il ne reste presque rien du second niveau. Située au sud du site, à mi-hauteur de la pente naturelle, elle est particulièrement intéressante car elle épouse le relief du terrain : le vestibule descend vers une cour autour de laquelle s’ordonnent les différentes pièces33.

Exemple de maison patricienne : la villa du trifolium

Exemple de maison patricienne : la villa du trifolium

Marché Le marché daté du milieu du Ier siècle est constitué d’une place de 35,50 mètres sur 28 mètres, entourée de portiques et de boutiques sur deux de ses côtés. Le côté nord est bordé par un portique et une exèdre qui occupe sa partie sud34 doit abriter une statue de Mercure35. Afin de pallier les différences de relief, les bâtisseurs ont procédé à d’importants travaux de terrassement. La datation des vestiges en fait l’un des apports romains les plus anciens et son orientation par rapport au forum laisse supposer l’absence de plan de construction préalable35. Il ne faut toutefois pas se laisser méprendre par la proximité actuelle des vestiges car il n’y a aucune connexion avec le forum. Lors des travaux d’aménagement du fortin byzantin, le marché a été presque complètement démoli35. Il a été fouillé et dégagé en 1918-191936.

Marché

Dolmens La présence de dolmens en Afrique du Nord a alimenté des débats historiographiques qui ne sont pas dénués d’arrières-pensées idéologiques37. Les dolmens présents sur le site de Dougga ont fait l’objet de fouilles, des squelettes ainsi que des céramiques modelées ainsi ont pu être découverts. Exemple de tombe à bazina Même si leur datation pose problème, du fait d’une utilisation qui a pu perdurer jusqu’au début de l’ère chrétienne, il est probable que celle-ci ne soit pas postérieure aux deux premiers millénaires av. J.-C.38. Gabriel Camps a envisagé une origine sicilienne pour ce type de sépulture ainsi que pour les sépultures dites haouanet39

Dolmens

Dolmens

Sépultures d’époque romaine Les sépultures d’époque romaine43 qui ont fait l’objet de dégagements sont aujourd’hui en partie gagnées par l’espace occupé par les oliviers. Stèle funéraire romaine couchée sur le site Les diverses zones de nécropoles délimitent la zone d’habitation même si cette délimitation n’est pas si simple. On trouve cinq espaces identifiés comme nécropoles : la première au nord-est, autour du temple de Saturne et de l’église de Victoria, la seconde au nord-ouest, zone qui inclut également les dolmens présents sur le site, la troisième à l’ouest, entre les citernes d’Aïn Mizeb et d’Aïn El Hammam et au nord du temple de Junon Caelestis, la quatrième et la cinquième au sud et au sud-est, l’une autour du mausolée libyco-punique, l’autre autour de l’arc de triomphe de Septime Sévère

Sépultures d’époque romaine

Hypogée L’hypogée est un édifice à demi-enterré, datant du IIIe siècle, bâti au milieu d’une nécropole plus ancienne et qui a été fouillé en 1913. Destiné à accueillir des urnes funéraires dans de petites niches aménagées dans les parois, il contient lors de sa découverte des sarcophages suggérant une longue utilisation

Hypogée

Merci Pour votre attention