LES MANŒUVRES D'ALIMENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Manoeuvres d'alimentation
Advertisements

1/ L’hydraulique : définition
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
Connaissance des besoins
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
Une pompe peut elle aspirer? une pompe ne peut pas aspirer, elle a besoin d’un « accessoire » complémentaire appelé:amorceur.
Méthodologie opérationnelle du conducteur Concernant une alimentation sur un hydrant: -Repérer l’hydrant avec l’aide et sous les ordres du CDA. -Le conducteur.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Principe de fonctionnement du bi-turbo DW12BTED4
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Le chauffe eau solaire.
LE PROCESSUS OPERATOIRE
LE DEMARREUR.
Produire de l’énergie électrique
L’usine marémotrice de la Rance
Les lances.
Projet dragster à eau Objectifs Lien avec le DUT Mesures Physiques
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
REFROIDISSEMENT.
Choix de la méthode de calcul
PERTES DE CHARGE.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Moyen d’extinction Pertes de charge EX01 15/04/2018.
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Les pompes.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Concours MP.
PROXI FLASH MESSAGE GEB LES RISQUES D’UN SUREMPLISSAGE:
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
FORMATION SPP et SPV Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique LES LANCES A MAINS LES LANCES A MOUSSE.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
LES ESSAIS DE POMPES Groupement Formation SDIS 66.
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Groupement Formation SDIS 66
PNEUMATIQUE.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
_ ________ __ ___________
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Technologie pneumatique
La fontaine de Fontestorbes
Concours MP.
Les changements d’état de l’eau
LE TRAIN AVANT.
LA DIRECTION.
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
LES MANŒUVRES D'ASPIRATION
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
LES PROCEDES D’EXTINCTION
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Matériels d'épuisement hydraulique
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
INFLUENCES SUR L ’ASPIRATION
Aspects théoriques de l’activité
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
lors de la vérification du réservoir à eau chaude
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Les pressions Rappels Définition Les pressions
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Transcription de la présentation:

LES MANŒUVRES D'ALIMENTATION Approvisionnement en eau Groupement Formation SDIS 66

1- Alimentation de la pompe sur citerne. Le niveau d'eau de la citerne se trouvant au- dessus de l'axe d'entrée de la pompe, l'eau va s'écouler naturellement dans la pompe dès l'ouverture de la vanne d'entrée.

Suite Le contact entre l'eau et les pales de la pompe est réalisé par le principe des vases communicants, la phase d'amorçage est terminée. La pompe fonctionne sans problème tant que le débit demandé à la sortie pénètre effectivement dans la pompe.

Cette condition est réalisée si la conduite d'alimentation est suffisamment dimensionnée pour permettre aux débits demandés de s'écouler. Le conducteur de pompe n'aura qu'à s'assurer que la vanne d'entrée de pompe est complètement ouverte. Une ouverture partielle pourrait entraîner pour les forts débits des défauts d'alimentation en eau (étranglement de la conduite au droit de la vanne).

2 - Alimentation sur Hydrant Dans le cas d'une pompe alimentée sur un réseau d'alimentation pressurisé (réseau urbain, réseau industriel) la pression à l'hydrant est supérieure à la pression d'entrée de pompe.

L'eau s'écoulera donc normalement de l'hydrant vers la pompe pour en remplir le corps. La phase initiale d'amorçage se déroule toujours sans problème, mais en fonctionnement permanent il est important de s'assurer que le débit demandé en sortie de pompe puisse y pénétrer ; A ce sujet il faut se rappeler que :

Un hydrant a un débit limite et qu'à ce débit sa pression relative est nulle, La pression d'un hydrant diminue quand le débit demandé augmente, Plus la distance entre l'hydrant et la pompe est importante, plus les pertes de charge dans la ligne d'alimentation sont importantes. Ces pertes de charge qui augmentent avec le débit peuvent devenir une limite au passage des quantités demandées d'eau (cas des grands débits).

Une pompe où le débit demandé est plus important que le débit d'alimentation va passer par une succession de phases de désamorçage-amorçage. Ce fonctionnement oscillatoire, préjudiciable à la qualité de l'alimentation des lances et à la pompe, peut être évité en appliquant quelques solutions pratiques :

Traditionnellement le conducteur établit une double alimentation de la pompe quand l'ordre d'établir plusieurs lances est donné. Ce double établissement permet de s'alimenter sur un deuxième hydrant au cas où le premier est limité en débit. Il permet également de faire passer dans chaque ligne la moitié du débit demandé et de diminuer ainsi les pertes de charge.

Moins traditionnellement l'engin-pompe devrait être placé à proximité immédiate de l'hydrant, car c'est là où il peut espérer bénéficier au mieux des capacités du point d'eau. Certains hydrants, notamment sur des réseaux industriels, délivrent des pressions très élevées qui sont préjudiciables mécaniquement aux pompes.

On assiste en cas de pression d'entrée élevée à une dégradation des joints de la pompe (presse-étoupe). IMPORTANT: La pression à l'entrée de pompe ne doit pas excéder 5 à 6 bars.