Deuxième projet: Les théories du complot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Advertisements

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
What do you think about uniforms?. Class activities - Description de photos d'écoliers en uniformes - compréhension orale d'une interview sur les uniformes.
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
La question sur corpus.
Challenge Destination Entreprise Lancement Corrèze Hôtel Marbot Mercredi 12 octobre 2016.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Groupe Départemental Langue française
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
Eléments de présentation
Table des matières, citation, mise en page
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Ma boîte à outils de nouveau collégien
Le commentaire de document(s)
L’apprentissage de l’écrit en LP
Séance 4 Expression écrite.
DLUFL Département de Français
7. Créez les questions pour les tests formatifs et sommatifs
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Références.
Formation Classe Inversée
Poser des questions ouvertes
Financer son projet (open source)
Comment bien communiquer avec un diaporama
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Les grandes étapes de la recherche
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Vive les nouvelles technologies !
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Formation sur les bases de données relationnelles.
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Expérimentation des tablettes à lire
La mise en activité des élèves
Comment organiser son cours de Sciences durant l’année?
Comment éviter le plagiat
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Portail de saisie et de restitution
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Présenté devant le jury formé de:
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Outils de recherche d’informations scientifiques
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Se former à la recherche documentaire
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Domaine 3 – Créer, produire, traiter et exploiter des données
Logiciel de présentation
Formation « Utiliser un site Internet école »
Portail de saisie et de restitution
Support de formation Administrateur Entretiens
Bien convaincre.
Le journal télévisé des histoires de Michael Morpurgo
Réflexion sur l’apprentissage
Journalisme.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Les 4 dimensions de la lecture
Transcription de la présentation:

Deuxième projet: Les théories du complot Évaluations 4e secondaire

Projet Créer un dossier de presse contenant tous les éléments pour nous convaincre d’une théorie du complot.

Dossier de presse…? Regroupe des articles de journaux, des définitions, des images, des textes

Dossier de presse…? Ton dossier de presse comportera 6 parties: Table des matières Explication du complot en présentant les éléments demandés dans la recherche Appréciation de texte 5 articles / textes 2 images permettant d’en apprendre plus sur ton complot Bibliographie des sources consultées

Dossier de presse…? Ton dossier de presse comportera 6 parties: Table des matières C’est une liste numérotée de ce qui se retrouve dans ton dossier de presse Il y a une fonction, dans Word, qui le fait automatiquement. Si tu as besoin d’aide, fais-moi signe 

Dossier de presse…? De quelle longueur? Ton dossier de presse comportera 6 parties: Explication du complot en présentant les éléments demandés dans la recherche Ça dépend! En autant que toutes les informations pertinentes sont là!

Tous les éléments…? Évidemment, tu dois en apprendre plus sur ton complot. C’est la partie RECHERCHE du projet. De base, tu dois trouver (ou, du moins, essayer…) des réponses aux grandes questions: Qui? Où? Quoi? Pourquoi? Quand? Comment?

Tous les éléments…? TU DOIS DONNER DES FAITS!!! TU ne donnes PAS ton opinion! En plus de ces informations, tu dois apporter des NUANCES. À la question QUI s’ajoute: À qui? Avec qui? À la question QUAND s’ajoute: Pendant combien de temps? À la question POURQUOI s’ajoute: Dans quel but?

Tous les éléments…? En plus de ces informations, tu dois apporter des NUANCES. Quelles sont les conséquences de ce complot? Est-ce que certaines informations ont été cachées?

Nous…? Chaque fois que tu communiques, tu le fais avec un destinataire. Le nous de ton dossier de presse est: les autres élèves de la classe. Ça change quoi? Tu dois faire attention à la clarté. On doit facilement te comprendre!

Dossier de presse…? Ton dossier de presse comportera 6 parties: Appréciation de texte de chaque membre de l’équipe ( Reader’s response )

Convaincre…? De quelle longueur? +/ - 200 mots Ton intention de communication n’est pas d’informer, mais bien de convaincre. Tu dois présenter 2 arguments C’est le temps de donner ton opinion

Convaincre…? Finalement, c’est comme si tu répondais à la question: Selon toi, est-ce que la théorie du complot est vraie?

Dossier de presse…? Est-ce qu’on peut utiliser Wikipédia? Ton dossier de presse comportera 6 parties: 5 articles / textes Oui, si tu confirmes ton information avec une autre source fiable!

Dossier de presse…? Ton dossier de presse comportera 6 parties: 2 images permettant d’en apprendre plus sur ton complot

Dossier de presse…? Ton dossier de presse comportera 6 parties: Bibliographie des sources consultées

Une théorie…? Je vais te présenter plusieurs théories de complots. À toi de choisir celle que tu préfères!

Détails pertinents Tu dois gérer ton temps pour faire le projet. Je te donne du temps, en classe. Mais si tu vois que tu vas en manquer, tu dois prévoir des moments en dehors des cours.

Détails pertinents Il y a donc 2 évaluations d’écriture? Non, 3! Le texte explicatif de la théorie du complot L’appréciation de texte L’autoévaluation

Détails pertinents Oui, ça compte! L’autoévaluation? Je veux que tu fasses une évaluation du travail que tu as faite en répondant à un court questionnaire. Oui, ça compte!

Détails pertinents Il y a une évaluation de lecture? Non, 2! Ton texte explicatif vient des lectures que tu as faites. Ton appréciation de texte vient des lectures que tu as faites.

Détails pertinents Y a-t-il une évaluation orale? Oui! Si le temps nous le permet avant la fin de l’étape, nous ferons une conversation ou un débat. Je t’évalue EN TOUT TEMPS! Quand tu fais ta recherche à l’ordinateur, quand tu parles avec ton coéquipier, quand tu me poses une question, etc.

Détails pertinents Date de remise: le jeudi 2 février à la 4e période. Où: Imprimé!!! Il doit y avoir une page de couverture contenant votre nom et le nom de votre complot. Pénalité de 5% par jour de retard

Détails pertinents Je déposerai sur le site internet de la classe plusieurs documents pertinents pour ton projet: Cette présentation PowerPoint et celle sur les théories du complot La grille de correction du dossier de presse Les grilles de corrections pour les 2 écritures et pour les 2 lectures L’autoévaluation que tu dois remplir

Questions, commentaires, interrogations, angoisses?