Train A Sustentation Magnétique Thème: optimalité «choix, contraintes, hasard » 1
Plan Introduction Enjeux et Utilisation Principe de Fonctionnement Comparaison entre TGV et TLM Conclusion 2
Introduction Un train à sustentation magnétique est un train qui utilise les forces électromagnétiques pour se déplacer. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contact avec des rails, contrairement aux trains classiques. 3
Principe de Fonctionnement Le train à sustentation magnétique utilise deux principes de lévitation : la sustentation électromagnétique ou la sustentation électrodynamique. Le train est propulsé par un moteur de type synchrone. Il utilise pour se propulser un courant alternatif triphasé qui gère sa vitesse et son guidage. 4
Principe de Fonctionnement Fonction du Supraconductivité: Le champ magnétique d’un aimant est entre 0,01 et 0,1 Tesla. Pour faire léviter un train, il faut environ 4.2 Tesla. Il faut donc un champ magnétique très puissant. Il y a deux sortes de supraconducteurs: - Le supraconducteur de type 1 qui produit le champ magnétique le plus puissant est le niobium. En effet, son champ magnétique peut aller jusqu’ à 0.14 Tesla. - Le supraconducteur de type 2 a une température critique bien plus élevée que les supraconducteurs de type 1, ce qui leur permet de produire un champ magnétique bien plus puissant (environ 23 Tesla pour l’alliage niobium-étain (Nb3Sn)). 5
Principe de Fonctionnement Fonction de lévitation: Les bobines de lévitation sont situées sur les voies tandis que des aimants sont placés entre les wagons du train. Cela crée un champ magnétique d’environ 4,23 Tesla qui permet de soulever le train. 6 Fonction de Propulsion: Le système de propulsion est constitué: Aimants situés sur les cotés du trains et d’enroulements de propulsion placés dans les paroi entourant les voies de guidage. Ces enroulements sont traversés par un courant alternatif triphasé permettant de créer un champ magnétique de décalage. Les aimants placés sur le train sont alors repoussés et attirés en même temps, permettant ainsi au TLM d’avancer.
Avantages & Inconvénients Une vitesse plus élevée que les trains traditionnels Une accélération plus rapide Une meilleure relance Un risque de déraillement quasiment nul Avantages Le prix de la construction des nouvelles voies chère L’entretien des voies qui utilise des bobines supraconductrices L’incompatibilité avec les voies traditionnelles Très sensible au vent à cause de la lévitation Inconvén- ients 7
Conclusion 8