Réaliser un dessin d’observation Exemple : cellules de peau de grenouille
Diaporama réalisé par M. Pierre FERRAND Mise à jour Mme AMOUROUX Mme COUPIN novembre 2008
Le matériel Munissez vous : D’un crayon (bien aiguisé…). D’une gomme. D’une règle. Ne pas utiliser de stylo, de crayon de couleur
ZONE DE DESSIN 1 - Sur votre feuille tracez, au crayon, un cadre pour le dessin, selon la consigne.
2 – Observer attentivement la photographie
3 – Choisir une zone
La zone choisie ne doit pas être trop grande…
… doit être pertinente.
4 – Bien visualiser
5 – Reproduire le plus fidèlement possible, au crayon 5 – Reproduire le plus fidèlement possible, au crayon. Le dessin doit être grand, centré
6 - Tracer des traits de légende horizontaux, à l’aide d’une règle. Tous les traits commencent par une flèche et s’arrêtent au même niveau.
7 - Légendez votre dessin au crayon à papier membrane cytoplasme noyau 7 - Légendez votre dessin au crayon à papier
Peau de grenouille observée au microscope membrane cytoplasme noyau X 400 Peau de grenouille observée au microscope 8 - Donnez un titre, explicite, souligné. 9 - Indiquez le grossissement.
CRITÈRES D’ÉVALUATION (10 croix : A, 9 croix : B, 8 croix C, 7croix D) 10-Je m’auto-évalue CRITÈRES D’ÉVALUATION Le dessin est fait au crayon gris J’ai fait des traits fins et continus le dessin est centré dans le cadre dessin Le dessin représente ce qui est observé Les légendes sont exactes et alignées à droite du dessin à l’extérieur du cadre Les traits de légende sont horizontaux, tracés à la règle et ne se croisent pas. Les pointes de flèches sont précises et placées côté dessin Le titre est exact. Un grossissement est indiqué Mon dessin est propre et soigné TOTAL (10 croix : A, 9 croix : B, 8 croix C, 7croix D)