CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE Mystères douloureux
« Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. » 1er mystère douloureux : L’AGONIE DU CHRIST A GETHSEMANI Mt 26 ,36-44 « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. » « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »
Fruit du mystère : le regret de nos péchés Jésus prie seul, dans l’angoisse, au Jardin des Oliviers, contemplant l’étendue du péché des hommes et ses conséquences… Fruit du mystère : le regret de nos péchés
Prions pour garder notre conscience en éveil face à la culture de mort. Confions au cœur maternel de Marie les personnes souffrant de la solitude, les personnes âgées, malades ou handicapées, celles qui sont tentées par le suicide ou l’euthanasie.
2e mystère douloureux : LA FLAGELLATION Jn 19, 1-3 Pilate ordonna d’emmener Jésus pour le flageller.
Fruit du mystère : la pureté et la maîtrise de nos sens Jésus a accepté et offert toutes les souffrances injustement subies pour sauver définitivement chacun d’entre nous du Mal. Fruit du mystère : la pureté et la maîtrise de nos sens
Offrons nos souffrances pour le salut du monde. Confions au cœur maternel de Marie les enfants et les femmes abusés, les adultes qui déforment le plan d’Amour du Seigneur sur l’homme et la femme, les victimes de la misère affective et matérielle.
3e mystère douloureux : LE COURONNEMENT D’EPINES Mt 27, 28-31 Avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s'agenouillaient en lui disant : « Salut, roi des Juifs ! »
Fruit du mystère : la lutte contre l’orgueil Chaque rejet de la vie, chaque manquement à l’amour, est une épine ajoutée à la couronne du Christ et nous emprisonne dans l’égoïsme et l’orgueil.
Prions en esprit de réparation pour les péchés contre la vie et l’amour, en pensée, en parole, par action et par omission. Confions au cœur maternel de Marie les personnes dont un proche s’est suicidé, les personnes touchées par le syndrôme post-abortif.
4e mystère douloureux : LE PORTEMENT DE CROIX Jn 19, 16-17 Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha.
Fruit du mystère : la patience dans les épreuves. Le Christ porte sa Croix, et tombe trois fois. Il porte sa Croix pour chacun de nous, et nous aide à porter notre croix avec Lui. Fruit du mystère : la patience dans les épreuves.
Confions au cœur maternel de Marie tous ceux qui acceptent ces petits qui sont les frères de Jésus : médecins et accompagnants, personnes accueillant un enfant handicapé ou un parent en fin de vie…
«Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » 5e mystère douloureux : LA CRUCIFIXION Lc 13, 33-46 «Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » « Père, entre tes mains, je remets mon esprit. » Fruits du mystère : un plus grand amour du Christ, un cœur qui pardonne
Il meurt pour sauver les hommes, par amour et librement. Sur la Croix, Jésus offre aux hommes des paroles de pardon et de soumission au Père, et les confie à sa Mère, pour qu’elle devienne leur Mère. Il meurt pour sauver les hommes, par amour et librement.
Prions Marie pour qu’à l’aide de son amour maternel, nous trouvions la force de pardonner chaque jour et d’avancer dans l’amour. Confions à son cœur maternel toute l’Eglise du Seigneur, pour que chacun travaille à promouvoir une culture de vie en étant témoin du Christ et artisan de paix.
« La mesure de l'humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. Cela vaut pour chacun comme pour la société. » Benoît XVI JRZ