Comment préserver l’eau?
Combien de litres d’eau consommons-nous par minutes lorsqu’on se brosse les dents? 12 litres si on laisse couler l’eau. Un robinet qui coule sans raisons doit déclencher un reflexe de fermeture immédiat. Dans cet esprit, lorsqu’on se brosse les dents, il est préférable de se rincer avec un verre à dents.
Comment faire des économies Comment faire des économies? En optant pour une douche et non pour un bain, vous réalisez une économie de : Prendre une douche plutôt qu’un bain, permet de réaliser une économie de 0,33€, soit pour une famille de 4 personnes une économie de 500 € par an ! Preuve que les petits ruisseaux font bien… les grandes rivières.
Quelles sont les principales ressources en eau de notre planète? Les océans constituent notre plus grosse réserve d’eau. Ils représentent, sur le globe terrestre, 97% du volume total de l’eau. Mais cette eau, qui est salée, n’est pas directement utilisée. Les glaciers, qui sont situés au pole nord et au pole sud, contiennent sous forme solide presque 2% de nos ressources en eau. Le reste des ressources, les lacs, les rivières, les nappes phréatiques, ne représentent en fait que 1% du volume total de l’eau contenue sur la terre. Ils constituent notre principale ressource en eau potable.
Prendre un bain plutôt qu’une douche consomme plus d’eau dans quelles proportions? Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par 3 sa consommation d’eau. Ce calcul est valable si le robinet est coupé pendant que l’on se savonne et que l’on ne prolonge pas inconsidérément le plaisir de la douche. Une douche de 4 a 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres d’eau.
Bien utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge Bien utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge. Un lave-vaisselle en fonctionnement consomme…..? Le lave-linge et le lave-vaisselle sont des appareils qui consomment beaucoup d’eau : un cycle de lave-linge nécessite en effet entre 70 et 130 litres d’eau et un cycle de lave-vaisselle consomment entre 25 et 40 litres d’eau. Il est donc primordiale de ne les mettre en marche que lorsqu’ils sont pleins. D’autres parts, il ne faut pas hésiter à utiliser les programmes économique de ces appareils.
Coralie Marx et Léa Zuccali