Présenté par REBEI Fares Fayçal Les aurores boréales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’une aurore polaire?
Advertisements

LES BASES DE L’ELECTRICITE
vont-elles disparaître ?
Chapitre 9 : Les aurores polaires
Les Aurores Boréales Composé par: Carl Orff, en 1936 Executé par: Lorchestre Symphonique de Boston Musique de: Carmina Burana.
Le Soleil et le système solaire
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Les Aurores Boréales.
Par: Jonathan Liberatore, Natalie Houde & Brigitte Lamer
Les cyclones et les anticyclones
Naturellement Vôtre Quelques beautés de la nature.
Les aurores polaires.
Les aurores boréales Présenté par le site Mespps.com
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Une aurore polaire ( é galement appel é e aurore bor é ale dans l'h é misph è re Nord et aurore australe dans l'h é misph è re Sud) est un ph é nom è.
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX PRÉSENTÉ PAR SERGE CÔTÉ POUR.
Grâce aux images, l’aurore boréal se voit aussi à l’équateur Cliquer pour changer de diapo.
Le soleil. Le soleil : notre étoile Il nous éclaire. Il nous réchauffe. Il contient 99,8 % de la masse totale du Système solaire!
Les effets du Soleil sur la Terre
Les interactions Soleil - Terre -Lune
Stage "bain en entreprise" 4eme
Le soleil et les aurores boréales
L’atmosphère.
Antarctique.
Quand les aurores boréales envahissent le ciel de mon pays nordique...
Aurore polaire.
Électricité et magnétisme. Le magnétisme ► Les aimants  Les forces d’attraction et de répulsion magnétiques. ► Les champs magnétiques ► La magnétisation.
Comment apprendre les grands repères terrestres ?
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Pollution de l'Environnement
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
2017/10/13 LA LAPONIE 1.
La Terre et le système solaire
De l’aimant au solénoïde
Ecole Pierre Brossolette Cm1a Noisy-le-Sec
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
La glaciation.
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Circulation générale Moteur principal: soleil Formation de cellules
Chapitre 11 Les Corps Célestes.
La Laponie est une région boréale qui couvre une partie de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et de la Russie.
Florimage présente.
Lois et modèles.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Le soleil.
Qu’est ce l’effet de serre ?
La géographie physique
Climat et Météo Pages
photographié par Yann Arthus Bertrand
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Champs de glace Diaporama de Gi.
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
TERRE DE GLACES EN COULEURS
La Laponie est une région boréale qui couvre une partie de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et de la Russie.
L’Antarctique est le continent situé au Pôle Sud et entouré par l’océan Austral.
Antarctique.
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
La Laponie est une région boréale qui couvre une partie de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et de la Russie.
Planète sans atmosphère
Le Groenland.
Pollution de l’air تلوت الهواء
L’Antarctique est le continent situé au Pôle Sud et entouré par l’océan Austral.
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

Présenté par REBEI Fares Fayçal Les aurores boréales

Aurore polaire Une aurore polaire, également appelée aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud, est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75 degré de latitude). En cas d'activité magnétique solaire intense, l'arc auroral s'étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l'équateur. Les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, l'Alaska, l'Antarctique, le nord du Canada, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, ainsi que dans les îles Shetlands au nord du Royaume-Uni.

Les Aurores Borealis Composé par: Carl Orff, en 1936 Executé par: L’orchestre Symphonique de Boston Musique de: Carmina Burana

Depuis que le monde est monde, les aurores polaires font partie intégrante de notre planète Terre. Elles ne dépendent aucunement de l'activité humaine, mais plutôt de celle du Soleil et du champ magnétique terrestre! L'aurore n'est pas, tel qu'on l'a cru pendant longtemps (jusqu'à il y a 70 ans), causée pas la réflexion de la lumière solaire sur les glaces de l'Arctique. Toutefois, c'est effectivement le soleil qui est responsable des aurores polaires. La surface turbulente du soleil rejette dans l'espace des atomes et des particules subatomiques (protons, électrons). Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité d'électrons et de protons venant du soleil arrivent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, lesquels deviennent subitement lumineux et produisent les magnifiques voiles (rubans ou rideaux) de lumière colorée que sont les aurores polaires. On les nomme polaires parce qu'une fois arrivées dans l'atmosphère terrestre, les particules sont prises au piège par le champ magnétique qui les force à se diriger vers les pôles magnétiques nord (aurore boréale) et sud (aurore australe). L'aurore a la forme d'une mince bande elliptique - l'ovale auroral - centrée sur les pôles nord et sud magnétiques, i.e. environ à 700 mètres des pôles géographiques. La grandeur de cette forme dépend de l'activité solaire: plus le Soleil est "silencieux" et le vent solaire calme, moins l'ovale est grand; contrairement, plus le vent solaire frappe le champ magnétique terrestre avec force et rafale, plus l'aurore devient large et s'étend. Aurore du nord au sud ! Les Aurores Boréales

Fin Présenté par le