Les Visions de La Mort dans le Monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

LE SRI LANKA Le Sri Lanka, ou Ceylan, est une île située à peu près à une cinquantaine de km au sud-est de l’Inde. Sa population comprend près de vingt.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Identification des peuples indigènes et tribaux
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
DE LA MORT. I. A TRAVERS LES DIFFERENTES SOCIETES Univers daujourdhui : mort spectacle (film, journal TV,…), bavarde. Fausse mort montrée pour éviter.
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Australie pays des Aborigènes
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
Le Gange, "Ganga Mama" pour les Hindous, est depuis les origines le fleuve le plus emblématique de l’Inde.
Cliquez à votre rythme Très gravement brûlée, elle s'est éteinte pendant son transport à l'hôpital.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La fin du monde.
I/ La mort et ses approches dans le monde Occidental. Après avoir été longtemps considérée comme un moment précis, un changement d’état instantané,
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Le surnaturel.
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
L'histoire du judaisme: première partie
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS ! Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
suisse Nom du pays: Confédération suisse Superficie: km²
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
Les castes en Inde Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés qui trouvent.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Notions fondamentales sur le handicap
De la greffe à l’implantation
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Dzień Wszystkich Świętych w tradycji polskiej La Toussaint en Pologne.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
La théorie de l'évolution des espèces entre science et foi
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
HISTOIRE DE LA GRENOUILLE
L’Histoire Ancienne Février 2015
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Une religion polythéiste
La recherche au service du communicateur: Cours 6 Automne 2006 La recherche par expérimentation.
Optimisation par les algorithmes génétiques
Curiosités du monde.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La résurrection de Jésus
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Les spiritualités autochtones Claude Gélinas Département d’études religieuses Université de Sherbrooke.
Arts plastiques troisième secondaire
Charles Darwin Évolution Ont-ils déjà entendu ce nom?
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
L'anthropologie rationaliste
Les contextes mondiaux
L’environnement L’eau.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Automatique 20 avril 2017 Lawrence Anthony 13:11:56.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Anglais 1.Approximately 2.Major languages 3.Major Religion 4.Life expectancy at birth Français 1.Environ 2.Les langues principales 3.Les religions principales.
Jésus invite à avancer au large
Enseignement Religieux 3131
L’HINDOUISME.
Transcription de la présentation:

Les Visions de La Mort dans le Monde

La mort: définition Les multiples définitions de la mort en fonds une énigmes que toutes les civilisations ont cherchées à résoudre, cette recherche à menée l’humanité à une originalité qui lui est spécifiques en bien des points: -L’Homme est le seul spécimen de tout le règne animal à honorer ses morts, et à avoir conceptualiser la mort; celle-ci étant fortement influencée par la vie terrestre, ou alors dans certains cas, il s’est contenté d’en faire une simple fin sans aucune version alternative, de la vie terrestre, un point final à la vie. La modernité et l’occidentalisation de la société dut à la globalisation des comportement. Le développement de l’Athéisme, de l’individualisme, redéfinit sans cesse, la mort. Mais aussi les avancées technologiques qui ont complexifiées les visions de la mort. Cette particularité nous a amené à de diverses attitudes face à la mort. Ces attitudes sont définis de plus en plus par notre personnalité, néanmoins les grands courants spirituels de l’humanité ont su s’adapter à la société moderne et ont complexifiés leurs rapports avec leurs adeptes; tout en cherchant à en rameuter de nouveaux. Il s’agira donc pour nous de vous faire une présentation exhaustives de ces différents mouvements et de leurs adaptations à notre monde moderne. Ainsi seront nous amené à présenter la mort selon trois conceptions majeures: la vision de la mort dans le monde occidental (I), les approches mortuaires du monde Asiatique (II) et pour finir nous présenterons la mort et son symbolisme omniprésent dans la société (III)

I/La mort et ses approches dans le monde occidental Après avoir été longtemps considérée comme un moment précis, un changement d’état instantané, la mort a vu peu à peu son statut changé au rythme des progrès de la médecines. Aujourd’hui il n’existe plus une seule mort mais plusieurs: la mort cérébrale, psychologique, clinique et biologique. Avec le perfectionnement des techniques de la réanimation, ces dernières années ont été témoins d’une nouvelle catégorie de patients, ramenés à la vie. Ainsi, est né le terme: expérience de mort imminente. Ces expériences qui ébranlent aujourd’hui la vision occidentale de la mort, dérange les médecins et plus largement la communauté scientifique dans son ensemble, elles sont aussi très perturbantes pour ceux et celles qui les vivent. Néanmoins, beaucoup de ces victimes de la modernité se réfugient dans les croyances qui combinées à une croyance personnelle leur permettent de relativiser, ou tout du moins d’appréhender sereinement la mort. Parmi les plus emblématiques de toutes ces croyances, revient assez communément celle du jugement des âmes.

1. L’attente du messie et du jugement dernier chez les chrétiens L’idée fondamentale que soutient le dogme chrétien, est celui de la résurrection des corps, le retour à la vie des morts, dans leurs enveloppes de chair et de sang originelle, et ce pour l’éternité. Cette simple acception à permis le développement d’une procession original, dans laquelle à l’origine le voyage du défunt commençait par une dernière procession à laquelle devait à l’origine participer l’entourage. 2. L’émergence de l’Islam et ses conséquences L’arrivée progressive de l’Islam, va aussi changer la donne, le dogme Chrétien bien ancré, va être obligé de muter pour s’adapter à cette nouvelle vague. Car bien que nouveau l’Islam se présente comme un retour au source, de la ‘’vraie foi’’; mais avec des nuances importantes du à ses origines. C’est ainsi que le respect du corps du mort, le fait qu’il doit être laver revêtu d’un linge blanc, honoré par ses pairs et sa famille et en somme préparer pour la vie à venir, sont des pratiques qui sont issus de la pratique Chrétienne, elle-même inspirée des pratiques païenne.

3. Les répercutions de la montée de l’individualisme, sur la tradition funéraire: le cas français Les changements sociologiques majeurs tel que, l’urbanisation, la recomposition et l’éclatement géographique des familles, le triomphe de l’individualisme et du matérialisme, mais aussi le fait que la société soit plus technique et moins religieuse, et qu’elle ne croit plus à l’échange symbolique avec ses morts, font que les rites sociaux traditionnels ont tendance à diminuer voir disparaitre. Mais si l’on cherche comme en France à dédramatiser la mort, en faire une affaire privée et à personnaliser le deuil, il n’y a pas pour autant de nouveaux rites, mais des rites modifiés et de nouvelles pratiques. Or ces pratiques générées notamment par la crémation des défunts, qui évoluent vers un « petit sacré personnel », et ces drames que l’on consommerait en solitaire peuvent entrainer des deuils pathologiques, car lorsque les rites ne fonctionnent pas les morts viennent tourmenter les vivants. Il apparait à ce stade que le monde asiatique a connu des bouleversements bien moins profonds, un attachement continu à des pratiques plus que millénaires, a entrainer la création d’un véritable microcosme mortuaire asiatique, qui aura su associer l’ancien et le moderne.  

3. Les répercutions de la montée de l’individualisme, sur la tradition funéraire: le cas français. Les changements sociologiques majeurs tel que, l’urbanisation, la recomposition et l’éclatement géographique des familles, le triomphe de l’individualisme et du matérialisme, mais aussi le fait que la société soit plus technique et moins religieuse, et qu’elle ne croit plus à l’échange symbolique avec ses morts, font que les rites sociaux traditionnels ont tendance à diminuer voir disparaitre. Mais si l’on cherche comme en France à dédramatiser la mort, en faire une affaire privée et à personnaliser le deuil, il n’y a pas pour autant de nouveaux rites, mais des rites modifiés et de nouvelles pratiques. Or ces pratiques générées notamment par la crémation des défunts, qui évoluent vers un « petit sacré personnel », et ces drames que l’on consommerait en solitaire peuvent entrainer des deuils pathologiques, car lorsque les rites ne fonctionnent pas les morts viennent tourmenter les vivants. Il apparait à ce stade que le monde asiatique a connu des bouleversements bien moins profonds, un attachement continu à des pratiques plus que millénaires, a entrainer la création d’un véritable microcosme mortuaire asiatique, qui aura su associer l’ancien et le moderne.  

II) La Mort dans le Monde Asiatique La culture asiatique en générale est imprégnée de spiritualité et surtout d’un respect perpétuel des morts. Une communauté qui peut facilement être confondus avec celle des vivants, tant son intégration est particulière 1) Le choc funéraire Japonais quand le moderne querelle l’ancien: Les Shintoïstes. Les rites funéraires au Japon comprennent une crémation du corps puis une mise en terre des cendres dans la tombe familiale. Le coût moyen des obsèques est de quatre millions de yens, ce qui représente environ 30 000 euros et place le Japon au premier rang mondial pour les dépenses, par famille, allouées aux obsèques. La principale raison de ce coût est le manque de place dans les cimetières, phénomène lié à la densité de la population japonaise : 337 2 hab./km². A titre comparatif, en France, le coût moyen des obsèques est évalué aux alentours de 4 000 euros et la densité démographique de 94 hab./km  

2) De Bramah à la Mondialisation: la pérennisation des rituels Hindouistes. Les rituels funéraires hindous appelés Antyesti L'incinération doit libérer le défunt du cycle des réincarnations et lui permettre de rejoindre le Brahman (principe absolu universel). Quand un corps brûle, les cinq éléments dont il est composé retournent à leur place. Les lieux d'incinération sont souvent choisis à proximité des cours d'eau. Le corps du défunt est emmailloté dans un linceul blanc s'il s'agit d'un homme, rouge s'il s'agit d'une femme, jaune doré s'il s'agit d'une personne âgée. Il est ensuite orienté la tête vers le sud qui est la direction des morts. Selon que la personne décédée était adoratrice de Shiva ou Vishnou, on applique sur son front de la cendre sacrée ou de la pâte de Santal.

III) La symbolique de la mort sur le Continent Africain Le caractère commun du rituel funéraire du Continent Noir A travers le rites il s’agissait de faire comprendre au défunt qu’il appartenait désormais à l’autre monde Ils arrivaient de prendre des mesures plus radicales comme la mutilation du cadavre. Ainsi on coupait et plaçait sa tête à ses pieds, les corps étaient ligotés, les suicidés étaient enterrer sous les carrefours, et les criminelles dans les marais ou dans une fosse creusée sous le gibet. 2) L’ Afrique Moderne face à ses morts: les nouvelles pratiques mortuaires Le rite funéraire est un ensemble de gestes et de paroles dans certains pays accompagner de danse accompagnants l’agonie puis la mort de l’être humain. Ces rites semblent relever depuis toujours de la religions, mais la reconnaissance dans le monde contemporain d’une philosophie agnostique, modifie la prise en compte des derniers instants de la vie et permet l’émergence de nouveaux types de rites et de cérémonies. La nature du rituel varie selon l’époque et le statu social du défunt, les croyances de la société, les conditions du décès et parfois selon la volonté du défunt.