Balade dans le Paris médiéval Dès le Moyen Âge, Paris apparaît comme une cité puissante et les quartiers que nous connaissons aujourd'hui s'esquissent. Au fil des rues se cachent des trésors du Paris médiéval.
Au cœur du quartier latin, le musée du Moyen-âge est installé dans deux monuments : les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle).
Le neuvième archevêque de Sens, Tristan de Salazar, décide la construction de cet hôtel en 1475 avec pour idée de donner naissance à un bâtiment somptueux.
Construit au XIIIe siècle (1245-1248) pour parfaire l'éducation chrétienne des jeunes moines, il est aujourd'hui un lieu de rencontres, de dialogues, de formation et de culture.
Petite rue escarpée non loin de l'Hôtel de ville de Paris, la rue des Barres existait déjà en 1250. Elle doit son nom à l'ancien moulin des Barres qui donnait sur la Seine.
Bordant la Seine, la Conciergerie est le principal vestige de l'ancien Palais de la Cité. Elle fut la résidence et le siège du pouvoir des rois de France du Xe au XIVe siècle.
L'escalier médiéval à vis de la Conciergerie.
Dans le Quartier latin de Paris, l'église gothique Saint-Séverin, construite du XIIIe au XVe siècle, accueillait un charnier, ancien cimetière paroissial
La Tour Jean-sans-Peur La Tour Jean-sans-Peur. Unique en France, la voûte de son escalier à vis est ornée d'une décoration végétale composée de trois plantes, le chêne, l'aubépine et le houblon.
Marguerite de Provence, veuve de Saint Louis, se fit construire en 1290 cet agréable hôtel sur les bords de la Bièvre
La Sainte-Chapelle fut édifiée sur l'île de la Cité à la demande de Saint Louis afin d'accueillir la Sainte Couronne, un morceau de la Sainte Croix et autres reliques de la Passion.
Vestiges médiévaux, ils dateraient de 1500 environ. Dans le quartier des Gobelins, cette arrière-cour cette voûte et ce fronton. Vestiges médiévaux, ils dateraient de 1500 environ.
Chef-d'œuvre de l'architecture gothique la cathédrale Notre-Dame de Paris, située à l'extrémité de l'île de la Cité, est le plus imposant témoignage du Paris médiéval
Ornant les piédroits du portail de la cathédrale Notre-Dame, quatre statues représentent des saints parisiens. À gauche, un roi non identifié et saint Denis décapité, portant sa tête entouré de deux anges.
Un balcon de l'hôtel de Sens aux ornements végétaux et fantasques si chers aux artistes du Moyen-âge.
Dans le IIIe arrondissement, se trouve encore la maison de Nicolas Flamel, qui dit-on, détenait le secret de la pierre philosophale et changeait le plomb en or.
Construit entre 1337 et 1373, Vincennes est le plus vaste château fort royal français subsistant.
christiane13@gmail.com