Les rêves Anna de Noailles Par Nanou et Stan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’hiver Anna de Noailles (Le cœur innombrable) Par Nanou et Stan.
Advertisements

T’aimer. Et quand le jour timide…
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
Présentation du livre Présentation de Versailles.
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
Définition et histoire Définition et histoire
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
Raymond Radiguet Le Bal du Comte d’Orgel
Promenade parmi nos classiques à travers les grandes œuvres françaises du XVIe au XXIe Sandrine ARAGON.
PÈRES DE LA BIBLE. PÈRES DE LA BIBLE 1. Qui était le premier père de la Bible ? PÈRES DE LA BIBLE 1. Qui était le premier père de la Bible ? A. Moïse.
FRANCOIS 1er vous invite au XVIe siècle
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Diaporama de Gi.
Les grands classiques du XVIIe siècle
Le château De Chillon.
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
Biographie Alfred de Musset
Perles d’amour et fleurs bleues
Hommage à Jacqueline Bouvier
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
La vie de Marie-Antoinete
Françoise Hardy Caroline Buckley.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Jeanne, ton corps me suit
Gary Jardin du Luxembourg.
L A FAMILLE ROYALE BRITANNIQUE
CLIQUEZ POUR CONTINUER
La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit.
La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit.
Des Ciels Diaporama de Gi Merci Brigitte de croire encore en la vie,
L’innocence Anna de Noailles Voix de Christine Matteï Barraud
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Le château De Chillon.
Dans ma mémoire Elle était bleue
Albert Lozeau Le Repos de la terre Par Nanou et Stan.
Le château De Chillon.
La recette du bonheur Pablo Picasso Par Nanou et Stan.
La rose du premier de l’an
Mon rêve familier Paul Verlaine
Au cœur du cœur !! Andrée Chedid Par Nanou et Stan.
De cet amour ardent..! Andrée Chedid Par Nanou et Stan.
Mars ….. René-François Sully Prudhomme Nanou et Stan.
L'éternelle chanson Poème de Rosemonde Gérard.
L’hiver Anna de Noailles (Le cœur innombrable) Par Nanou et Stan.
Site diaporamas carminé.
UNE GRANDE FIGURE DE LA RESISTANCE
Chanson de juin Auguste Lacaussade Par Nanou et Stan.
Pablo Neruda Matin « sonnet de bois » à son grand amour, sa dernière femme Matilde Urrutia. Par Nanou et Stan.
Biographie et création
L’Histoire des arts à l’école
Robert Lamoureux Éloge de la fatigue Par Nanou et Stan.
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent Comblée de grâce.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Diaporama de Gi.
Lilymage présente.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
La tendresse Présenté par le site Mespps.com
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
VIEILLIR COMME UNE ROSE
d’études pédagogiques
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Prendre la temps de lire les textes.
Seigneur, me voici devant toi, ce soir, à la fin d'une autre année. Prends ce que j'ai fait de bon et donne lui vie. Quant à ce que j'ai fait de.
La rose du premier de l’an
Charles BAUDELAIRE
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Transcription de la présentation:

Les rêves Anna de Noailles Par Nanou et Stan

Le visage de ceux qu'on n'aime pas encore Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves, Et va s'illuminant sur de pâles décors Dans un argentement de lune qui se lève.

Il flotte du divin aux grâces de leur corps, Leur regard est intense et leur bouche attentive ; Il semble qu'ils aient vu les jardins de la mort Et que plus rien en eux de réel ne survive.

La furtive douceur de leur avènement Enjôle nos désirs à leurs vouloirs propices, Nous pressentons en eux d'impérieux amants Venus pour nous afin que le sort s'accomplisse ;

Ils ont des gestes lents, doux et silencieux, Notre vie uniment vers leur attente afflue : Il semble que les corps s'unissent par les yeux Et que les âmes sont des pages qu'on a lues.

Le mystère s'exalte aux sourdines des voix, A l'énigme des yeux, au trouble du sourire, A la grande pitié qui nous vient quelquefois De leur regard, qui s'imprécise et se retire...

Ce sont des frôlements dont on ne peut guérir, Où l'on se sent le cœur trop las pour se défendre, Où l'âme est triste ainsi qu'au moment de mourir ; Ce sont des unions lamentables et tendres...

Et ceux-là resteront, quand le rêve aura fui, Mystérieusement les élus du mensonge, Ceux à qui nous aurons, dans le secret des nuits, Offert nos lèvres d'ombre, ouvert nos bras de songe http://nanouetstan226.fr

La comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née Bibesco Bassaraba de Brancovan, est une poète et une romancière française, d'origine roumaine, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte à Paris le 30 avril 1933. Née à Paris, descendante des familles de boyards Bibescu de Roumanie, elle est la fille d'un expatrié roumain âgé de 50 ans, le prince Grégoire Bibesco Bassaraba de Brancovan lui-même fils du prince valaque Georges Bibesco (en roumain: Gheorghe Bibescu) et de la princesse Zoé Bassaraba de Brancovan (en roumain: Brâncoveanu). Sa mère, plus jeune de 21 ans, est la pianiste grecque née à Constantinople Raluca Moussouros (ou Rachel Musurus), à qui Paderewski a dédié nombre de ses compositions. Sa tante, la princesse Hélène Bibesco, a joué un rôle actif dans la vie artistique parisienne à la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort en 1902. Anna est la cousine germaine des princes Emmanuel et Antoine Bibesco, amis intimes de Proust. Avec son frère aîné Constantin et sa sœur cadette Hélène, Anna de Brancovan mène une vie privilégiée. Elle reçoit son instruction presque entièrement au foyer familial, parle l'anglais et l'allemand en plus du français et a une éducation tournée vers les arts, particulièrement la musique et la poésie. La famille passe l'hiver à Paris et le reste de l'année dans sa propriété, la Villa Bessaraba à Amphion, près d'Évian sur la rive sud du lac Léman. La poésie d'Anna de Noailles portera plus tard témoignage de sa préférence pour la beauté tranquille et l'exubérance de la nature des bords du lac sur l'environnement urbain dans lequel elle devra par la suite passer sa vie. Le temple du jardin votif Anna de Noailles à Amphion-les-bains. ………/……..

En 1897 Anne-Élisabeth, dite Anna, épouse à l'âge de 19 ans le comte Mathieu de Noailles (1873-1942), quatrième fils du septième duc de Noailles. Le couple, qui fait partie de la haute société parisienne de l'époque, aura un fils, le comte Anne Jules (1900-1979). Anna de Noailles fut la muse et entretint une liaison avec Henri Franck normalien et poète patriote proche de Maurice Barrès, frère de Lisette de Brinon et cousin d'Emmanuel Berl, mort de tuberculose à 24 ans en 1912. Elle fut également rendue responsable du suicide, en 1909, du jeune Charles Demange, un neveu de Maurice Barrès qui souffrait pour elle d'une passion qu'elle ne partageait pas. Au début du XXe siècle, son salon de l'avenue Hoche attire l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque parmi lesquels Edmond Rostand, Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Maurice Barrès, René Benjamin, Frédéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Léon Daudet, Pierre Loti, Paul Hervieu, l'abbé Mugnier ou encore Max Jacob, Robert Vallery-Radot et François Mauriac. C'est également une amie de Georges Clemenceau. En 1904, avec d'autres femmes, parmi lesquelles Jane Dieulafoy, Julia Daudet, Daniel Lesueur, Séverine et Judith Gautier, fille de Théophile Gautier, elle crée le prix « Vie Heureuse », issu de la revue La Vie heureuse, qui deviendra en 1922 le prix Fémina, récompensant la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie. Elle en est la présidente la première année, et laisse sa place l'année suivante à Jane Dieulafoy. Elle meurt en 1933 dans son appartement de la rue Scheffer et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris, mais son cœur repose dans l'urne placée au centre du temple du parc de son ancien domaine d'Amphion-les-Bains. Nanou et Stan le 22/09/2018