Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement
Advertisements

Les Voiliers La rétrospective 5KNA Productions 2014.
St Pierre et Miquelon/Newfoundland BY: ABHISHEK ROY.
Выполнила: Паткина Ольга Николаевна учитель французского языка высшей категории МОУ СОШ №8 г. Владимира 2011г.
Le tournesol Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord,où il est cultivé par les Indiens pour son huile. Il fut introduit en Europe par les Espagnols.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Les bateaux.
REGLEMENT INTERNATIONAL POUR PRÉVENIR LES ABORDAGES EN MER.
LES PAYS DE LA LOIRE Elliot Daul CE2 Janvier 2017.
Mon séjour à Marseille.
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
La Découverte de l’Amérique
Le tour du monde de Magellan et Del Cano
La guerre de l’Indépendance américaine
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger.
Littérature française 1857 – 1940
Nord – pas – de - Calais.
Les bateaux.
Reportage proposé par Jackdidier n° 2.
Français II – mercredi le 22 février horaire quotidien
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
GUADELOUPE.
Il est deux heures moins vingt Il est deux heures moins vingt-cinq
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
le park Yellowstone U.S.A
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Formation sur les bases de données relationnelles.
Un petit tour en mer Croisière d'agrément en Manche Ouest
CREDO POUR LA VIE.
CREDO POUR LA VIE CLIC.
Lois physiques et concepts clés
L1 Technique informatique
Un peu de culture… (amusante)
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
Grande Île de Terre de Feu…
Carnac Diaporama de Gi.
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
Un peu de culture… (amusante)
Au Chili pour le désert fleuri !!
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
La jauge TYKA [ [.
Au chili, le désert de fleurs
* Le Belem * avec la musique * Chostakovitch-C.N.P.
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Introduction à l’automobile
Thème 3 : Dynamiques des grandes aires continentales.
Un peu de culture… (amusante)
CREDO POUR LA VIE.
La langue française dans le monde
14.00.
CREDO POUR LA VIE.
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
Le changement d’empire
Les littoraux Je retiens :
De Léane et Auristelle New-York.
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
PETIT QUESTIONNAIRE : Question 1 : Comment s’appelle ce voilier ? Réponses : 1.Un cotre 2. Un sloop 3. Un ketch.
Présentation de Elisa et Josefa
Construire un graphique
ENCORE UNE HISTOIRE DE Q
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement AVO – 15 juin 2010 Classification des bateaux à voiles Suivant le gréement

Classifications : suivant le gréement, la forme de la voile, l'origine géographique, etc.

Classification d'après le gréement Un mât Sloop : foc seule voile d'avant Bavaria 37

Classification d'après le gréement Un mât Côtre : foc et trinquette Le Renard (côtre à hunier de Surcouf) La Sereine, cotre bermudien de l'École de Voiles des Glénans

Classification d'après le gréement Deux mâts Ketch, voilier à deux mâts, grand mât situé à l'avant et le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en avant de la mèche de safran

Classification d'après le gréement Deux mâts Yawl, voilier à deux mâts, grand mât situé à l'avant, le plus petit, appelé mât d'artimon, est sur l'arrière mais en arrière de la mèche de safran

Classification d'après le gréement Deux mâts Goëlette, voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans l'axe du navire) ou bermudiennes Pêcheur Voiles auriques La Belle Poule (1932)

Classification d'après le gréement Deux mâts Brick  : les voiles sont toutes carrées, il peut être ajouté une voile d'artimon et des voiles d'étai entre les mâts. Brigantine  : le mât d'avant (grand'mât) est à voiles carrées l'arrière (artimon) est doté d'une voile aurique avec flèche. Il peut y avoir des voiles d'étai entre les mâts.  Kaisei (Institut Océan Voyage – Saint John Antigua)

Classification d'après le gréement Deux mâts Brick-goélette  : inverse de la brigantine, avec un mât de misaine à voiles carrées et un grand'mât à voiles auriques

Classification d'après le gréement Deux mâts Dundée : cotre à tape-cul fixe, voiles auriques avec flèches sur les deux mâts, utilisé pour la pêche en Bretagne sud et Vendée. Senau  : Gréement particulier, deux mâts gréés voiles carrées et un mâtereau (mâtereau de senau ou baguette de senau) gréé voile aurique

Classification d'après le gréement Trois mâts, le gréement de commerce le plus répandu au XIX siècle Trois-mâts carré, dont tous les mâts sont équipés de voiles enverguées sur des vergues horizontales et retenues par le milieu (voile carrée), comme le Duchesse Anne, dernier 3 mâts français, le Christian Radich, Oslo. ;

Classification d'après le gréement Trois mâts  le Trois-mâts barque, dont le mât d'artimon est le seul à avoir un gréement aurique ; ce gréement avait l'avantage d'offrir une bonne puissance au vent arrière avec stabilité de route et des capacités à remonter au vent avec la brigantine, les focs et les voiles d'étai 

Classification d'après le gréement Trois mâts  Trois-mâts goélette dont le mât de misaine a des voiles carrées, le grand mât et le mât d'artimon des voiles auriques, comme le Mercator (Belgique);

Classification d'après le gréement Trois mâts  Goélette à trois mâts, dont tous les mâts ont un gréement aurique, comme le Mare Frisium (Pays-Bas)

Classification d'après le gréement De quatre à sept mâts  Les grands voiliers de la fin du XIX siècle, construits en fer et donc beaucoup plus gros, ayant besoin de plus de force propulsive et d'un gréement simplifié, on a vu couramment des quatre et cinq mâts carrés ou barque (le plus grand jamais construit fut le France II, coulé en Nouvelle-Calédonie en 1922) ainsi que quelques six- mâts et un unique sept-mâts.

Falls of Clyde, quatre-mâts carré

Pamir, quatre-mâts barque

Esmeralda, quatre-mâts goélette chilien

Royal Clipper, croisière à voile, juillet 2000, Monégaste, 5 mâts

Seules 10 goélettes à six mâts fut réalisée au début du XXe siècle, pour le transport du charbon sur la côte Atlantique des États-Unis. Avec des équipages réduits et de très grande surface de voilure ils étaient difficiles et dangereux à manœuvrer. Leur durée de vie fut courte et quelques catastrophes furent à déplorer

Schooner Wyoming en 1917, USA 6 mâts

Le sept mâts goélette (toutes voiles auriques) américain Thomas W Le sept mâts goélette (toutes voiles auriques) américain Thomas W. Lawson qui eut une carrière courte (1902-1907).

Navires célèbres Astrolabe, navire de Jules Dumont d'Urville (1820) America, premioer vainqueur de la course qui porte son nom (1851) Cutty Sark, Clipper de la course au thé (1869) PenDuick, série de bateaux d'Eric Tabarly Santa Maria, caravelle, navire amiral de Christophe Colomb en 1492 Mayflower, premiers colons en Amérique du Nord en 1620 Le Renard, dernier bateau armé pour la course par Robert Surcouf en 1813