1 INSTALLATION INTRUSION LOCALE Les dispositions sécuritaires sur le site d’un client : Protéger Détecter Alerter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Advertisements

Total France - RM/MKF/RES/PCS/SIS - V1.2 - Février LAVAGE Multiprogramme et Haute Pression TPE M25 Paramètres d’installation Document à l’usage.
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
S4 Combo Secual Formation produit Mars Connecté à votre smartphone Communication par ligne fixe et/ou carte SIM Interagissez avec votre système.
Pitchoun Jipiciel ©. Gérer la présence d’enfants dans un crèche et faire tous les calculs Fonction Remarque : Pour information :
1- Le parking de stationnement modulaire 2- Panneau de contrôle 3- L’ordinateur 4- TCP/IP.
Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
ATS1000A Advisor Master Advanced.
Baccalauréat professionnel SEN
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Les nouveaux tableaux de commande …
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
CEM et Transport d’information
REGULATIONS PIECE PAR PIECE.
Le spécialiste des parties communes …
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Présentation du système WINLASSIE
Les Systèmes Automatisés
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Roadbook de bascule GCH Artisans Service informatique magasin
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
Régulateur de cascade chaudières RMK770 Fonctions détaillées
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Radiographie industrielle
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD)
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Une approche durable de l’habitat
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Store automatisé R1 / ER1.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Vidéo protection embarquée
Le jeu de la bière en réseau
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
Les Systèmes Automatisés. . Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien Connaître leur fonctionnement.
EVACUATION.
Renseignements sur les produits
La facture électronique
Détection – Traitement - Transmission
La facture électronique
SyncoTM 200 Fonctionnement et mise en service
Chargé d’intervention élémentaire
IT N°263 Désenfumage.
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
Appareillage en électrotechnique
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
Plan des mesures d’urgence
1 J-M R. D-BTP SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus 2007.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Le jeu de la bière en réseau
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
LE MAINTIEN A DOMICILE AVEC LA DOMOTIQUE
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

1 INSTALLATION INTRUSION LOCALE Les dispositions sécuritaires sur le site d’un client : Protéger Détecter Alerter

La protection regroupe les mesures qui permettent de préserve les bien ou les personnes. Protection contre l’incendie : - Porte coupe feu - Clapet coupe feu - Détecteur fumée Protection des biens : - Formation sécurité du personnel - Procédure d’évacuation - Geste de premier secours La détection elle permet de déceler - Une intrusion - Un incendie - Une agression Elles sont spécifiques à chaque client. 2 INSTALLATION INTRUSION LOCALE

3 LA DETECTION INTRUSION « Détecter les tentatives d’intrusion ou les déplacements d’un intrus à l’intérieur des zones surveillées ou encore les tentatives de neutralisation des matériels. »

4 LA DETECTION INTRUSION : SCHEMA

5 Protection DétecteurCentrale d ’alarmeSirène DétectionAlerte Télésurveillance Porte blindée

6 LA DETECTION PERIPHERIQUE «Détection sur l’environnement extérieur» Barrières extérieures Détection enterrée Détection sismique sur clôture Clôture électrique Vidéosensor

7 LA DETECTION PERIMETRIQUE « Détection sur les issues et les parois» Détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre. Fonctionne comme un interrupteur de lumière Détecteur de choc, sismique ou bris de vitre.

8 LA DETECTION DE MOUVEMENTS «Détection de mouvements à l’intérieur des locaux» Détecteur volumétrique

9 CONTACT OUVERTURE Aimant Lamelle de contact Porte fermée Porte ouverte Aimant Champ magnétique fermée Lamelle de contact fermée ouverte Lamelle de contact ouverte

10 DETECTEURS VOLUMETRIQUES Détection de présence sur une zone de couverture :  Détection :

11 EXEMPLE : DETECTION INFRAROUGE Lentille Portée Faisceau Détection Détecteur infrarouge passif Le choix du détecteur dépend de la zone à recouvrir et des contraintes de la pièce Détection animaux

12 BARRIERES INFRAROUGES Fonctionnent à l'aide d'un couple de cellules émettrices et réceptrices entre lesquelles "circule" un faisceau infrarouge qui en cas de "coupure" déclencheront une alarme : protection des lieux de passage. Émetteur Récepteur Alarme

13 DETECTEURS AGRESSIONS Déclenchement volontaire d’une personne en cas d’agression (alarme silencieuse). Alarme

14 LA CENTRALE D ’ALARMES Unité centrale électronique de l’installation, elle reçoit les informations émises par les détecteurs et utilise un transmetteur pour envoyer les informations vers la Station Centrale de Télésurveillance. Suivant la configuration de l’installation, elle pilote également la ou les sirènes et assure l’auto surveillance de l’installation 24h sur 24.

15 TYPES DE LIAISONS  Sans fil: détecteurs communiquent par liaison radio codées  Filaire : détecteurs raccordés seul ou en boucle,

16 MISE EN SERVICE Zone 1Zone 2 Code de mise en service partielle Zone 1 Sous surveillanceHors surveillance Sous surveillance Code de mise en service totale

17 EJECTION DE ZONE Lorsque une zone est en alarme au moment de la mise en service du site :  Un défaut de zone apparaît sur la centrale  La mise en service ne peut être faite L’éjection de zone, permet d’isoler la zone en défaut, qui ne sera pas sous surveillance, afin de mettre en surveillance les autres zones du site

18 HISTORIQUE SUR SITE  Événements détectés (alarmes, pré alarmes, …)  États de transmission télésurveilleur (transmission réussie, Échec de transmission, heure de transmission)  Opérations sur la centrale (réinitialisation, mise à l’heure, programmation, télémaintenance,…) NB: L’historique du télésurveilleur peut être partiel puisqu’il ne dispose pas de tous les éléments émis par la centrale Toutes les actions sont enregistrées dans un historique local dans la centrale.

19 PARAMETRAGE DU SYSTEME D’ALARME Lors de l’installation le technicien paramètre les éléments suivants :  Identification des détecteurs, des zones de détection  Définition des temporisations  Définition de la réactivité (avertissement local et ou télésurveilleur)  Programmation du transmetteur  Programmation des mots de passe (accès au menu programmation, …) des codes de mise en et hors service  Mise à l’heure

20 AUTOPROTECTION L’autoprotection est un dispositif qui permet de détecter les tentatives de malveillance :  Ouverture de coffret  Arrachement de détecteur

21 CONTROLE D ’ACCES Le contrôle d’accès gère la circulation des personnes sur un site, en fonction :  De leurs habilitations à se rendre sur une zone  De la plage horaire L’accès est généralement autorisé par badge ou par code.

22 DETECTION INCENDIE Le système de surveillance incendie doit assurer la sécurité des personnes et des biens. Principe de fonctionnement Détecter Signaler Localiser Commander Automatique Manuel Télésurveillance ou PC de sécurité Sirène Flash Tableau de signalisation Extinction Automatique Fermeture des portes coupe feu et évacuation Intervention

23 DETECTEURS INCENDIE Détecteur de fumée à procéder optique Détecteur de chaleur Détecteur de Gaz Détecteur de Flamme

24 CENTRALE INCENDIE La centrale incendie analyse les informations venant des différents détecteurs incendie afin de déclencher, l’alarme, les organes de signalisation (transmetteur d’alarmes, sirène d’évacuation, tableau…) puis d’actionner les équipements de sécurité qui lui sont raccordés (volets, clapets, trappes et porte à fermeture automatique, sprinkler,...)

25 DETECTION INCENDIE ET TELESURVEILLANCE Les informations sont raccordées au transmetteur d’alarmes :  Les alarmes de déclenchement (alarme incendie),  Les alarmes de défaut système (dérangement incendie).

26 CIRCUIT VIDEO LOCAL  Contrôler l’accès à une zone protégée  Enregistrer les événements d’une zone protégée Schéma de fonctionnement Enregistrement continue Caméra Commutateur de caméras Moniteur de contrôle Enregistreur vidéo Enregistrement sur alarme Détecteur

27 ALARME VIDEO Transmission de l’image vidéo vers le télésurveilleur au moment du déclenchement d’une alarme. Levée de doute vidéo de l’alarme Une alarme vidéo doit toujours faire l’objet de la réception d’une alarme traditionnelle simultanée. La procédure vidéo définie dans la consigne doit être appliquée.

28 LA VISITE DE MAINTENANCE Vérifier l ’alimentation de secours Tester de façon complète la centrale Contrôler et remédier aux perturbations électriques et électromagnétiques Contrôler chaque détecteur Contrôler la liaison avec la télésurveillance La visite de maintenance doit être effectuée périodiquement pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation. Il appartient au client de contracter ce service auprès de son installateur, qui consiste à : NB : en cas de location de matériel, ce service est inclus dans l’abonnement télésurveillance et facturé par S.A.S

29 TELE MAINTENANCE Le mode télémaintenance permet de procéder à la programmation ou au pilotage de la centrale d’alarmes à distance. L’installateur ou le Service clients Installateurs peut avoir accès à cette fonction, selon le matériel installé.

30 PROBLEME TECHNIQUE Sur un problème technique toujours respecter la consigne client. En règle générale cette consigne se limite à prévenir par fax l’installateur, une société de maintenance, un hébergeur, ou simplement le client. La commande de dépannage doit être confirmée par le client qui est seul responsable de son matériel. Une confirmation écrite doit parvenir au S.C.I qui coordonnera le suivi.