R O M E Gary Chapelle Sixtine
Cliquer pour avancer…
Saint Pierre vue du Tibre
Piazza Venezia
Rome (en italien Roma), est la capitale de l'Italie Rome (en italien Roma), est la capitale de l'Italie. Elle se trouve sur le Tibre, dans la région du Latium, dans le centre du pays et à 22 km de la mer Tyrrhénienne. Avec 2718768 habitants établis sur 1285 km² (4253450 habitants avec agglomération), Rome est la commune la plus peuplée et la plus étendue d'Italie (près de 8 fois la superficie de Paris) ; son agglomération est en revanche moins importante que celle de Milan et Naples. Rome fut dans l'Antiquité la capitale de l'Empire romain. On l'appelait alors couramment Urbs (« la Ville » par excellence). On l'appelle parfois « la ville aux sept collines » (Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal).
Le Tibre Le Tibre
Saint-Pierre
Rome est également le chef-lieu de la région du Latium et de la province de Rome. Sur son blason figurent ses couleurs officielles, l'or et le rouge pourpre, ainsi que les initiales SPQR. Celles-ci datent de la Rome antique et signifient Senatus Populus Que Romanus : « Le Sénat et le peuple romain ». Rome a deux fêtes qui lui sont propres, le 21 avril (jour anniversaire de la fondation de la ville en 753 av. J.-C.), et le 29 juin (jour anniversaire des martyrs des apôtres Pierre et Paul, saints patrons de la ville). Il existe aussi plusieurs proverbes faisant allusion à Rome, dont « À Rome, conduis-toi en Romain. » ; « Tous les chemins mènent à Rome. » et « Rome ne fut pas construite en un jour ».
Musée du Vatican
Rome est située dans la région du Latium, au centre de l'Italie, à la confluence de l'Aniene et du Tibre. Le centre-ville est situé à environ 24 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne, mais le territoire municipal s'étend jusqu'à celle-ci, notamment au niveau d'Ostie. L'altitude varie de 13 mètres au dessus du niveau de la mer (sur la Piazza del Popolo) à 120 mètres. Le centre historique de Rome est dominé par les sept collines : Capitole, Palatin, Viminal, Quirinal, Esquilin, Caelius et Aventin. Le Tibre traverse la ville en direction du Sud. Il comprend l'Île Tibérine. La ville antique était entourée par des murailles dont le Mur d'Aurélien, une enceinte construite par Aurélien en 270 pour protéger les quartiers qui s'étaient développés en dehors du mur servien. Cette partie de Rome couvre environ 4% de la superficie de la ville moderne et est divisée en 22 rioni. Malgré son apparente petitesse, le vieux centre comprend environ 300 hôtels, plus de 200 palais, 300 églises, huit parcs, les principaux monuments de la ville, les institutions gouvernementales et des milliers de magasins, bureaux, bars et restaurants.
Castel San Angelo
Galeria Capitolino
Place d’Espagne
Chapelle Sixtine
Chapelle Sixtine
Saint Ignatius
F I N Gary