La chronique du paparazzo 19 septembre2017 Episode n° 141 La chronique du paparazzo
Dans les forêts … … de Pietrabruna
Aujourd’hui, notre objectif est en Ligurie Aujourd’hui, notre objectif est en Ligurie. A l’aller, on prend l’autoroute jusqu’au premier échangeur d’Imperia pour retourner sur nos pas jusqu’à San Lorenzo par le bord de mer, afin d’accéder à la seule route montant à Pietrabruna. Au retour, on longera le littoral pour rejoindre l’autoroute à Arma di Taggia.
Cet itinéraire nous offre de beaux points de vue sur le bleu dense de la Mer Ligure. San Lorenzo al Mare
Pour les 10 derniers kilomètres, on peut féliciter nos trois chauffeurs, très à l’aise sur une route étroite et sinueuse.
Et voici la commune qui nous accueille, constituée de trois entités pour environ 500 habitants. Pietrabruna Boscomare Torre Paponi
Chapelle Santa Brigida, Pique-nique Pont Martelli, Pause banane Le parcours du 3 B mesure 11 kilomètres pour 360 mètres de dénivelé, mais il est rarement plat et comporte des montées l’après-midi, ce qui ne fait pas l’unanimité. Chapelle Santa Brigida, Pique-nique Chapelle Pont Martelli, Pause banane Pont Pont Parking
Jean-Jacques, qui est notre chef, justifie ainsi son choix : J’ai dû modifier l’itinéraire à cause d’un pont provisoirement interdit d’accès.
Je lance une nouvelle mode. Ça va faire fureur ! Il est assisté de Bernard, qui a rendu les dames jalouses en décorant sa casquette avec le sigle de l’Association. Je lance une nouvelle mode. Ça va faire fureur !
Sous leur conduite, on domine vite l’agglomération de Pietrabruna.
Dommage qu’ils aient laissé le groupe 4 nous doubler Dommage qu’ils aient laissé le groupe 4 nous doubler. Quelle humiliation !
Une grande partie du trajet s’effectue sur la Promenade du pont, dont le profil ressemble un peu à des montagnes russes.
On marche le plus souvent à couvert,
avec quelques échappées vers les sommets voisins, les Monte Faudo et Monte Follia. Visiblement, les groupes 1 et 2 qui montent au Follia (1000 m), n’ont pas peur d’être saturés d’ondes hertziennes.
Et nous voici au point le plus bas de notre périple, le Ponte Martelli sur le Rio Merea, à l’heure de la pause banane.
D’ici, on découvre le versant le mieux exposé, largement dévolu à la richesse locale, l’olivier.
La montée reprend, nettement plus pénible,
avec beaucoup de pierres et un peu de gadoue. Un vrai calvaire, cette côte !
Tu l’as dit, un vrai calvaire ! Mais que fais-tu ici, au Mont des Oliviers ? J’attends le retour du groupe 1, qui m’a puni car je suis trop lent.
Effectivement, nous entrons dans une immense oliveraie, où la pente heureusement s’adoucit,
et nous débouchons enfin sur la crête, à la chapelle Santa Brigida.
Les abords y constituent un excellent lieu de pique-nique,
voire même un havre de paix à l’ombre de nos casquettes. Photo Jean-Paul
Au retour, on retrouve les mêmes lieux et les mêmes personnes. Alors Guy, tu sembles avoir bien retrouvé le moral. Oui, on s’habitue à tout, mais je prendrais bien un petit remontant.
Il n’a pas pensé au contrôle anti-dopage. Heureusement, un sympathique nouveau, sponsorisé par Orange, lui offre le reste de sa bouteille de Spritz. Le Spritz, cocktail de Vénétie qui date de l’occupation autrichienne, est très à la mode en Italie et dans le Mentonnais. Il aromatise le pétillant Prosecco par de l’Apérol, qui lui donne un peu d’amertume et sa teinte orange caractéristique. Il n’a pas pensé au contrôle anti-dopage.
En se rapprochant de Pietrabruna, la mer réapparaît derrière le village de Civezza.
Encore des gens shootés au Spritz ! On longe alors quelques résidences secondaires, avec leurs belles piscines où s’ébattent quelques baigneurs. Encore des gens shootés au Spritz !
Pietrabruna-village est riche de plusieurs églises, Chiesa San Matteo Pietrabruna-village est riche de plusieurs églises, Oratorio della Santissima Anunziata Chiesa San Gregorio Magno
mais il y a aussi quelques statues de saints locaux, près d’une belle fontaine,
un petit musée où le maire nous a accordé la gratuité,
des immeubles luxueux où l’on respire à pleins poumons les gaz de combustion des chaudières murales, et même la discrète résidence secondaire d’un vénitien, probablement pêcheur à l’île de Burano.
Mais ce qui motive le plus les randonneurs, (en dehors du bistrot, évidemment), c’est l’achat de Stroscia, la délicieuse focaccia locale (fougasse) faite à l'incontournable huile d’olive.
qu’on peut accompagner avec un peu de Spritz ! Bien entendu, n’écoutant que son bon cœur, le généreux paparazzo vous en offre la recette : Mais attention, il ne cautionne pas la traduction des linguistes de Google, quelquefois un peu fantaisiste. qu’on peut accompagner avec un peu de Spritz !
Septembre 2017 Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)