L'étonnante cité Etat de Singapour Difficile de trouver une destination aussi complète sur un aussi petit territoire : hôtels futuristes, grand prix de Formule 1 nocturne, plages paradisiaques de l'île de Sentosa, chaque quartier offre un voyage différent, de Chinatown à Little India en passant par Arab street ou encore le quartier colonial au charme so british ! Gastronomie et shopping sont un rendez-vous de chaque instant à Singapour, destination nature aussi, où les parcs et réserves naturelles protégés représentent 10 % de la superficie, soit 3 300 hectares ! Parmi les incontournables, citons l'emblématique Marina Bay Sands, la Singapore Flyer, le parc Gardens by the Bay, les jardins Botaniques de Singapour, une croisière sur la Singapore River, le Night Safari, ou encore savourer le fameux cocktail Singapore Sling au mythique Raffles. Par Nanou et Stan-Progression manuelle
Marina Bay Sands C'est la carte postale de Singapour. Trois gratte-ciel coiffés d'un toit terrasse de 300 mètres de long abritent la plus longue piscine à débordement du monde, à 200 mètres du sol ! Le soir venu, les trois tours offrent un show laser unique ! Pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu'un cocktail au rooftop bar CE LA VI et sa killer view.
Garden By The Bay Inutile d'être un passionné de la botanique pour en prendre plein la vue au Garden By The Bay de Singapour. Ce jardin futuriste est unique au monde avec ses deux serres en verre en forme de dômes, les plus grandes du monde, et ses 18 Supertree Grove, structures géantes de 25 à 50 mètres de haut en forme d'arbre, reliées par une passerelle aérienne située à 22 mètres du sol.
Le Long bar du Raffles et son Singapore Sling Rudyard Kipling, Joseph Conrad ou encore Ernest Hemingway ont pris un Singapore Sling au mythique Long bar du non moins mythique hôtel The Raffles. A vous de siroter ce cocktail rouge à base entre autres de gin, de liqueur de cerises, de sirop de grenadine, de jus de citrons, de jus d'ananas et même de notre fameuse bénédictine de Fécamp ! L'occasion de profiter du seul endroit de Singapour où il est permis de jeter quelque chose par terre ! Le sol est d'ailleurs couvert d'épluchures de cacahuètes...
Le Night Safari Voici encore une fois un lieu unique au monde, Singapour les collectionne ! Montez à bord d'un train, en route pour un safari de nuit dans un parc de 35 hectares au milieu d'une forêt secondaire ! Les plus courageux peuvent le faire à pied, l'occasion d'observer la faune nocturne, grâce à un éclairage spécial. Plus de 1 200 animaux et 110 espèces différentes vivent au Night Safari, situé à proximité du zoo de Singapour, l'un des plus réputés de la planète.
La gastronomie Une chose est sûre, vous allez bien manger à Singapour, un pays où la gastronomie fait partie des points forts du voyage ! Entre les cuisines chinoises, indiennes, malaises, indonésiennes, thaïlandaises, japonaises, coréennes, birmanes, taïwanaises, italiennes ou françaises ; il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, de la simple gargote aux restaurants étoilés en passant par les marchés typiques et la street food ! Singapour héberge 29 établissements étoilés au guide Michelin, dont deux sont des stands de food courts où l'on peut déguster un plat pour 3 euros ! Dix restaurants de Singapour sont classés parmi les meilleures tables de toute l'Asie. Par ailleurs, Singapour accueille tous les ans le Singapore Food Festival, Savour et le World Gourmet Festival, durant lequel des chefs de renommée internationale viennent confronter leur talent dans les principaux hôtels de la ville. Et si vous voulez vous régaler sans vous ruiner, la street food comblera toutes vos envies ! On se nourrit sur le pouce auprès des marchands ambulants qui cuisinent dans leur chariot. Notre coup de cœur ? Allez donc savourer des crabes au restaurant de fruits de mer Jumbo, une chaîne présente dans les quartiers branchés de Clarke Quay (anciens entrepôts reconvertis), et de Dempsy Hill, d'anciens bâtiment militaires britanniques reconvertis. Bon appétit !
Les musées de Singapour Singapour regorge de musées en tout genre, toujours plus nombreux : il y a l'impressionnant Art Science Museum en forme de lotus, ci-contre, mais aussi le musée des Civilisations Asiatiques, le musée Peranakan, le musée National de Singapour, le Singapour Art Museum, la Nationale Gallery Singapore ou encore le Red Dot Design Museum.
Le Jardin national des Orchidées Situé à 15 minutes à pied de la célèbre Orchard Road, le jardin botanique de Singapour offre 74 hectares de promenade aux visiteurs, abritant 2 000 espèces végétales et une vraie merveille en son centre : le Jardin national des Orchidées. On y trouve 60 000 exemplaires de la reine des fleurs, la plus grande collection mondiale ! C'est l'unique jardin botanique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
La Singapore Flyer C'est l'une des plus grandes roues du monde, avec 165 mètres de haut (plus grande que la London Eye). La Singapore Flyer s'inscrit dans le paysage de Singapour aux côtés de Marina Bay Sands et Garden by The Bay. Confortablement installé dans de grandes cabines aux baies vitrées, on admire l'Indonésie, la Malaisie, la forêt de gratte-ciel de Singapour et l'une des plus importantes concentrations de cargo au monde. En septembre, vous êtes aux premières loges pour suivre le Grand Prix de Formule 1 !
L'île de Sentosa Reliée à Singapour par un pont et un téléphérique, Sentosa, littéralement île paisible en malais, abrite quatre parcs d'attraction dont le parc Universal Studios, mais aussi le SEA aquarium, le plus grand du monde. L'île de Sentosa comprend également de luxueux resorts comme Capella Singapore, Shangri-La Rasa Sentosa, W Singapore Sentosa Cove ou encore Sofitel Singapore Sentosa, une marina de luxe, un golf ultra select de 36 trous et un casino.
Une croisière sur la Singapore River On embarque à Clarke Quay, "the place to be" le soir avec ses bars, restaurants et boites de nuits branchées, souvent d'anciens entrepôts réhabilités ! A bord d'un bateau en bois coloré, vous remontez de quai en quai la rivière de Singapour pour admirer les gratte-ciel du quartier financier, les monuments du quartier colonial, les anciennes Shops Houses colorées de Boat Quay, la grande roue, l'opéra, le théâtre, et bien sûr l'emblématique Merlion, symbole de Singapour, mi-lion mi-poisson crachant de l'eau.
Chinatown Plongez dans l'atmosphère chinoise de Singapour à Chinatown ! Mangez sur le pouce pour une bouchée de pain au Maxwell Food Center, où le choix est infini, visitez ses temples, comme l'emblématique Buddha Tooth Relic Temple, superbe édifice érigé en 2008 qui vous met d'emblée dans l'ambiance chinoise, ou encore Thian Hock Keng et le temple hindou de Sri Mariamman. Plusieurs rues sont piétonnières dès la nuit tombée. Sachez enfin qu'on bénéficie depuis le 28 mars 2014 d'une connexion Internet Wi Fi gratuite dans les cinq principales zones du quartier : Smith Street, Trengganu Street, Pagoda Street, Sago Street et Kreta Ayer Square. On ne manquera pas de visiter le Chinatown Heritage Center.
Little India Comme son nom l'indique, Little India est un véritable petit bout d'Inde. C'est ici que les communautés indiennes ont élu domicile. On se laisse guider par un parfum d'encens et d'épices, au gré dans l'artère principale de Serangoon Road, entre les nombreuses boutiques de produits indiens, les étalages de soieries, batiks, sarongs ou tissus divers. Les gourmands ne pourront pas résister à la tentation d'une dégustation de succulentes spécialités tamoules, souvent présentées sur des feuilles de bananiers. Parmi les incontournable du quartier, outre l'Indian Heritage Center, citons le temple hindou Kali Aman, dédié à la déesse épouse de Shiva, et celui de Sri Veeramakaliamman, l'un des plus vieux temples de Singapour.
Nanou et Stan le 22/09/2018 http://www.nanouetstan226.fr