La France d’Outre -Mer
I/ Qu’est-ce que la France d’Outre-Mer ? La France a conservé plusieurs territoires situés à des milliers de kilomètres de la Métropole mais appartenant à l’ensemble politique de la République française.
1/ Qu’est-ce que la France d’Outre-Mer ? La France a conservé plusieurs territoires situés à des milliers de kilomètres de la Métropole mais appartenant à l’ensemble politique de la République française.
On parle de département et région d’outre-mer (DOM, DOM-ROM ou DROM), de collectivité d’outre-mer (COM) ; l’ancienne appellation parle aussi de territoire d’outre- mer (TOM) selon le statut juridique de ces terres. Ceux-ci ont été modifiés dans la Constitution en 2003.
Par le passé, ce terme pouvait donc désigner l’Empire colonial français, dont les DOM-TOM constituent les derniers vestiges.
Ces territoires ultramarins avaient une population recensée de O5 habitants au 1 er janvier 2011.
Depuis le 6 novembre 2009, la ministre chargée de l’Outre -mer est Marie-Luce Penchard. Elle est placée auprès de Claude Guéant (ministre de l’Intérieur, de l’Outre- Mer et des Collectivités territoriales depuis le 27 février 2011).
II /Départements et régions d'outre-mer Les départements et régions d'outre-mer, (acronyme DOM, plus rarement DROM) dont le statut est le même que celui des départements et des régions métropolitaines. Ce sont : - la Guadeloupe; - la Martinique ; - la Guyane ; - la Réunion ; - Mayotte à partir de 2011.
- La Guadeloupe (971) DOM depuis 1946 La soufrière
- La Martinique (972) DOM depuis 1946 Sucrier (oiseau) Cathédrale Saint-Louis à Fort de France Marché de Saint-Anne Montagne pelée
- La Guyane (973 ) DOM depuis 1946 Fusée Ariane au Centre Spatial Guyanais près de Kourou L'amazonie Française Îles du Salut au large des côtes La mairie de Cayenne
- La Réunion (974) DOM depuis 1946 La cascade Niagara. Piton de la fournaise L'église Saint-Jacques à Saint-Denis.
-Mayotte (976) DOM depuis 2011 Un maki
III/ Collectivités d'outre-mer Les collectivités d'outre-mer (acronyme COM) sont des territoires aux statuts divers. Ce sont : - Polynésie française ; - Saint-Pierre-et-Miquelon ; - Wallis-et-Futuna ; - Saint-Martin ; - Saint-Barthélemy.
- Polynésie française Le mont Otemanu à Bora-Bora Présidence de la Polynésie française à Papeete
-Saint-Pierre-et-Miquelon Paysage hivernal à Saint-Pierre et Miquelon
- Wallis et Futuna
- Saint-Martin
- Saint-Barthélemy Gustavia, le plus grand quartier de l'île de Saint-Barthélemy
IV/Il y a aussi des terres qui ont un autre statut comme : - la Nouvelle Calédonie ; - les Terres Australes et antarctiques françaises (comme la Terre Adélie); - l’île de Clipperton (qui n’est habitée que par… des oiseaux
- Nouvelle Calédonie "La poule" à Hienghène Un groupe de femmes KanakCase traditionnelle kanak
- Les Terres Australes et antarctiques françaises
- Ile de Clipperton
V/ Des terres dispersées
VI/ Des terres aux multiples visages La population de la France d’outre-mer est d’origine diverses : noire(descendants d’esclaves d’Afrique), indienne, asiatique, européenne et métissée …
VII/Des territoires exposés aux risques Guadeloupe et Martinique
VII/Des territoires exposés aux risques Guyane
VII/Des territoires exposés aux risques Nouvelle Calédonie
VII/Des territoires exposés aux risques Mayotte et La Réunion
La France d'outre-mer est davantage exposée que la métropole à des risques naturels: cyclones, séismes, éruptions volcaniques Le Piton de la Fournaise : volcan à la Réunion 1989 : Le cyclone Hugo dévaste la Guadeloupe. Séisme en Martinique en 2007
VIII/ Un patrimoine naturel exceptionnel Dans ces territoires, on trouve 26 fois plus d’espèces végétales qu’en Métropole.
60 fois plus d'oiseaux nicheurs. Les oiseaux nicheurs sont les oiseaux qui bâtissent leur nid pour s'y reproduire. On distingue habituellement, pour un territoire donné, les oiseaux nicheurs des oiseaux de passage et des oiseaux hivernants, qui se reproduisent sur un autre territoire.
100 fois plus de poissons d’eau douce en outre-mer (DOM + COM) qu'en métropole.
Cette Biodiversité est mise en danger, certaines espèces sont menacées. Les facteurs de menaces sont nombreux : surpêche, chasse excessive, urbanisation, pollution par des pesticides, défrichement, tourisme de masse….
En 20O9, Le Grenelle de l’environnement et le Grenelle de la mer ont jugé que l'outre-mer devait faire l'objet d'actions prioritaires plus importantes, avec créations d'aires marines protégées et d'un réseau écologique d'habitats protégés pour les espèces patrimoniales. Tortue marine en guyane : espèce protégée
IX/ Une économie diversifiée Les Antilles (Martinique et Guadeloupe), la Réunion et la Polynésie profitent de leur atout climatique pour faire des cultures tropicales :
IX/ Une économie diversifiée Les Antilles (Martinique et Guadeloupe), la Réunion et la Polynésie profitent de leur atout climatique pour faire des cultures tropicales : canne à sucre
IX/ Une économie diversifiée Les Antilles (Martinique et Guadeloupe), la Réunion et la Polynésie profitent de leur atout climatique pour faire des cultures tropicales : canne à sucre, bananes
Les cultures sont ensuite exportées, la plupart du temps vers la Métropole.
La Nouvelle- Calédonie possède des ressources minières (le nickel). Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie.. L'expression française nickel qui vient de nickel chrome est une connotation de la propreté. Le nickel-chrome est un alliage utilisé pour les soins dentaires et comme matériaux de soudure
C’est, à Kourou en Guyane, que se situe la base de lancement des fusées européennes (Ariane).
La principale ressource naturelle de la Guyane est le bois. En effet la forêt couvre 96% du territoire. L’extraction aurifère (de l’or) est la seconde activité exportatrice de la Guyane.
Le tourisme est très important dans les Antilles et à la Réunion, il crée des emplois. Cependant, le chômage reste très élevé ( 2 à 3 fois plus qu’en métropole) La Réunion a le taux de chômage le plus élevé des départements d’Outre-mer : 24,2 % au deuxième trimestre A la même période, il était de 22,7 % en Guadeloupe, 21,2 % en Martinique, et 20,3 % en Guyane.
X/ Des personnalités Politiques comme: Christine Taubira née le 2 février1952 à Cayenne (Guyane), est une femme politique française. Candidate PRG à l'élection présidentielle de 2002, elle est députée et présidente de Walwari (« éventail » en amérindien). Marie-Luce Penchard, née le 14 février 1959 à Gourbeyre (Guadeloupe), est une femme politique française. Elle est depuis le 14 novembre 2010, ministre auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre- mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée de l’outre-mer du 3 e gouvernement Fillon
X/ Des personnalités Littéraires comme : Aimé Césaire, est un poète et homme politique martiniquais, né le 26 juin 1913à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Il est l'un des fondateurs du mouvement littéraire de la négritude et un anticolonialiste résolu.
X/ Des personnalités sportives comme : Florent Malouda Teddy Riner Thierry Henry Daniel Narcisse Lilian Thuram Marie-Josée Pérec
OVWA