Concarneau La Ville close.

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Transcription de la présentation:

Concarneau La Ville close

La Ville close de Concarneau est une cité fortifiée des xve et xvie siècles construite sur un îlot. Elle est le cœur historique de la ville de Concarneau qui s'est progressivement développée autour de l'îlot et l’enjeu de rivalités entre Anglais et Français , souvent assiégée et prise. Un temps propriété de Fouquet, Concarneau connaît de nombreux changements et sa défense est améliorée. La Ville close est bardée de canons et de Couleuvrines afin de protéger le port. Vers 1680, Vauban visite le site et ordonne des travaux dans l'objectif d'améliorer le système de défense. On démonte les toits des tours afin de permettre l'installation de l'artillerie sur des plates-formes. Jusqu'à la Révolution française, Concarneau compte, en plus de la garnison, une population de pêcheurs qui arment quelques dizaines de chaloupes. La pêche essentiellement constituée de la sardine pressée, séché ou fumée, est expédiée ensuite par bateau vers Saint-Malo, Nantes, La Rochelle, voire Bordeaux et par charrette vers les villes de l'intérieur. Le port n'est alors qu'une vasière abritée par les remparts de la Ville close où les chaloupes viennent hiverner.

Plan de la ville close, l’entrée se fait par la X .

L'entrée principale de la Ville close est protégée par un premier ravelin rehaussé par un parapet crénelé. Ce dernier est relié à la demi-lune par un pont dormant.

L’Hémérica est un bateau de pêche reconverti en musée dans le port de Concarneau. Ce chalutier semi-industriel a été construit en 1957 à Saint-Nazaire aux Ateliers et chantiers des Forges de l'Ouest. Il s'agit d'un chalutier « classique », c'est-à-dire pêchant sur le côté.

érigé selon la volonté du maire Samuel Billette de Villeroche en 1906 sur l'ancien poste de garde à partir des plans de l’architecte Léon Vincent.

Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an, la Ville-Close est l'un des monuments historiques le plus visité de Bretagne.

Dès l’entrée, deux magnifiques parterres de fleurs .

Il ne reste que le porche de cet ancien édifice. La caserne Hervo datée du XVe siècle inscrite au monument historique en 1926. Initialement la chapelle Notre-Dame-du-Portal (ou chapelle du Rosaire) sert de chapelle au château puis d'espace de délibération pour la communauté de la cité. La chapelle est transformée en dépôt d’artillerie lors de la Révolution ou caserne Hervo. Il ne reste que le porche de cet ancien édifice.

Cet édifice du XVIIe adossé à la tour du Gouverneur sert de maison et d’annexe à cette dernière avec laquelle elle communique sur deux niveaux. Aucun gouverneur n’occupa réellement ce logis, loué un temps à un menuisier.

La chapelle de l’hôpital (Trinité). À partir du XVIe siècle, la ville close dispose d'une chapelle hôpital dédiée à la Trinité. Cette dernière pouvait accueillir une dizaine de malades. L’hôpital existe depuis au moins 1539 puis à la Révolution, il est transformé en temple décadaire. Après la Révolution l'édifice devient successivement une église paroissiale, une école, une maison close durant la Première Guerre mondiale puis un dispensaire et enfin un lieu d'exposition. De l'édifice primitif, il n'en reste qu'une façade visible rue Vauban.

Cette porte ouvrait sur le premier port de commerce. La porte au Vin (XVe) . Cette porte ouvrait sur le premier port de commerce. Un quai est construit en 1891 dans le prolongement extérieur de la porte, le long des remparts pour satisfaire les pêcheurs. Elle donne maintenant sur le port de plaisance.

Depuis, 1987 elle est fermée pour dangerosité. L’église de St Guénolé, construite en 1830, sur les ruines d’un édifice du XVIIIe siècle. Il ne reste que le pignon-clocher qui à l’époque était surmonté d’un dôme métallique (ôté lors de la démolition du reste du monument). Depuis, 1987 elle est fermée pour dangerosité.

Murée durant plusieurs siècles, elle fut rouverte en 1991. La porte des Larrons ( XV e  siècle ) . Située à proximité du carré des Larrons, cette porte tient son nom des voleurs que l’on conduisait par barge de l’autre côté de la rive, au Passage, pour y être pendus. Murée durant plusieurs siècles, elle fut rouverte en 1991.

Le Carré des Larrons, Est un amphithéâtre moderne qui voit se réaliser plusieurs manifestations dans l’année .

Les remparts percés par huit tours, dans leur forme contemporaine, ceinturent la ville close sur une longueur totale d'environ 980 mètres. La ville close s'étend d'est en ouest dans sa plus grande longueur sur 380 mètres et 220 dans sa plus grande largeur (nord-sud) et sur une soixante de mètres dans sa largeur minimum. Les remparts constitués de granite local ont une épaisseur moyenne comprise entre 2.5 et 3 mètres. Leurs mâchicoulis datent du XVe siècle.

La tour de la Porte au Vin : elle est datée du dernier quart du XVe siècle.

Jolie fresque sur un mur d’enceinte. Une palombe peu farouche , (Photo prise à 1m .)

Un gros bateau dans le port de plaisance pris au zoom.

La tour Neuve (XVe siècle) : Aussi appelée tour du Moulin à Poudre, elle est édifiée pour protéger une section des remparts plus vulnérable à marée basse. Elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau.

Vue vers la sortie du haut des remparts .

À la sortie, un musicien qui essaye de faire un peu de sous .

Photos personnelles et texte du net et des guides locaux. Agrémenté d’une musique Bretonne . Juillet 2017.