Quelques mouvements artistiques Le classicisme Le romantisme Le réalisme
Le classicisme XVIIe siècle, Louis XIV La prédominance de la raison sur les émotions La modération Le goût des sujets nobles, antiques, historiques, mythologiques La forme parfaite
Le Classicisme, suite La symétrie La simplicité des lignes Le goût pour le grandiose, le majestueux L’idéal est plus important que la réalité ou l’expression individuelle
Ecrivains Molière, dramaturge, comédies: Tartuffe, L’Avare, Le Bourgeois Gentilhomme Corneille, dramaturge, tragédies: Le Cid, Horace, Polyeucte Racine, dramaturge, tragédies: Phèdre, Iphégénie, Andromaque La Fontaine, Fables
Peintres Nicolas Poussin: paysages historiques, une combinaison de l’antiquité et la nature, la perfection de la forme, une nature noble et tranquille, idéale Philippe de Champagne: portraits Hyacinthe Rigaud: portraits Les frères Le Nain: la vie du peuple Georges de la Tour: pénétrant observateur de la réalité quotidienne.
Georges de la Tour Il porte un goût prononcé au jeu de l'ombre et de la lumière L’Education de la Vierge
Georges de la Tour Saint Jérome
Georges de la Tour Le Tricheur à l’as de carreau
Hyacinthe de Rigaud Louis XIV
Philippe de Champaigne Richelieu
Les frères Le Nain Les Joueurs
Les frères Le Nain Une Famille
Les frères Le Nain Des Paysans
Poussin L’inspiration du poète
Poussin Les Bergers et la Tombe
Poussin Echo et Narcisse
Poussin L’enlèvement des Sabines
Versailles
Jean-Baptiste Lully Compositeur classique Il créa l’opéra français
Le Néo classicisme Né à Rome après la redécouverte de Pompéi et Herculanéum Fin du XVIIIe siècle Un retour à la vertu et la simplicité de l’antique Un recherche de l’équilibre, d’une élégante précision, d’un idéal parfait
Jacques Louis David Prix de Rome Peintre de la Révolution et de Napoléon Imitation de l’art grec et romain pour inspirer la nouvelle République Son message moral: le patriotisme, une dévotion à la patrie La pureté de l’espace, une économie d’expression Une harmonie vibrante
David: L’intervention des Sabines L’amour règne sur le conflit
David: le Serment des Horaces Chaque personnage arrangé comme une statue
David: La Mort de Marat Le fond est froidement vide Marat est dépeint comme un saint. L’accent est sur les objets.
David: Le Sacre de Napoléon (à Notre Dame)
David: Mme de Récamier
Ingres (peintre de l’histoire et portraitiste) Odalisque
Comparez avec L’odalisque de Manet
Ingres: Oedipe et le Sphinx
Le Romantisme Début du XIXe siècle Une réaction contre le néoclassicisme La prédominance du sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique Le rêve, la passion, l’appel aux émotions le “moi”, le sentiment personnel L’exotisme le mysticisme du Moyen Age Le mouvement
Delacroix Chef de l’école romantique Les Femmes d’Alger
Delacroix Les Massacres de Scio
Delacroix Liberté guidant le peuple
Delacroix Dante et Virgile aux Enfers
Delacroix La Mort de Sardanapale Du poème de Lord Byron
Géricault Epris de grandeur, de mouvement, d’héroïsme Le Radeau de la Méduse
Géricault Officier de chasseurs à cheval de la Garde Impériale
Le Réalisme 1830-1870 Une transition entre le romantisme et l’impressionnisme L’artiste représente ce qu’il voit d’une manière objective La méthode scientifique La vraie nature, les paysans et les gens du peuple sont des sujets de tableaux.
Corot Il cherche son inspiration dans la nature
Corot Les Contrebandiers
Corot La Ville d’Avray
Courbet “l’artiste le plus représentatif du Romantisme” La Falaise d’Etretat
Courbet L’Atelier du peintre
Courbet L’Enterrement à Ornans
Millet Il peint surtout la vie paysanne pauvre. L’Angélus
Millet Les Glaneuses