Enjeux Carbone du transport aérien 25 juin 2010 Atelier "Contrainte Carbone en Méditerranée" Pierre Albano Directeur délégué environnement
Nos 5 enjeux clés pour un développement durable Combattre le changement climatique Réduire notre impact sur l’environnement Construire une relation durable avec nos clients Promouvoir une politique de ressources humaines responsable Contribuer au développement local 22/09/2018
Environnement: de fortes préoccupations des clients et plus particulièrement sur le changement climatique Changement Climatique 22/09/2018
Combattre le changement climatique
Protocole de Kyoto et Aviation Internationale Les émissions de gaz à effet de serre de l'aviation internationale ne sont pas couvertes par le protocole de Kyoto L'article 2.2 confie à l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale la mission de limiter et réduire ces émissions… mais pour les Parties de l'annexe 1 Le principe de Responsabilités Communes mais Différenciées du protocole de Kyoto est opposé au principe de Non-discrimination de la Convention de Chicago 22/09/2018
Aviation et changement climatique L’aviation représente environ 2% des émissions de CO2 d'origine humaine … mais la perception et la sensibilité sont bien supérieures 1 tonne de kérosène brûlé = 3,15 tonnes de CO2 émises Efficacité énergétique (Air France – KLM) 3.8 litres/passager/100 km 95 grammes de CO2 /passager/km 22/09/2018
Optimisation du réseau et de l'exploitation La réduction de la consommation de carburant Une obsession depuis… toujours ! Optimisation du réseau et de l'exploitation Avion efficace Espace aérien Réduction de poids Réduire les émissions de CO2 Suivi carburant Conduite du vol Soutien au développement des biofuels 22/09/2018
Le transport aérien a déjà fait beaucoup…. La consommation spécifique baisse Mais pas suffisamment pour compenser la croissance du trafic 22/09/2018
C'est le défi du transport aérien Malgré la dépression actuelle, les émissions continueront à augmenter… 2 CO emissions from the global fuel burn of commercial airlines 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 1990 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014 2017 2020 2023 2026 2029 Million tonnes CO 2008: 671mT Pre-recession ICAO forecast Post- recession IATA forecast 2005 Level 22/09/2018
…Plus que les émissions des autres secteurs Source: EU energy and transport in figures - Statistical pocketbook 2009, DG TREN 22/09/2018
La part de l'aviation risque donc d'augmenter Pourquoi s'intéresser à un secteur qui ne représente que 2 % des émissions? Sans alternative au Kérosène, les emissions de l'aviation augmentent et le secteur apparaît comme ne faisant pas d'effort de réduction. L’aviation internationale doit prendre sa juste part à l'effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre 22/09/2018
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IATA Four Pillar Strategy Une stratégie sur 4 piliers IATA Four Pillar Strategy IATA Four Pillar Strategy Technology Invest in New Technology Develop biofuels Operations Fly More Efficiently Infrastructure Build & Use Efficient Infrastructure Economic instruments Use Effective Economic Measures 22/09/2018
L'ensemble de l'industrie de l'aviation s'engage Des objectifs ambitieux de réduction des émissions ont été adoptés lors de l'assemblée générale IATA en juin 2009 : 1.5% par an de gain d'efficacité énergétique d'ici à 2020 Croissance neutre en carbone à partir de 2020 (cap) réduction nette de 50% des émissions par rapport à 2005 ce sont des objectifs globaux pour toute l'industrie au niveau mondial 22/09/2018
Comment parvenir à ces réductions d'émissions ? 2005 2050 2020 100 50 Pillars 1-3 No action CNG 2020 2030 2040 -50% by 2050 CO2 (2005 = 100) 2010 Business as usual emissions Pillars 1 – 3 Additional technology and biofuels Gross emissions trajectory Economic measures 22/09/2018
L'aviation (ou bunker fuels) n'est pas mentionnée dans l'Accord COP15 à Copenhague L'aviation (ou bunker fuels) n'est pas mentionnée dans l'Accord Le rôle de l' UNFCCC est confus pour les suites de la négociation et pas de nouveau mandat pour l'OACI Pas de prélèvement décidé, mais pas d'exclusion non plus Risques et incertitudes qui perdurent pour l'aviation: D'avoir un prélèvement pour alimenter les fonds d'adaptation. Ce prélèvement pouvant s'ajouter à d'autres mesures de marché régionales et/ou taxes sur le carburant. Traitements différents selon les régions/les pays générant des distorsions de concurrence. 22/09/2018
L'après Copenhague pour l'aviation L'ensemble de l'industrie soutient les efforts pour parvenir à un accord post-Kyoto incluant l'aviation dans un accord sectoriel global et respectant la Convention de Chicago (non-discrimination des opérateurs) June IATA Board UN/ICAO 11-14 May ICAO Colloquium 28 Sep ICAO 37th Assembly Nov COP16 Mexico Dec COP17 South Africa Dec 2009 COP15 Copenhagen 2009 2010 2011 2012 Benchmarking year: 2010 Operators monitor TK’s and CO2 according to MRV-plan. June 2011 Adaptation measures in case of no deal January 2012 Inclusion of aviation in EU-ETS EU December Suit filed by US airlines in a UK court 22/09/2018
Inclusion of aviation in the EU-ETS: 2009 En juillet 2008, la directive EU-ETS a été révisée afin d’y inclure le secteur de l’aviation à partir de 2012 Tous les vols IFR de et vers les aéroports de l’Union Européenne Pour l’ensemble des compagnies opérant de/vers l’Europe, le coût sera entre 40 et 60 Milliards d’Euros de 2012 à 2020 22/09/2018
l’EU-ETS et le reste du monde ? L’EU-ETS reste contestée pour l’aviation internationale. Plainte des compagnies américaines auprès de la justice UK, la Chine menace même de mesures de rétorsion L’aviation internationale est abordée dans les négociations internationales sur le climat, représentée par l’OACI La politique des USA se dévoile Un principe de "responsabilités communes mais différenciées" à imaginer pour l'aviation internationale L’industrie se mobilise pour défendre solidairement une approche sectorielle globale 22/09/2018
Pour plus d'informations www.corporate.airfrance.com 22/09/2018