LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance d'un corps La loi de Pouillet
Advertisements

Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
Les circuits électriques
La résistance au mouvement des charges
LES CONDUCTEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Ce circuit imprimé est constitué de nombreux composants : des transistors, des diodes, des « résistances »… Ces « résistances » sont identifiables par.
LP Porte des Alpes1 Nom: Mehdi Said. 2 LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole : Unité de mesure le ………….. Multiple.
Nom: LES GRANDEURS ELECTRIQUES LP Porte des Alpes.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Calcul de probabilités
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Transferts Thermiques
Theme 4 – La filière de l’énergie
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Les Bases de l’Électricité
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Réseaux électriques de base
La masse volumique et la flottabilité
Solution : le circuit en parallèle
Lois Générales de l’Electricité BTS Systèmes Numériques
La résistance et la loi d’Ohm
Une course d’électrons
Introduction à l’électricité
Un chemin pour les électrons
7.1 Transformation linéaire
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Le point de partage d’un segment
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les grandeurs utilisées en électricité
Pratiquer l’Électricité
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
VI. Résistance électrique
Les caractéristiques de l’électricité statique
Chap 6 : La résistance Mesure d’une résistance Rappel : présentation du multimètre.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES ÉNERGÉTIQUES 2  Le flux énergétique est la puissance (en watts) transportée par l’ensemble des radiations d’un faisceau lumineux.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Analogie des électrons qui ont du punch !
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Flux magnétique et loi de Faraday
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES MÉTAUX
Projection, cosinus et trigonométrie.
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
Chapitre 2: Tension et Intensité Cours préparé et animé par A.MOHAMMEDI 1.
Les diagrammes à l’échelle
La résistance électrique
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
I- Notion de la résistance électrique مفهوم المقاومة الكهربائية
Le courant électrique continu
La résistance électrique
Circuit Electrique Simple
Transcription de la présentation:

LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE

La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité à s’opposer au passage du courant électrique. Son unité est le Ohm (  ) Pour les électrons qui doivent se déplacer dans le fil électrique, c’est comme une course à obstacles.

La résistance électrique Fil conducteur ayant une forte résistance électrique: Peu d’électrons peuvent y circuler en même temps. L’intensité du courant électrique est faible. Cliquez pour voir l’animation. Fil conducteur ayant une faible résistance électrique: Beaucoup d’électrons peuvent y circuler en même temps. L’intensité du courant électrique est forte. Cliquez pour voir l’animation.

Plus la résistance d’un fil électrique est grande, plus le courant électrique a de la difficulté à circuler. Son intensité est faible

De quoi la résistance dépend-elle?

La résistance dépend… Du métal lui-même: Certains métaux laissent passer le courant électrique plus facilement que d’autres. Par exemple: le cuivre est meilleur conducteur que le fer

La résistivité La résistivité d’un matériau (métal ou autre), c’est une grandeur qui indique sa capacité à résister au passage du courant électrique. Son symbole est  (prononcer rhô) Son unité est le Ohm-mètre ( .m ) Plus la résistivité  d’une substance est grande, plus cette substance résiste au passage du courant électrique.

Quelques exemples de résistivité Cuivre1,7 x Tungstène (filament des ampoules)5,6 x Fer10 x Nichrome (éléments chauffants)150 x Silicium (semi-conducteur)640 Caoutchouc (isolant, le courant ne passe pas)environ 1x10 15  ( .m )

La résistance dépend aussi… De la longueur du fil: Plus le fil est long, plus les électrons qui y circulent doivent franchir d’obstacles. Un fil deux fois plus long  deux fois plus d’obstacles  résistance deux fois plus grande

La résistance R est donc proportionnelle à la longueur L du fil R  L Proportionnelle veut dire que les deux varient de la même façon (De la longueur du fil)

Si j’utilise un fil 10 fois plus long, sa résistance sera 10 fois plus grande Un fil 3 fois plus court a une résistance 3 fois plus petite (De la longueur du fil)

Enfin, la résistance dépend… De la grosseur du fil: On sait qu’on peut faire passer plus d’eau dans un gros tuyau que dans un tuyau de faible diamètre. De la même façon, plus le diamètre d’un fil métallique est grand, plus il laisse passer du courant électrique et plus sa résistance R est faible.

Mais combien plus faible? Voyons l’exemple suivant :

Ce fil a un rayon r de 2 mm. L’aire du cercle (section) qui laisse passer le courant électrique est donc A = πr 2 = 3,14 x 2 2 = 12,56 mm 2 Celui-ci a un rayon 2 fois plus grand: r = 4 mm. L’aire du cercle est donc A = πr 2 = 3,14 x 4 2 = 50,24 mm 2 À remarquer: Rayon 2 fois plus grand  Aire de la section 4 fois plus grande  4 fois plus de courant électrique  Résistance "R" 4 fois plus petite (Bien relire cette remarque) C’est l’équivalent de 4 petits fils (4 x 12,56 = 50,24) Section du fil

Rayon du fil 2 fois plus grand Résistance du fil 4 fois plus petite Aire de la section du fil 4 fois plus grande Résistance du fil 4 fois plus petite On voit dans cet exemple que

Relation entre la résistance d’un fil électrique et sa grosseur La résistance R du fil est donc inversement proportionnelle à l’aire de sa section A mais inversement proportionnelle au carré de son rayon. R  Si l’aire A est 3 fois plus petite, la résistance R est 3 fois plus grande Si le rayon r est 3 fois plus petit, la résistance R est 9 fois plus grande Attention: Ne pas confondre l'aire de la section du fil avec son rayon 1 A 1 r2r2

"Inversement proportionnelle à l’aire de la section" Une relation "inverse" entre deux variables (ici, la résistance et l'aire de la section du fil) signifie que lorsque l'une augmente, l'autre diminue. Et lorsque la relation est inversement "proportionnelle", cela veut dire que si on change l'une en la multipliant par un nombre, l'effet sur l'autre sera qu'elle sera divisée par ce nombre. Par exemple, pour une même longueur de deux fils de même nature, si l'aire de la section de l'un des deux est 3 fois plus petite que celle de l'autre, sa résistance sera 3 fois plus grande. Pour une aire quatre fois plus grande, la résistance devient 4 fois plus petite.

"Inversement proportionnelle au carré du rayon" Ce qu’il faut comprendre de cette relation, c’est que si on change le rayon "r" en le multipliant par un nombre, la résistance "R" sera divisée par le carré de ce nombre. Par exemple, pour un rayon 3 fois plus grand, on aurait une résistance 9 fois plus petite (3 2 = 9) Par contre, si on change le rayon en le divisant par un nombre (pour avoir un plus petit rayon), la résistance sera multipliée par le carré de ce nombre. Par exemple, pour un rayon 3 fois plus petit, on aurait une résistance 9 fois plus grande (3 2 = 9) On comprend donc la signification de "Inversement proportionnelle" Voici maintenant deux exercices pour renforcer votre compréhension.

Exercice 1 Dans un circuit électrique, un fil possède une résistance de 30 . Quelle sera la résistance si on utilise un fil ayant un rayon 5 fois plus grand? Cliquez sur votre réponse. 6  150  1,2  3 

Désolé, vous avez une mauvaise réponse Choisissez l'une des options suivantes: Refaire le calcul Revoir les explications Voir la réponse et poursuivre

La résistance est de 1,2  Rayon 5 fois plus grand  Aire de la section 25 fois plus grande ( 5 2 )  Résistance 25 fois plus petite R = 30 ÷ 25 = 1,2  Revoir les explications Poursuivre

Exercice 2 Un fil électrique a un rayon de 1,5 mm et une résistance de 5  Quel devrait être son rayon si on veut que sa résistance soit de 45  (9 fois plus grande)? Cliquez sur votre réponse. 0,5 mm 0,083 mm 13,5 mm 0,167 mm

Désolé, vous avez une mauvaise réponse Choisissez l'une des options suivantes: Refaire le calcul Revoir les explications Voir la réponse et poursuivre

Le rayon doit être de 0,5 mm Résistance 9 fois plus grande  Aire de la section 9 fois plus petite  Rayon 3 fois plus petit ( 3 2 = 9 ) R = 1,5 ÷ 3 = 0,5 mm Revoir les explications Poursuivre

La résistance d’un fil conducteur dépend donc De la nature du conducteur  De la longueur du fil R  L De l’aire de la section du fil R  1 A

Que nous donnent les deux relations que nous avons vues? 1 A R  LL A D’abord, R est proportionnelle à la longueur l du fil Ensuite, R est inversement proportionnelle à l’aire de la section du fil Mises ensemble, cela donne:

LA FORMULE Et en tenant compte de la résistivité du conducteur, la résistance d’un fil se formule comme suit: R =  et son unité est le Ohm (  ) L A

Exemple de calcul: Quelle est la résistance d’un fil de cuivre d’un millimètre de diamètre et de un kilomètre de longueur? On a:Résistivité du cuivre:  = 1,7 x  -m rayon du fil:r = 0,5 mm = 0,0005 m Longueur du fil:L = 1000 m

Fin de la présentation sur la résistance électrique Demandez les exercices à votre enseignant