La place des populations de l’Europe dans le peuplement du monde - II B. Cabot 08/09/2016
II. Vers un régime démographique nouveau Travail en classe : Groupe A (Algans-Kinayaku Tota) : dossier tuberculose Groupe B (Lavenir-Zobel) : dossier vaccination
II. Vers un régime démographique nouveau Groupe A : Nous avons étudié le cas de …................ C’est un personnage important car il a découvert ............ Ces découvertes sont importantes car ............................
II. Vers un régime démographique nouveau Groupe A : Nous avons étudié le cas de …................ C’est un personnage important car il a découvert ............ Ces découvertes sont importantes car ............................ Au XIXe et au XXe siècle, cette maladie touchait surtout ......................
II. Vers un régime démographique nouveau Groupe A : Nous avons étudié le cas de …................ C’est un personnage important car il a découvert ............ Ces découvertes sont importantes car ............................ Au XIXe et au XXe siècle, cette maladie touchait surtout ...................... Pour remédier à cela, les pouvoirs publics ont créé des institutions : ............. et …................
II. Vers un régime démographique nouveau Groupe A : Nous avons étudié le cas de …................ C’est un personnage important car il a découvert ............ Ces découvertes sont importantes car ............................ Au XIXe et au XXe siècle, cette maladie touchait surtout ...................... Pour remédier à cela, les pouvoirs publics ont créé des ...................... : ................ et …................ Ces institutions ont permis de porter des soins à la population: d’abord par l’intermédiaire d’agents, puis à l’ensemble de la population, par le biais d’affiches.
II. Vers un régime démographique nouveau Groupe B : Nous avons étudié le cas de ................ et de ................ Ces personnages sont importants : le premier a inventé la méthode de ..............................., et le second l’a appliqué à .................
II. Vers un régime démographique nouveau Groupe B : Nous avons étudié le cas de ................ et de ................ Ces personnages sont importants : le premier a inventé la méthode de ..............................., et le second l’a appliqué à ................. Cependant, ces découvertes n’allaient pas de soi. La méthode d’Edward Jenner a rencontré, au début du XIXe siècle, de fortes .......... De son côté, Louis Pasteur a longtemps travaillé à des méthodes destinées à …............... Si le vaccin contre la rage l’a rendu célèbre, c’est pourtant le procédé de la ...................... qui a eu le plus de conséquences sur la santé, en particulier des …............
II. Vers un régime démographique nouveau Groupe B : Nous avons étudié le cas de ................ et de ................ Ces personnages sont importants : le premier a inventé la méthode de ..............................., et le second l’a appliqué à ................. Cependant, ces découvertes n’allaient pas de soi. La méthode d’Edward Jenner a rencontré, au début du XIXe siècle, de fortes .......... De son côté, Louis Pasteur a longtemps travaillé à des méthodes destinées à …............... Si le vaccin contre la rage l’a rendu célèbre, c’est pourtant le procédé de la ...................... qui a eu le plus de conséquences sur la santé, en particulier celle des …............ Enfin, au début du Xxe siècle, la vaccination est ........... Les pouvoirs publics, par l’intermédiaire des ............., lancent de grandes campagnes de vaccination.
II. Vers un régime démographique nouveau
II. Vers un régime démographique nouveau
II. Vers un régime démographique nouveau Transition démographique : Désigne le passage d’un régime démographique ancien, caractérisé par de hauts niveaux de mortalité et de fécondité, à un régime nouveau, caractérisé par une mortalité et une fécondité basses et qui s’équilibrent.
II. Vers un régime démographique nouveau Transition démographique : Désigne le passage d’un régime démographique ancien, caractérisé par de hauts niveaux de mortalité et de fécondité, à un régime nouveau, caractérisé par une mortalité et une fécondité basses et qui s’équilibrent. Conséquence ?
II. Vers un régime démographique nouveau Transition démographique : Désigne le passage d’un régime démographique ancien, caractérisé par de hauts niveaux de mortalité et de fécondité, à un régime nouveau, caractérisé par une mortalité et une fécondité basses et qui s’équilibrent. Conséquence ? Accroissement de la population.
II. Vers un régime démographique nouveau
II. Vers un régime démographique nouveau Quelles sont les raisons de la transition démographique ? La quasi-disparition des épidémies L’amélioration de la l’alimentation, grâce aux progrès de l’agriculture La baisse de fréquence des guerres L’enrichissement des populations, qui entraîne l’augmentation de la consommation
II. Vers un régime démographique nouveau Quelles sont les raisons de la transition démographique ? La quasi-disparition des épidémies L’amélioration de la l’alimentation, grâce aux progrès de l’agriculture La baisse de fréquence des guerres L’enrichissement des populations, qui entraîne l’augmentation de la consommation Conséquence ? Les habitudes familiales changent.