TOTEMS
Sur la côte nord ouest des Etats Unis vivent les Tlinglit, les Kwakiutl et d'autres peuples apparentés. Ils vivent de la pêche et de la chasse et comptent des sculpteurs habiles parmi eux. C'est le pays des totems héraldiques faits à partir de troncs d'arbres sculptés et peints. Les personnages stylisés assis l'un au-dessus de l'autre sont les animaux avec lesquels les différents clans sont apparentés symboliquement. Les Indiens croient que leurs totems les protègent du malheur et les aident à mieux vivre, il faut donc leur parler avec respect et ne pas les contrarier. Au cours de fêtes religieuses traditionnelles des danseurs costumés incarnent les esprits des animaux tutélaires du clan et les remercient de leurs bienfaits.
Chief Tony Hunt des Kwakiuti Totem Parc national Sitka Totem Parc Victoria Colombie britannique Poteau totem Chief Tony Hunt des Kwakiuti
Totems d’Afrique Le totem crée un lien, entre les animaux ou végétaux et les groupes ou individu d'un clan . Le totem est sacré ; il permet un phénomène d’identification, qui crée la cohésion du groupe par un lien indéfectible.
Totems aborigènes Musée du quai Branly Paris Le Totem est le lien Dans le grand mythe originel, toutes les choses sont liées à travers le temps. Chaque personne est associée à un totem (ou rêve). Ces rêves sont liés a des sites géographiques particuliers et chaque individu est considéré comme le gardien de ces sites. Il doit effectuer certains rituels avec d’autres membres du même totem pour fortifier les liens qui les unissent au sol et aux êtres éternels.
Créations plastiques
Armelle Frisa Turonnet Trois totems papier collé sur bois Tapiezo Totems monolithe Sable, acier, bois, pigments
Chat Mad Femme aux trois seins Anouk Chauvet Chat Mad Femme aux trois seins
Denis Bonnes
Exposition Totems – Parc floral Paris 2013