Composantes principales des ordinateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture de machines La mémoire
Advertisements

Ordinateurs, Structure et Applications
Étapes pour la Programmation du 68HC11 I. Écriture du programme dans un fichier *.a11 II. Le programme est compilé (traduit en langage machine) III. Le.
Chapitre IV Architecture de VonNeumann. I/ Introduction John VonNeumann est un mathématicien d’origine Hongroise qui a participé au projet Manhattan.
CHAftITREI ARCHITECTURE de BASE. Modèle de Von Neumann Langage d’assemblage1 John Von Neumann est à l'origine d'un modèle de machine universelle de traitement.
Iut Arles, dept. InformatiqueArchitecture des Ordinateurs, 1ère année 1 Architecture des ordinateurs Cours 2 cours disponibles sur :
Guide de l'enseignant SolidWorks, leçon 1 Nom de l'établissement Nom de l'enseignant Date.
1 Structures d’ordinateurs (matériel) Chapitre 2
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
La technologie des mémoires
Plan 1. L’ordinateur : Les connaissances de base
Manuel de redimensionnement et de conversion de photos sur PAINT
Architecture des microordinateurs
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Algorithmique demander jeu du pendu.
La science qui permet le traitement automatique des informations
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Fonctionnement de l'unité centrale
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Les composants informatiques
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
Architecture de machines Le microprocesseur
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
La question de ce module
Instructions et micro-instructions
Jelassi Khaled Systèmes micro-programmés 1 Les systèmes micro-programmés Principe: Un système microprogramme est donc constitué de:  Un microprocesseur.
Documentation technique (Linux)
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Présentation de la carte graphique
Révision finale GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde.
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Gestion des fichiers Niv2
Architectures parallèles
Architecture de machines Le microprocesseur Cours
Exercice PHP DEUST TMIC
Bus et adressage GIF-1001: Ordinateurs: Structure et Applications
Formation sur les bases de données relationnelles.
G.ELGHOUMARI Université ParisII Panthéon-Assas
Module : Architecture des Ordinateurs (AO)
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
Architecture des ordinateurs
B - Inventaire permanent
Gestion des fichiers GIF-1001 Ordinateurs: Structure et Applications, Hiver 2015 Jean-François Lalonde Source:
Cours Microprocesseur Par Philippe Bancquart ¨
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Mémoire: cache, RAM, disque dur
Révision du format des données
Assembleur, Compilateur et Éditeur de Liens
B.Shishedjiev - Informatique
Introduction aux microprocesseurs
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Architecture matérielle des ordinateurs
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
1 Décodage d’adresses et mémoires Introduction Définition, Caractéristiques des mémoires Classification des mémoires La mémoire centrale Caractéristiques.
LES MEMOIRES.
Chapitre 7 : Les mémoires
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Notions de base sécurité
18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur
Introduction à l’assembleur ARM: arithmétique et conditions
Communications séries synchrones
Architecture d’un ordinateur
Introduction à l'Informatique
Notions de base sécurité
Fonctionnement de l'unité centrale (rappels ? de 1ère Année)
Architecture des ordinateurs
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Introduction aux Circuits Reconfigurables et FPGA.
Transcription de la présentation:

Composantes principales des ordinateurs GIF-1001: Ordinateurs: Structure et Applications Jean-François Lalonde, Hiver 2015 Stallings ch. 3, Englander ch. 7, 10.1

Architecture von Neumann Microprocesseur Mémoire (données & instructions) Unité de calcul (ALU) Entrées Sorties Nous Que fait le micro-processeur? juste 3 choses Unité de contrôle (CCU)

Cycle d’instructions Que fait le microprocesseur? Lire: aller chercher la prochaine instruction Décode: décode l’instruction (détermine ce qu’il y a à faire) Exécute: exécuter l’instruction 2. DÉCODE Décoder l’instruction 1. LIRE (FETCH) Aller chercher la prochaine instruction 3. EXÉCUTE Exécuter l’instruction

Aujourd’hui Nomenclature et définitions registres mémoire bus entrées et sorties Fonctionnement d’un ordinateur simplifié mais un peu plus compliqué que la semaine dernière!

Registres L’unité de contrôle à l’intérieur du microprocesseur contient des emplacements mémoire très rapides dédiés à des fonctions particulières: les registres Registres généraux: permettent d’entreposer temporairement des données pour exécuter les programmes Registres particuliers: PC: “Program Counter”, stocke l’adresse (en mémoire) de la prochaine instruction à exécuter IR: “Instruction Register”, stocke l’instruction à décoder, puis à exécuter ACC: “accumulator”, stocke les résultats temporaires pour les calculs effectués par l’ALU MAR: “Memory Address Register”, détermine la prochaine adresse lue en mémoire MDR: “Memory Data Register”, emmagasine temporairement le contenu de la mémoire Statut: “Status Register(s)”, stocke des drapeaux (carry, overflow, zero, erreurs, etc.) TABLEAU: accompagner d’un dessin

Mémoire Un emplacement qui contient: Analogie: boîtes aux lettres les données manipulées par le microprocesseur les instructions (programmes) à exécuter par le microprocesseur Analogie: boîtes aux lettres adresse (indique quelle boîte aux lettres choisir) contenu (la lettre qu’il y a dedans)

taille des mots = 8 bits = 1 octet Mémoire mémoire de 216 adresses Adresse b7 b6 b5 b4 b3 b2 b1 b0 0x0000 0x0001 0x0002 0x0003 0x0004 0x0005 0x0006 0x0007 0x0008 0x0009 0x0010 0x0011 0x0012 0x0013 0x0014 0x0015 … 0xFFFF taille des mots = 8 bits = 1 octet Un mot de mémoire se retrouve à chaque adresse. Les mots sont constitués de plusieurs bits On décrit une mémoire grâce à deux chiffres (indépendants): le nombre d’adresses possibles (ici: 216 = 65,536 adresses) la taille des mots de la mémoire (ici: 8 bits = 1 octet) Les mémoires qui peuvent se lire et s’écrire possèdent au moins trois signaux de contrôle du microprocesseur: Lecture de la mémoire; Écriture de la mémoire; Activation (Enable) de la mémoire. Le signal “Enable” permet de relier (ou de ne pas relier) la mémoire au bus de données.

Types de mémoires Les mémoires peuvent être: volatiles: perdent leur contenu lorsqu’elles perdent leur alimentation; ou non-volatiles: conservent leur contenu même sans alimentation. Les mémoires volatiles peuvent être: dynamiques: nécessitent un rafraîchissement de leur données de façon périodique. Si les données d’une mémoire dynamique ne sont pas “lues” régulièrement, elles s’effacent. statiques: n’ont pas besoin d’être lues pour conserver leurs valeurs Les mémoires ROM: ne peuvent pas être écrites (Read Only Memory) RAM: peuvent être écrites (Random Access Memory); Les noms sont donnés aux mémoires en fonction de ces caractéristiques. Par exemple, SRAM est de la RAM Statique. SRAM = 6 transistors par bit DRAM = 1 transistor par bit: beaucoup plus dense, et moins cher par bit. mais doit être rafraîchie.

Types de mémoire EEPROM = electronically erasable programmable ROM Noms Volatile? Dynamique? ROM? Coût SRAM oui non cher DRAM moyen ROM faible UVPROM oui, mais peut être reprogrammée par UV EEPROM oui, mais peut être reprogrammée électroniquement Flash Magnétique EEPROM = electronically erasable programmable ROM Certaines mémoires peuvent s’effacer (et être réécrites) à l’aide d’une procédure spéciale: UVPROM nécessite de l’ultra-violet (plus utilisé) Flash et EEPROM s’effacent électriquement mais avec une opération spéciale Autres types de mémoires: SDRAM (Synchronous DRAM): similaire à DRAM DDR (Double Data Rate): SDRAM, mais deux fois plus rapide, DDR2 deux fois plus rapide que DDR, … DDR4 (2014, maximum de 128GB sur une barrette) …

Temps d’accès et vitesses de transfert Type Temps d’accès Vitesse de transfert Registres 0.25 ns (proc. 4 GHz) très rapide! Cache (SRAM) 1—10 ns >> 1 GB/s Mémoire vive (SDRAM) 10—20 ns Flash (disques SSD) 250 µs en écriture 200 MB/s—5 GB/s Disque dur (magnétique) 3—15 ms 100 MB/s—1 GB/s CD/DVD (optique) 100—500 ms 500 KB/s—4.5 MB/s Backup (tape) 0.5 s et plus… 160 MB/s

Entrées-sorties (périphériques) Les I/Os (Input-Output, entrées-sorties) servent d’interface avec l’usager, les périphériques et d’autres ordinateurs. Des lignes de contrôle existent pour gérer certains I/Os spécifiques. Les I/Os ne sont pas que passifs Ils peuvent générer des interruptions pour signaler des évènements au microprocesseur (exemple: touche de clavier enfoncée) TABLEAU: rajouter les I/O interruptions: dans 2-3 semaines.

Entrées-sorties: adressage Deux façons principales pour déterminer les adresses des I/Os: Memory-Mapped I/O (MMIO) les I/Os sont gérés exactement comme la mémoire: pour accéder à un I/O, on lit ou écrit une adresse du système nous explorerons cette organisation dans le TP1 Port-Mapped I/O (PMIO) les I/Os ont leurs propres adresses, séparées des adresses systèmes on emploie des instructions spécifiques aux I/Os pour y accéder ex: x86

Bus TABLEAU: rajouter les bus Un bus est un groupe de lignes électriques qui relie le CPU aux autres composantes. Chaque ligne peut transférer un bit d’information à la fois. Il y a trois types de bus: données, adresse, et contrôle Le bus de données permet le transfert des données. Les données peuvent circuler dans les deux sens, mais elles circulent dans un seul sens à la fois. La taille du bus de données (le nombre de lignes) détermine la grandeur maximale des mots pouvant être transférés d’un coup Le bus d’adresse indique l’emplacement de la mémoire ou des périphériques visé par la transaction sur le bus. Il est contrôlé par le microprocesseur. La taille du bus d’adresse (le nombre de lignes) détermine la quantité maximum de mémoire ou d’entrées-sorties que le CPU peut utiliser Le bus de contrôle contrôle l’utilisation des bus de données et d’adresse. Par exemple, il permet de gérer la direction des données sur le bus des données (lecture, écriture). Le bus de contrôle a aussi une horloge, qui détermine la vitesse à laquelle les données peuvent être transférées et qui synchronise les opérations TABLEAU: rajouter les bus