Renee Waller LA RÉVOLUTION DE JEUNNESSE - MAI 1968.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les événements du mai 1968 en France
Advertisements

Mai 68 Les murs ont la parole.
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
La révolution française
Lextreme Gauche Melodi Özer. Les Amorces de la Révolution Daniel Cohn-BenditDaniel Cohn-Bendit Ernesto GuevaraErnesto Guevara Deniz Gezmi şDeniz Gezmi.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
Lucie Aubrac.
Histoire des arts Sujet N° 2
1968  Plongeant ses racines dans le mouvement de contestation parti de l'université de Nanterre le 22 mars, la crise de mai 1968 est, dans un premier temps,
LES TOMBEAUX DES PRESIDENTS
La vie sous le règne de la troisième république de la France en Indochine Par Emily Ziethen.
Claudia Maldonado Vivian Hemming Amparo Seaton
La Révolution Française(#2)
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
Buts: Comprendre le culte de Petain
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
La Révolution française Les Étapes
Jésus guérit: les signes du Royaume
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Un petit garçon demande à son père:
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Le 1er mai La fête du travail.
Marionnettes et langage
Le général de Gaule.
Des graffitis aux pochoirs de Mai 68
Une présentation de Katherine LaViscount
La révolution française
Ho Min Chin et le communisme Danielle Davila Français 251.
Obj: understand the importance of De Gaulle’s speech
{ Le Nationalisme et Le Patriotisme Amanda Lewis.
{ Le Nationalisme et Le Patriotisme Amanda Lewis.
Le Ballet Karlen Bader.
Relations parents/enfants en France
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
RACONTER LA REVOLUTION
Les médias et la crise de mai 1968
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
Un petit rien Cliquer à votre rythme.
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Ashley Murray  Célébration française du Jour de la Victoire  La police française ont essayé d'arrêter les Algériens portant des drapeaux de l'indépendance.
“Il est interdit d’interdire”
La France républicaine
Benito M. Álvarez Peralías
NOTRE MUSIQUE.
Le début de la Révolution
La seconde guerre mondiale
Deux frères paysans Auteur: anonyme Manuel Source:
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Louis XV et Louis XVI.
1968 A FAIT CE QUE NOUS SOMMES. “IL EST INTERDIT D’INTERDIRE” barricades à Paris, chars soviétiques à Prague, nombreuses manifestations d’étudiants, politiques.
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
L’ UNITÉ 6: L E MONDE ET LA SOCIÉTÉ. L’ OBJECTIF Identifier le vocabulaire de la société et gouvernement.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
La révolution française
D-Une Europe bouleversée et meurtrie
La Révolution de 1789 En France à cet époque, il y avait une division de trois ordres de personnes: la noblesse, le clergé, et le Tiers-État (tous les.
Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) Eleanor Dale Year 12 – juillet 2007.
Révolution française.
Mai 68 Les murs ont la parole.
Unité 1: Tournant du siècle 1900s Révision. Format du test 5 vrai ou faux 2 pages – choix multiples 1 question a responsive courte – selon toi (choisissez.
La critique des médias par mai 68
Sommaire : Introduction
Transcription de la présentation:

Renee Waller LA RÉVOLUTION DE JEUNNESSE - MAI 1968

 L’économie et le règime du Charles de Gaulle  Les syndicats n’ont pas été representatives  Les étudiants avaient peur de la route d’éducation  Après les étudiants révoltaient, les travailleurs joindre eux LA CONTEXTE

 Charles de Gaulle  WWII héros  Décentralisateur  Fort influence du gouvernment sur l’économie  Très charismatique CINQIÈME RÉPUBLIQUE

 Avec nouvelle prospérité… étendre dans nombre  La structure physique  Méchanisation des universités LE SYSTÈME UNIVERSITAIRE

 Un étudiant  Un provocateur  La Mouvement du 22 mars  Marxiste  La liberté sexuelle  anarchie  Mencace d’expulsion  Le visage de protest DANIEL COHN-BENDIT

 Sans pouvoir  Rythme de travail imposé par le patron ~une brève periode de troubles~ LES USINES

Noblesse et clergé de 1789 Vs. Bureaucrates et capitalistes de 1968 *2% des étudiants sont les enfants des paysans* ~COMPARISON~

 Manifestations contre les conditions…. ~transforme en~  Un guerre des mots  Lutte contre l’état et capitalisme  Inspiré par les manifestations contre la guerre du Vietnam L’ÉVOLUTION

 Français ont plus en commun que l’États-Unis  Travailleurs americain n’ont pas interrogé la guerre contre Vietnam  Dans France: travailleurs et étudiants interrogés le gouvernement ~COMPARISON~

 2 Mai - Sorbonne fermé  Occupé  Contre pauvre système physique et systèmique  3 Mai – C.R.S. evacué Sorbonne  La brutalité policière - arrestations  “C.R.S. = SS”  “Libérer nos amis!” comme Cohn-Bendit LES ÉVÉNEMENTS

LA NUIT DES BARRICADES

 Lien à la nouvelle vague ~ JEAN LUC GODARD

 Les grèves de bonne humeur  S’attendre à retourner  Les grèves se propagent…  Veulent faire fontionner leurs usines LES TRAVAILLEURS

 “On achète ton bonheur. Vole-le.”  “L’ennui est contre-révolutionnaire.”  Examens = servilité, promotion sociale, société hiérarchisée

 “Le patron a besoin de toi, tu n’as pas besoin de lui.”  “Sous les pavés, la plage.”

 “Métro, boulot, dodo.”  “Luttons contre la fixation affective qui paralyse nos potentialités.” -Comité des femmes en voie de liberation

 “Moins de 21 ans? Ici son scrutin!” [insérer l'image d'une brique]  “Je t’aime! Oh! dites-le avec des pavés !!!”

 “Déboutonnez votre cerveau aussi souvent que votre braguette.”  “L'âge d'or était l'âge où l'or ne régnait pas.”

 Le Premier ministre, George Pompidou a ouvert la Sorbonne sans C.R.S.  Charles de Gaulle a disparu en Allemagne  Verifier le support de l'armée française ET LA GOUVERNEMENT…?

 La classe supérieure marchaient sur Le Champs Elysée  Soutien de Charles de Gaulle  De Gaulle annoncait une « participation » pour décentralisation régionale  Solution: succursales d’universités  Effet: L'autorité traditionnelle des professeurs et les autres dans les positions du pouvoir, par exemple, étaient changée et diminuée. “LA RÉVOLUTION MANQUÉE”

   B1968%26client%3Dfirefox- a%26hs%3Dvu1%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official B1968%26client%3Dfirefox- a%26hs%3Dvu1%26rls%3Dorg.mozilla:en-US:official  lagauche.be/cm/images/mai68%20etudiants%20ouvriers.jpg lagauche.be/cm/images/mai68%20etudiants%20ouvriers.jpg BIBLIOGRAPHIE